L’évolution des politiques de sécurité à l’école : quels impacts pour l’unss ? Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité. Pas seulement en IDF. Plusieurs caps ont été franchies depuis l’affaire Mérah : - De la cible particulière au tout venant jusqu’au - D’un mode opératoire complexe à l’auto-saisinne. - 3 juillet 2017
SOMMAIRE 1- Un contexte particulier et mouvant Evolution de la matrice des risques Evolution des postures Vigipirate Interconnexion des réponses face au risque attentat 2- La gestion de crise académique Temporalités Exemple d’organisation – académie de Créteil 3- Rentrée 2017 Principales consignes 4- L’obligation de vigilance Les impacts pour l’UNSS
UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution de la matrice des risques « sécurité » Jusqu’en décembre 2015 Risque social Risque majeur Climat scolaire Mouvements sociaux Manifestations-blocus Emeutes urbaines Origine naturelle, technologique ou humaine Attentat Plan particulier de mise en sûreté
UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution de la matrice des risques « sécurité » Depuis décembre 2015 Risque majeur Origine naturelle, technologique ou humaine Attentat - intrusion Prévention des risques et anticipation Capacités de réaction Formation aux secours Radicalisation Suivi des élèves et des personnels Redéfinition des politiques locales de sécurité Adaptation permanente en fonction des modes opératoires utilisés Vigipirate
UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate » Plan national dont la mise en œuvre est permanente Evolution mars 2017 Evolution été 2017 Document de planification et dispositif national de sécurité en évolution constante Le plan Vigipirate repose sur 3 piliers : La vigilance La prévention La protection Le plan Vigipirate combine 3 démarches : Evaluer la menace Connaître les vulnérabilités des cibles potentielles Déterminer un dispositif de sécurité
UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »
UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »
UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »
UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »
UN contexte particulier et mouvant 1 Interconnexion des réponses face au risque attentat Aujourd’hui Exercices Gestion de crise (procédures, formations) 1-Prévention des risques et anticipation 2-Capacités de réaction L’Ecole face au risque attentat et à l’évolution constante des modes opératoires Une réponse interministérielle PPMS attentat spécifique Veille stratégique Signaux faibles Reporting Publication et formation « les bons réflexes » EMS 3-Formation aux secours 4-Lutte contre la radicalisation Suivi des élèves et des personnels PSC1 Gestes qui sauvent
La gestion de crise académique 2 Temporalités Evénement Etat de crise I Préparation II Alerte III Crise IV Sortie de crise Communication de crise RETEX
La gestion de crise académique 2 Temporalités
La gestion de crise académique 2 Consigne Fermeture Modification du dispositif Gestion interministérielle Préparation accueil et recueillement Anticipation et dispositions particulières COP21 CAGC PP Point cab MEN Fin activation CAGC Pilotage et veille stratégique Attentats Assaut COP 21 13/11 14/11 15/11 16/11 17/11 18/11 20/11 30/11 11/12
La gestion de crise académique 2 Exemple d’organisation – académie de Créteil Modèle CAGC évolutif. Prendre l’exemple du 13 novembre 2015. 3 pôles créés le dimanche 15 novembre afin de s’adapter à la particularité de la crise : Pôle déploiement des cellules psychologiques dans les écoles et les EPLE Pôle pédagogique (accompagnement de l’encadrement / accueil des équipes éducatives et des élèves le lundi 16 novembre) Pôle « apologie du terrorisme »
Principales consignes 2017-2018 Rentrée 2017 3 Principales consignes 2017-2018 Sécuriser la rentrée 2017 (état- major de sécurité) et vérifier les modalités de coopération et d’échanges d’information (interministérielle) Tests des procédures d’alerte Déploiement des exercices « attentat-intrusion » dans les écoles et les établissements scolaires Définition des exercices cadres intérieur-éducation nationale-justice
L’obligation de vigilance 4 Les impacts pour l’UNSS Renforcer la vigilance : observation, signalement Se préparer à gérer l’attente et se former à la gestion de crise Connaître les procédures de gestion de crise académique, les annuaires de crise, et intégrer les événements UNSS dans ce dispositif Organiser la traçabilité des sorties et des événements UNSS (lieux, nombres, identités) Sécuriser les événements afin de limiter les risques d’annulation. Intégration de la sécurité dans « l’algorithme » du choix des lieux et des formats des événements UNSS
LES références 5 Circulaire N°2015-205 du 25 novembre 2015 relative au Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) Rapport IGA – IGAENR, Procédures de gestion de crise et sécurisation des établissements d’enseignement face à la menace terroriste – Février 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires – 12 avril 2017 Plan Vigipirate et posture « été 2017 ». Consultation sur le site du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (www.sgdsn.gouv.fr)
L’évolution des politiques de sécurité à l’école : quels impacts pour l’unss ? Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité. Pas seulement en IDF. Plusieurs caps ont été franchies depuis l’affaire Mérah : - De la cible particulière au tout venant jusqu’au - D’un mode opératoire complexe à l’auto-saisinne. - 3 juillet 2017