Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Vigilance attentat : les bons réflexes
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Les stratégies de sécurisation numérique
Mesures de sécurité Rentrée 2016
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale.
Service social en faveur des élèves
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
La sensibilisation des acteurs.
Bilan des actions menées en
Préparation de la carte scolaire du premier degré
EPLE (établissement public local d’enseignement)
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
Prévention DE LA MENACE TERRORISTE EN collège et lycée
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
TITANOBEL – dépôt de Mazaugues
Journées trimestrielles des 26 et 27 avril 2001 :
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La formation PSC1 Prévention secours civiques niveau 1
Un peu d’histoire… 13/10/2018.
Offres de formationPAF 2018/2019
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
SCONET La formation 10/11/2018.
Plan particulier de mise en sûreté
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Mieux connaître son collaborateur
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
La Sécurité dans les écoles
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Plan particulier de mise en sûreté
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
FORMATIONS -CONSEILS EN GESTION PSYCHOLOGIQUE DE CRISE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’appel administratif
Adaptation de la posture Vigipirate
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
en Éducation Prioritaire
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Réunion des Directeurs
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Scolarisation des EANA
Cliquez pour ajouter des notes
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
L’appel administratif
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

L’évolution des politiques de sécurité à l’école : quels impacts pour l’unss ? Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité. Pas seulement en IDF. Plusieurs caps ont été franchies depuis l’affaire Mérah : - De la cible particulière au tout venant jusqu’au - D’un mode opératoire complexe à l’auto-saisinne. - 3 juillet 2017

SOMMAIRE 1- Un contexte particulier et mouvant Evolution de la matrice des risques Evolution des postures Vigipirate Interconnexion des réponses face au risque attentat 2- La gestion de crise académique Temporalités Exemple d’organisation – académie de Créteil 3- Rentrée 2017 Principales consignes 4- L’obligation de vigilance Les impacts pour l’UNSS

UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution de la matrice des risques « sécurité » Jusqu’en décembre 2015 Risque social Risque majeur Climat scolaire Mouvements sociaux Manifestations-blocus Emeutes urbaines Origine naturelle, technologique ou humaine Attentat Plan particulier de mise en sûreté

UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution de la matrice des risques « sécurité » Depuis décembre 2015 Risque majeur Origine naturelle, technologique ou humaine Attentat - intrusion Prévention des risques et anticipation Capacités de réaction Formation aux secours Radicalisation Suivi des élèves et des personnels Redéfinition des politiques locales de sécurité Adaptation permanente en fonction des modes opératoires utilisés Vigipirate

UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate » Plan national dont la mise en œuvre est permanente Evolution mars 2017 Evolution été 2017 Document de planification et dispositif national de sécurité en évolution constante Le plan Vigipirate repose sur 3 piliers : La vigilance La prévention La protection Le plan Vigipirate combine 3 démarches : Evaluer la menace Connaître les vulnérabilités des cibles potentielles Déterminer un dispositif de sécurité

UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »

UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »

UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »

UN contexte particulier et mouvant 1 Evolution des postures « Vigipirate »

UN contexte particulier et mouvant 1 Interconnexion des réponses face au risque attentat Aujourd’hui Exercices Gestion de crise (procédures, formations) 1-Prévention des risques et anticipation 2-Capacités de réaction L’Ecole face au risque attentat et à l’évolution constante des modes opératoires Une réponse interministérielle PPMS attentat spécifique Veille stratégique Signaux faibles Reporting Publication et formation « les bons réflexes » EMS 3-Formation aux secours 4-Lutte contre la radicalisation Suivi des élèves et des personnels PSC1 Gestes qui sauvent

La gestion de crise académique 2 Temporalités Evénement Etat de crise I Préparation II Alerte III Crise IV Sortie de crise Communication de crise RETEX

La gestion de crise académique 2 Temporalités

La gestion de crise académique 2 Consigne Fermeture Modification du dispositif Gestion interministérielle Préparation accueil et recueillement Anticipation et dispositions particulières COP21 CAGC PP Point cab MEN Fin activation CAGC Pilotage et veille stratégique Attentats Assaut COP 21 13/11 14/11 15/11 16/11 17/11 18/11 20/11 30/11 11/12

La gestion de crise académique 2 Exemple d’organisation – académie de Créteil Modèle CAGC évolutif. Prendre l’exemple du 13 novembre 2015. 3 pôles créés le dimanche 15 novembre afin de s’adapter à la particularité de la crise : Pôle déploiement des cellules psychologiques dans les écoles et les EPLE Pôle pédagogique (accompagnement de l’encadrement / accueil des équipes éducatives et des élèves le lundi 16 novembre) Pôle « apologie du terrorisme »

Principales consignes 2017-2018 Rentrée 2017 3 Principales consignes 2017-2018 Sécuriser la rentrée 2017 (état- major de sécurité) et vérifier les modalités de coopération et d’échanges d’information (interministérielle) Tests des procédures d’alerte Déploiement des exercices « attentat-intrusion » dans les écoles et les établissements scolaires Définition des exercices cadres intérieur-éducation nationale-justice

L’obligation de vigilance 4 Les impacts pour l’UNSS Renforcer la vigilance : observation, signalement Se préparer à gérer l’attente et se former à la gestion de crise Connaître les procédures de gestion de crise académique, les annuaires de crise, et intégrer les événements UNSS dans ce dispositif Organiser la traçabilité des sorties et des événements UNSS (lieux, nombres, identités) Sécuriser les événements afin de limiter les risques d’annulation. Intégration de la sécurité dans « l’algorithme » du choix des lieux et des formats des événements UNSS

LES références 5 Circulaire N°2015-205 du 25 novembre 2015 relative au Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) Rapport IGA – IGAENR, Procédures de gestion de crise et sécurisation des établissements d’enseignement face à la menace terroriste – Février 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires – 12 avril 2017 Plan Vigipirate et posture « été 2017  ». Consultation sur le site du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (www.sgdsn.gouv.fr)

L’évolution des politiques de sécurité à l’école : quels impacts pour l’unss ? Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité. Pas seulement en IDF. Plusieurs caps ont été franchies depuis l’affaire Mérah : - De la cible particulière au tout venant jusqu’au - D’un mode opératoire complexe à l’auto-saisinne. - 3 juillet 2017