CONFÉRENCE SANTÉ-SÉCURITÉ, AFPC-QUÉBEC

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Transcription de la présentation:

CONFÉRENCE SANTÉ-SÉCURITÉ, AFPC-QUÉBEC Milieu de travail psychologiquement sain Benoît Thibault

Plan Définitions : Milieu de travail psychologiquement sain ; Santé et sécurité psychologique ; Santé mentale et problème de santé mentale.

Plan (suite) Modèle du continuum de santé mentale ; 13 facteurs du milieu de travail ; Obligations légales ;

Rôles et responsabilités en milieu de travail ; Ressources. Plan (suite) Rôles et responsabilités en milieu de travail ; Ressources.

Objectifs Comprendre et être sensibilisé ; Notions de santé mentale ; Reconnaître les indicateurs ; Rôles et responsabilités.

Santé et sécurité psychologiques Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employés et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée (Protégeons la santé mentale au travail)

Sécurité psychologique Un milieu de travail psychologiquement sécuritaire est un milieu où tout effort raisonnable a été mis en œuvre pour protéger la santé mentale des employés. C’est un milieu qui n’autorise pas qu’on porte préjudice à la santé des employés par insouciance, négligence ou de façon intentionnelle.

Santé psychologique Un milieu de travail psychologiquement sain est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employés et contribue activement à prévenir qu’on porte atteinte à la santé psychologique des employés.

Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail À l’intention des employeurs ; Application volontaire ; Propose processus, outils et ressources.

Santé mentale Un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la collectivité.

Problème de santé mentale Un problème de santé mentale est un terme général qui englobe à la fois les troubles mentaux et les symptômes de troubles mentaux qui ne sont pas assez graves pour justifier un diagnostic de trouble mental.

Les 13 facteurs 1- Soutien psychologique : Un milieu de travail où collègues et gestionnaires sont à l’écoute des préoccupations des employés sur le plan de la santé mentale et psychologique, s’en soucient et y répondent adéquatement.

Les 13 facteurs 2- Culture organisationnelle : Un milieu de travail caractérisé par la confiance, l’honnêteté et l’équité.

Les 13 facteurs 3- Leadership et attentes clairs : Un milieu de travail où le leadership est efficace et où l’on aide les employés à savoir ce qu’ils doivent faire, et où on leur explique comment leur travail contribue à l’organisme, ainsi que la nature des changements imminents.

Les 13 facteurs 4- Politesse et respect : Un milieu de travail où les travailleurs sont respectueux et courtois dans leurs interactions avec leurs collègues, leurs clients et le public. La politesse et le respect sont basés sur l’estime, l’attention et la considération dont on fait preuve envers les autres, et la reconnaissance de leur dignité.

Les 13 facteurs 5- Exigences psychologiques : Un milieu de travail où les exigences psychologiques d’un emploi quel qu’il soit sont documentées et évaluées en même temps que les exigences physiques de cet emploi. L’évaluation des exigences psychologiques d’un emploi permet à l’organisme de déterminer si une activité donnée peut constituer un danger pour la santé et le bien-être de l’employé.

Les 13 facteurs 6- Croissance et perfectionnement : Un milieu de travail où les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et affectives et de leurs aptitudes professionnelles.

Les 13 facteurs 7- Reconnaissance et récompenses : Un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et rapidement.

Les 13 facteurs 8- Participation et influence : Un milieu de travail où les employés prennent part aux discussions portant sur la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.

Les 13 facteurs 9- Gestion de la charge de travail : Un milieu de travail où les employés ont la possibilité de s’acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais dont ils disposent.

Les 13 facteurs 10- Engagement : Un milieu de travail où les employés développent un sentiment de satisfaction et d’appartenance à l’égard de leur travail et sont motivés par la volonté de bien accomplir leurs tâches.

Les 13 facteurs 11- Équilibre : Un milieu de travail où l’on reconnaît la nécessité de concilier harmonieusement les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.

Les 13 facteurs 12- Protection de la sécurité psychologique : Un milieu de travail où les employés se sentent en sécurité sur le plan psychologique du fait qu’ils peuvent faire valoir leurs intérêts, poser des questions, demander une rétroaction, signaler des erreurs et des problèmes ou proposer de nouvelles idées sans craindre de conséquences néfastes pour eux-mêmes, leur emploi ou leur carrière.

Les 13 facteurs 13- Protection de l’intégrité physique : Un milieu de travail où la sécurité psychologique et la sécurité physique des travailleurs sont protégées des dangers et des risques posés par l’environnement physique.

Les obligations légales Code canadien du travail - II   De compétence fédérale, il régit les questions de santé et de sécurité et donne trois droits à l’employé: Le droit de savoir, de participer, de refus ; Il vise à prévenir les accidents et blessures et autres préjudices à la santé découlant d’un emploi, relié à un emploi ou survenant en cours d’emploi ; Il établit le cadre législatif et énonce les devoirs et responsabilités de l’employeur et des employés en matière de santé et de sécurité au travail.

Les obligations légales Convention collective C’est un accord légal conclu entre deux parties qui établit les droits et conditions de travail d’un groupe d’employés ; On y trouve des clauses de non-discrimination ou d’obligation d’adaptation dans la plupart de cas ; On y trouve une procédure de règlement des griefs reposant sur des dispositions de « non-discrimination » pour le cas où l’employeur manquerait à son obligation d’adaptation.

Les obligations légales Obligation d’adaptation   C’est l’obligation légale de l’employeur, du fournisseur de services ou du syndicat de prendre des mesures pour éliminer les désavantages aux employés ou aux clients actuels ou éventuels de par l’existence d’une règle, d’une pratique ou d’un obstacle qui a ou qui pourrait avoir un effet préjudiciable sur des personnes ou des groupes ; C’est une obligation découlant de la Loi canadienne sur les droits de la personne visant à protéger les individus, et à leur donner des chances égales, qui pourraient être victimes de pratiques discriminatoires fondées sur 11 motifs de discrimination illicites : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la situation de famille, la déficience (ou handicap) ou une condamnation qui a fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier criminel (état de personne graciée) ;

Les obligations légales Loi sur la protection des renseignements personnels   Le document impose des obligations à quelque 250 ministères et organismes fédéraux portant sur la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels ; Dans le cadre d’un processus d’accommodement, le document protège l’employé en le soustrayant à l’obligation de fournir un diagnostic médical de son incapacité. L’employé n’a qu’à fournir une « évaluation de ses capacités fonctionnelles » produite par un professionnel de la santé. Cette évaluation précisera ses capacités et incapacités mais pas le diagnostic ; De par l’existence de ce document, l’employeur doit préserver la confidentialité et respecter la dignité de tout employé faisant l’objet d’un accommodement. Les collègues n’ont pas à en connaître les détails .

Exemples d’adaptation Un aménagement des horaires de travail : des heures de début et de fin de travail qui tiennent compte des effets de la médication prescrite ou laissent du temps libre pour les visites médicales ; des possibilités de travail à temps partiel (dans une démarche, notamment, de réintégration de l’individu au travail à plein temps) ; des pauses plus fréquentes dans la journée de travail.

Exemples d’adaptation Un changement dans les modes de supervision : des changements dans la façon dont on donne les directives et la rétroaction au travail; par exemple, des directives données par écrit aident davantage l’individu à se concentrer sur la tâche à accomplir ; des rencontres à intervalles réguliers entre gestionnaire et employé, qui peuvent aider à contrer les difficultés avant qu’elles ne s’aggravent.

Exemples d’adaptation Un aménagement ou déplacement du lieu de travail : lui permettre de s’installer dans un lieu plus calme où elle sera libérée des distractions ambiantes ; lui permettre le télétravail ou le travail de la maison.

Rôles et responsabilités L’employé/e (ayant un problème de santé mentale) : Aller chercher de l’aide, du soutien ; Avoir conscience de capacité / limites ; Être capable de dire NON ; Se montrer raisonnable et ouvert aux solutions ou accommodements possibles ; Communiquer avec son syndicat.

Rôles et responsabilités L’employeur : Veiller à ce que le personnel de direction et de gestion soit formé aux questions de santé mentale en milieu de travail ; Assurer une formation en santé mentale pour les employés (PAM) ; Créer et maintenir un milieu de travail libre de toute forme de harcèlement ; Assurer un suivi ; Soulever tout problème avec l’employé/e et le syndicat ; Sortir de son bureau et garder les yeux et les oreilles ouverts.

Rôles et responsabilités Les collègues : Montrer une approche humaine et attentionnée en milieu de travail ; Contribuer positivement à la culture du milieu de travail en respectant les différences et en s’opposant à la stigmatisation des personnes ayant un problème de santé mentale ; Collaborer avec l’employeur dans la démarche d’accommodement ; Signaler, s’il y a lieu, des points qui font problème sur le plan de la santé et sécurité au travail ; Se renseigner eux-mêmes sur le sujet de la santé mentale ; Aider des collègues qui ont besoin de soutien ou d’accommodements.

Rôles et responsabilités Le syndicat : Défendre les droits des employés ; Offrir des cours de formation sur la santé mentale au travail ; Négocier les dispositions régissant les mesures conjointes en matière de santé mentale (patronale / syndicale, comité SST) ; Collaborer avec l’employé/e et avec l’employeur au processus d’accommodement et à la mise en place d’un modèle de résolution de problèmes ; Veiller à ce que la santé et la sécurité des collègues ne soit pas compromise ; Assurer le suivi, une fois un accommodement mis en place, pour déterminer s’il est efficace et pour aborder les problèmes qui pourraient survenir.

Les ressources La Norme nationale du Canada - Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail est une norme d’application volontaire proposant un cadre à l’intérieur duquel instaurer et améliorer en permanence les milieux de travail et les rendre psychologiquement sains et sécuritaires. La norme est actuellement accessible sans frais.

Les ressources Santé et sécurité psychologiques - Guide de l'employeur est une ressource proposée par la CSMC, qui suggère un plan d’action en six points : Politique, Planification, Promotion, Prévention, Processus et Persistance.

Les ressources Protégeons la santé mentale au travail propose gratuitement un ensemble unique et complet de ressources destinées à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Les ressources Se rétablir en travaillantmd est un programme gratuit de vidéos où des personnes témoignent de la façon dont elles ont recouvré le bien-être au travail, hors du travail et à la reprise du travail.

Les ressources La santé mentale au travail est un programme national proposé par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), dont le mandat est d’aider les milieux de travail au Canada à relever efficacement les nombreux défis liés à la santé mentale au travail.

La santé mentale, c’est l’affaire de tous!!! Conclusion La santé mentale, c’est l’affaire de tous!!!