Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés HASNAOUI
Sommaire Introduction Pourquoi recruter, définition du besoin Diffuser l’offre d’emploi Choisir le bon candidat La rémunération Accueillir et faciliter l’intégration du nouveau salarié Processus de recrutement
Introduction Dans la vie de toute entreprise, il existe des moments où elle est confrontée à une éventuelle hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ? Le recrutement est souvent la clé.
1 Pourquoi recruter : Définition du besoin L’entreprise prospère et veut s’agrandir. Il est nécessaire de quantifier l’importance d’un nouveau salarié dans l’entreprise. Sera-t-il indispensable ? Il faut évaluer les besoins en moyens humains. Il faut définir les objectifs du recrutement envisagé, définir le poste à pourvoir et le profil recherché. Si le recrutement est lié à un turn-over ou à un départ à la retraite, est-il nécessaire de remplacer le salarié à l’identique ? Cette partie est la base du projet de recrutement.
2. Diffuser l’offre d’emploi Une fois que tout est en prédéfini, il ne reste plus qu’à « communiquer » sur ce poste. Soit par le biais d’Internet (réseaux sociaux, sites d’emplois…) soit à l’aide des cabinets de recrutement ou des agences pour l’emploi.
3. Choisir le "bon" candidat - Trier les premières candidatures avec lettre de motivation et CV, en choisissant celles se rapprochant davantage au profil recherché. - Vérifier les références des candidats - S’entretenir avec les candidats, dans un premier temps par téléphone en rappelant les informations essentielles, les conditions de travail et la fonction occupée… - Choisir les personnes qui correspondent au mieux aux attentes et organiser un entretien visuel avec elles. Il est aussi possible dans certains cas, de faire passer des tests d’aptitudes pour savoir si la personne sera apte ou non à occuper le poste à pourvoir.
4. La rémunération La rémunération est le point phare du projet de recrutement. C’est la rétribution du travail fourni par le salarié. Il faut se fixer des limites mais rester ouvert à la négociation. Il convient de demander au salarié quelles sont ses prétentions salariales et voire si ces dernières peuvent correspondre au prix fixé. L’employeur doit respecter le code du travail et ne pas descendre en dessous du salaire minimum.
5. Accueillir et faciliter l'intégration du nouveau salarié L’employeur aura pour mission de réussir l’intégration de son nouveau salarié. Si le salarié se sent bien dès les premiers jours, il sera plus efficace et performant sur son poste et trouvera rapidement sa place dans l’entreprise. Un salarié qui se sent bien est un salarié plus motivé et plus productif.
6.Le Processus De Recrutement Le processus de recrutement est un élément clé de la gestion des ressources humaines, puisqu’il constitue l’un des principaux leviers de régulation de la main d’œuvre alimentant ainsi l’entreprise des compétences nouvelles dont elle a besoin.
Les aides au recrutement Le recrutement dans le cadre du Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP), permet une prise en charge totale des salaires mensuels et des cotisations sociales. Le recrutement dans le cadre du contrat de travail aidé (CTA) permet de bénéficier d’une contribution de l’Etat sur le salaire de poste comme suit: 12 000 DZD pour les diplômés de l’enseignement supérieurs. 10 000 DZD pour les techniciens supérieurs. 8 000 DZD pour les sortants de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle. 6 000 DZD pour le recrutement des demandeurs sans qualification.
Merci pour votre attention