Autoévaluation institutionnelle

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Transcription de la présentation:

Autoévaluation institutionnelle Tempus RECET Réunion du Comité de pilotage 20 Mai 2016 INE Rabat Pr F. REGRAGUI, Université Mohammed V Rabat

Sommaire Etablissements concernés par l’autoévaluation Préparation de l’évaluation Information Actions de sensibilisation Formation et répartition des tâches Collecte de données Analyse de données Rapport d’autoévaluation Recommandations

UM5R en chiffres 19 établissements, résultant de la fusion des 2 univ UM5 Agdal et UM5 Souissi depuis sept 2014 Accès ouvert : 5 facultés Accès régulé: 2 écoles d’ingénieurs; 3 écoles supérieures; 3 facultés ; 5 instituts de recherche 79648 étudiants (4 000 étrangers); 2081 enseignants chercheurs permanents; 1519 administratifs et techn. Plus de 200 filières couvrant tous les grands champs disciplinaires, Sciences et Technologie", " Santé", " Lettres, Sciences Humaines et Education" et "Pôle Sciences Juridiques, Economiques et Sociales". 70% inscrits en Licence fondamentale  

Etablissements concernées par l’autoévaluation Présidence de l’UM5R ( 155 administratifs, ingénieurs et techniciens) Equipe d’autoévaluation : constituée de 7 membres dont 2 enseignants chercheurs et 5 cadres administratifs. Le comité de suivi est constitué du Président, le Vice président chargé de la gouvernance, la responsable de la structure Qualité de l’Université . FMD ( 945 étudiants inscrits; 43 enseignants chercheurs; 48 administratifs et techniciens Equipe d’autoévaluation : constituée de 7 enseignants chercheurs et d’une étudiante. La SG est la personne contact. Le comité de suivi est constitué du Président, la Doyenne , le Vice président chargé de la gouvernance, la responsable de la structure Qualité de l’Université .   

Préparation de l’autoévaluation Information Envoi d’une note de présentation du projet aux responsables de établissements concernés Désignation des membres des équipes d’évaluation par les chefs d’établissements Equipe de la présidence: :constituée de 7 membres dont 2 enseignants chercheurs et 5 cadres administratifs. Equipe de la FMD: constituée de 7 enseignants chercheurs et d’une étudiante. La SG est la personne contact. Le comité de suivi : constitué du Président, la Doyenne de la FMD, le Vice président chargé de la gouvernance, la responsable de la structure Qualité de l’Université .   

Actions de sensibilisation et de communication L’UM5R a organisé deux ateliers de sensibilisation à l’assurance qualité tenus en Novembre et Décembre 2015 au sein de la Présidence. Le premier atelier fut une occasion pour présenter quelques expériences dans le domaine de l’évaluation ainsi qu’une communication autour du projet RECET. Le deuxième atelier avec l’appui du British Council a permis de formuler des recommandations pour améliorer l’assurance qualité dans les universités.

Formation et répartition des tâches La structure Qualité a animé des sessions de travail organisées pour chaque équipe d’évaluation dont le contenu a consisté en La présentation du projet Tempus RECET, la méthodologie de l’autoévaluation ainsi que le planning de réalisation de l’exercice; La présentation du guide d’utilisation du référentiel et discussion des éléments du guide Proposition d’une version adaptée du guide pour le cas de l’évaluation de la présidence (éliminer les critères non appropriés, éviter les redondances et ajouter quelques preuves)

Collecte de données Répartition des tâches pour la collecte de données par références du guide, Mise à disposition des équipes d’autres outils et indicateurs pour conforter le référentiel, les anciens rapports d’autoévaluation et un ensemble de questionnaires pour la collecte de données. Identification des documents d’appui : Textes de loi, projets de développement, bilans, rapports d’évaluation,.. Organisation de réunions de suivi avec les membres des équipes pour les orienter vers l’information pertinente  

Collecte des données   Partage des documents existants avec les membres de l’équipe Difficultés: Pour la Présidence, la collecte de données a concerné à la fois les données sur l’UM5A et l’UM5S et les données après la fusion ; ce qui a nécessité plus de temps que prévu pour la collecte La décentralisation des données a posé des problèmes de fiabilité des statistiques

Traitement des données Pour la Présidence Travail individuel d’analyse des données par chaque membre sur le volet qui le concerne Réunion de suivi sur l’état d’avancement et échanges sur les constats et résultats entre les membres toutes les deux semaines Difficultés: Difficulté de se réunir en présence de tous les membres à la fois vu leurs tâches administratives ce qui a retardé le démarrage de la rédaction du rapport

Rapport d’autoévaluation Rapport de la Présidence Un premier draft a été préparé, il est en cours de révision avec les membres de l’équipe avant sa finalisation et validation par le comité de suivi. Rapport de la Faculté de Médecine dentaire L’équipe d’évaluation vient de terminer la collecte et l’analyse des données et compte démarrer la rédaction début juin. .

Recommandations Choisir des équipes où il y a beaucoup plus d’enseignants que d’administratifs. Les enseignants ont plus de contact avec les étudiants et ont une meilleure compréhension des enjeux et des mécanismes de l’assurance-qualité Veiller au respect de la logique de démonstration dans les rapports Le report de la date de remise des rapports est indispensable