Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi

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Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Transcription de la présentation:

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi La formation repose sur quatre axes : la chaîne d’information ( I ) la chaîne d’énergie ( E) l’analyse fonctionnelle ( AF ) la représentation et la schématisation ( R )

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Articulés autour de 12 centres d’intérêt ( CI 1 à CI 12 ) qui ont comme rôle : de structurer l’acquisition des savoirs et savoir-faire d’amener à une meilleure gestion temporelle des acquisitions de permettre l’exploitation simultanée de plusieurs systèmes pour l’étude d’un même centre d’intérêt

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi COMMENT GERER l ’ ETUDE de ces CENTRES d’ INTERET ? examiner les contraintes liées : - aux durées conseillées par chapitre - à une acquisition graduelle des savoirs et savoir-faire - à la prise en compte des contraintes matérielles - l’étude simultanée d’un ou deux CI lors d’une séance

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi utiliser les documents d’aide fournis : - le tableau 1 : les thématiques de TP à réaliser et les activités associées CI par CI - l’annexe 1 : les horaires indicatifs par chapitres du programme - l’outil d’organisation pédagogique de Bruay-la-Buissière et Roubaix

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi et respecter le référentiel : - des TP de 2h et exceptionnellement de 3h - 4 types de TP : - de découverte - d’application des savoirs et savoir-faire - de recherche - d’évaluation - un ou deux centres d’intérêt étudiés dans le même cycle (Les CI 1 et CI 2 peuvent être naturellement abordés dans toute activité).

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation EXEMPLE : SIMULATION de CYCLES d ’APPRENTISSAGE en PREMIERE SI 32 semaines de cours 32 élèves pouvant être répartis en binômes un laboratoire unique dont les postes de travail sont organisés autour de chaque système

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation 4 organisations différentes utilisées durant l’année : Cette organisation ne prend pas en compte les heures consacrées au projet NB : Toute autre combinaison reste envisageable

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Etape n°1 : Découpage de l’année en cycles On privilégiera des cycles courts permettant d’atteindre rapidement les objectifs.

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Etape n°2 : Choix des CI abordés lors d’un cycle Utilisation de l ’annexe 1 : thématique des TP à réaliser Utilisation de l ’annexe 1 : découpage horaire indicatif

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Etape n°3 : Gradation des acquisitions entre première et terminale Utilisation du BO n°3 du 30 Août 2001

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Etape n°4 : Choix des systèmes supports Utilisation de l’outil d’organisation pédagogique de Bruay-la-Buissière et de Roubaix

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Cycle n°1 : 2 semaines Rappels, évaluation des connaissances des élèves et découverte des matériels du laboratoire 2 TP Tournants :

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Cycle n°2 : Série de TP tournants de 2h 4 semaines

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Centres d’Intérêt étudiés : CI1, CI2, CI11 et CI12 Supports choisis : - Bras Schrader Bellows - Sécateur INFACO - Axe Numérisé EMERICC - Le réseau INTRANET du laboratoire - Systèmes automatisés du laboratoire

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi   Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Cycle d’évaluation :

Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Gr A : évaluation en TP Gr B : évaluation écrite Gr A : évaluation écrite Gr B : évaluation en TP Les supports utilisés pour l’évaluation peuvent être différents de ceux qui ont servi à l’acquisition du savoir-faire évalué.