5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Advertisements

 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
LA DANSE A L’ECOLE.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Brevet Informatique et Internet B2i®
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Groupe Départemental Langue française
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Les histoires de vie en formation
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
2 – Former au et par le numérique
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Démarche d’investigation
COMPRENDRE, RACONTER DES RECITS AU CYCLE 1
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthode et pratiques scientifiques
Du centre d’animation de la Préhistoire
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Session 2018 Organisation Evaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine Saint Denis Sylviane MASSON

Pourquoi ? Pour valider les compétences numériques dans un projet disciplinaire Pour s’approprier un environnement numérique et comprendre son fonctionnement (connaissance du matériel, opérations de base,…) Pour adopter une attitude responsable (charte d’utilisation de la salle, droits à l’image, d’auteur,…) Pour la création de contenus (traitement de texte, images, sons, diaporama,…) Pour s’informer et traiter des données (éducation aux médias et à l'information, recherches Internet,…) Pour communiquer, collaborer (messagerie, netiquette, partage de contenus…) Sylviane MASSON

5 images pour une histoire Cinq images pour une histoire (Cycle 2 en français, Cycle 3 en anglais ou allemand) Écrire une histoire à partir de 5 images imposées Sylviane MASSON

5 images pour une histoire : public Version 1 en Français : Classes de maternelle et Cycle 2 Version 2 en Anglais ou Allemand : Classes de Cycle 3 Série Arts visuels : Tous cycles, mais plutôt classes de Cycle 3 Sylviane MASSON

5 images pour une histoire : objectifs Maîtrise de la langue : Favoriser les échanges verbaux, améliorer le lexique et la syntaxe Entrer dans la création écrite en intégrant ses codes et ses contraintes Écrire une histoire comprenant au moins un événement et une clôture à partir de 5 images imposées Éducation à l’image : Réinvestir dans d’autres disciplines les apports des arts visuels Émettre, des hypothèses sur les signes plastiques et iconiques des images Réaliser une ou des productions individuelles ou collectives pouvant compléter les illustrations données Numérique : Valider les items du référentiel (utilisation d’un traitement de texte et d’outils multimédias, recherches, sauvegardes…) Langue vivante : Écrire dans une langue étrangère une histoire complète après une phase orale d’élaboration du scénario Sylviane MASSON

5 images pour une histoire : Objectifs cycle 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :  Communiquer par le langage  S’exprimer dans un langage correct et précis  Reformuler pour mieux se faire comprendre  Raconter, décrire, évoquer  Participer verbalement à la production d’un écrit  Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :  Faire des choix plastiques en fonction d’un projet  Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer  Réaliser une production plastique, seul ou en petit groupe Explorer le monde :  Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur Sylviane MASSON

5 images pour une histoire :objectifs cycle 2 Français :  Dire pour être entendu et compris  Participer à des échanges : raconter, décrire, expliquer  Pratiquer différentes formes de lecture  Produire des écrits  Réviser et améliorer l’écrit produit Langues vivantes :  Écouter et comprendre des histoires simples  Utiliser les illustrations pour comprendre un texte  Reconnaître des mots isolés dans un texte  Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue Enseignements artistiques :  Expérimenter, produire, créer  Mettre en œuvre un projet artistique  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs  Se repérer dans les domaines liés aux arts, et y être sensible Questionner le monde :  Mobiliser des outils numériques Sylviane MASSON

5 images pour une histoire : objectifs cycle 3 Français :  Parler en prenant en compte son auditoire  Participer à des échanges  Comprendre des images et les interpréter  Produire des écrits  Faire évoluer son texte  Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Arts plastiques :  Expérimenter, produire, créer  Mettre en œuvre un projet artistique  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs  Établir une relation avec celle des artistes  S’ouvrir à l’altérité  Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques  Être sensible aux questions de l’art Sciences et technologie :  Mobiliser des outils numériques Sylviane MASSON

5 images pour une histoire : modalités Les classes participantes s’inscrivent jusqu’en janvier auprès de l’ERUN de circonscription ; Elles peuvent solliciter l’aide des Enseignants Référents pour les Usages du Numérique, pour organiser, suivre, ou finaliser le projet ; Les images sont utilisables dans l’ordre que l’on souhaite, et on peut aussi en créer d’autres pour compléter. A l’aide d’un logiciel de retouche d’images comme Photo Filtre par exemple, on peut les coloriser partiellement ou totalement, les transformer... Pour avoir le temps de finaliser l’étape multimédia, la première étape d’écriture doit être terminée avant les congés de printemps; L’ensemble des productions est communiqué aux participants sous la forme d’un site Internet. Sylviane MASSON

5 images pour une histoire : déroulement Première étape : Elaboration et écriture de l’histoire, puis mise en forme sur papier et traitement de texte grâce au numérique, de janvier à Mars (retour des productions). Deuxième étape : Réalisation de l’album numérique (à l’aide d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Impress …) ou de réalisation multimédia (Book Creator, Diaporama, Didapages…). Cette étape nécessite peut-être davantage l’aide de l’ ERUN. Sylviane MASSON

Série « Mer » Sylviane MASSON

Exemples de réalisations 1ère étape Sylviane MASSON

Exemples de réalisations 1ère étape Sylviane MASSON

2ème étape Sylviane MASSON

Exemple de réalisations 2ème étape Sylviane MASSON

Série « Chat » Sylviane MASSON

Exemple de réalisations Sylviane MASSON

Série « Loup » Sylviane MASSON

Exemple 1ère étape Sylviane MASSON

Série « Sorcière » Sylviane MASSON

Exemple avec Didapage Sylviane MASSON

Série « Château et princesse » Sylviane MASSON

Exemple en grande section Sylviane MASSON

Série arts visuels : peinture Sylviane MASSON

Série arts visuels : sculpture Sylviane MASSON

Arts visuels Le choix d’œuvres célèbres permet d’étudier l’histoire des arts et de travailler aussi en français pour les classes de cycle 3. Sylviane MASSON

Pour en savoir plus… http://ien-missiontice93.circo.ac-creteil.fr/ Toutes les informations ainsi que les autres projets départementaux sont sur le site de la Mission TICE de Seine Saint Denis : http://ien-missiontice93.circo.ac-creteil.fr/ Sylviane MASSON