l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parade amoureuse Francis PICABIA.
Advertisements

L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
ATELIER 02 Renforcement des instruments d’appui et de promotion des exportations hors hydrocarbures.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
La liberté d’expression sur Internet
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
LA balance des paiements
CETA et services financiers
LOI N° DU PORTANT LOI DE FINANCES 2017
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Droit syndical Les références:
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
Avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Mise sur le marché - utilisation
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
KECHICHE Donia Elgares nesrine
Normes IITA relatives à l’alignement sur les budgets des pays partenaires 21 février 2011 Atelier de CABRI sur la bonne gouvernance financière et la transparence.
Relations associations et collectivités publiques
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj
Le projet de loi relative au commerce électronique:
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
Procédure d’octroi du crédit
Avant d’élaborer la législation
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Loi Sapin 2 : anticorruption
Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Les banques et leur rôle
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Module 1 : principes généraux I&L
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
+ Les Matinales de CARE Hôtel Hilton – Mercredi 27 janvier 2016 « Zones franches» Maître Hind BENMILOUD Avocate, Vice Présidente de CARE.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Recouvrement des avoirs
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire international FMI permettant un mécanisme de contrôle des changes pour les économies en situation transitoire.

Les mécanismes utilisés habituellement comprennent : L'interdiction d'utiliser une devise étrangère dans les transactions ayant lieu à l’intérieur du territoire douanier national ; La limitation des opérations de change aux seuls opérateurs agréés par le gouvernement ; La mise en place de taux de change fixes, ou administrativement contrôlés ; La limitation du montant en devise que l'on peut importer ou exporter. Les mécanismes utilisés habituellement comprennent : L'interdiction d'utiliser une devise étrangère dans les transactions ayant lieu à l’intérieur du territoire douanier national ; La limitation des opérations de change aux seuls opérateurs agréés par le gouvernement ; La mise en place de taux de change fixes, ou administrativement contrôlés ; La limitation du montant en devise que l'on peut importer ou exporter.

L’obligation de se soumettre à des déclarations ou à des autorisations, lors des transferts de capitaux et de moyens de paiement, au départ et vers un pays. L’obligation de rapatriement de fonds pour un exportateur. L’interdiction de constituer des avoirs à l’étranger de nature monétaire, financière ou immobilière à partir d’une activité exercée à l’intérieur du territoire national. L’obligation de se soumettre à des déclarations ou à des autorisations, lors des transferts de capitaux et de moyens de paiement, au départ et vers un pays. L’obligation de rapatriement de fonds pour un exportateur. L’interdiction de constituer des avoirs à l’étranger de nature monétaire, financière ou immobilière à partir d’une activité exercée à l’intérieur du territoire national.

Le contrôle des changes vise à Empêcher les achats excessifs de monnaie étrangère qui peuvent contribuer à la dépréciation de la monnaie d’un pays. Sauvegarder les réserves de changes détenues, et partant, la position du solde de la balance des paiements. Protéger l’économie nationale, en limitant les importations aux seuls produits et services jugés les plus utiles et/ou urgents. Limiter l'évasion des capitaux préjudiciables pour l’économie. Le contrôle des changes vise à Empêcher les achats excessifs de monnaie étrangère qui peuvent contribuer à la dépréciation de la monnaie d’un pays. Sauvegarder les réserves de changes détenues, et partant, la position du solde de la balance des paiements. Protéger l’économie nationale, en limitant les importations aux seuls produits et services jugés les plus utiles et/ou urgents. Limiter l'évasion des capitaux préjudiciables pour l’économie.

Avant 1996: la prévention et la lutte contre la fuite des capitaux et les infractions de changes ont été prises en charge dans le cadre d’un certain nombre de dispositifs répartis entre plusieurs lois, à savoir : Le code pénal (articles de 424 à 426 bis), Le code des douanes (en tant qu’infraction douanière), La loi sur la monnaie et le crédit (article 198). Avant 1996: la prévention et la lutte contre la fuite des capitaux et les infractions de changes ont été prises en charge dans le cadre d’un certain nombre de dispositifs répartis entre plusieurs lois, à savoir : Le code pénal (articles de 424 à 426 bis), Le code des douanes (en tant qu’infraction douanière), La loi sur la monnaie et le crédit (article 198).

À partir de 1996: le législateur à mis en place un dispositif juridique pour réprimer de manière spécifique les infractions en la matière, avec la promulgation de l’ordonnance n°96-22 du 9 juillet 1996 relative à la répression de l’infraction à la législation et la règlementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, qui a abrogé expressément les articles 424 à 426 bis du code pénal, ainsi que l’article 198 de la loi sur la monnaie et le crédit et implicitement les articles concernés du code des douanes. À partir de 1996: le législateur à mis en place un dispositif juridique pour réprimer de manière spécifique les infractions en la matière, avec la promulgation de l’ordonnance n°96-22 du 9 juillet 1996 relative à la répression de l’infraction à la législation et la règlementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, qui a abrogé expressément les articles 424 à 426 bis du code pénal, ainsi que l’article 198 de la loi sur la monnaie et le crédit et implicitement les articles concernés du code des douanes.

face à la persistance et la gravité des délits, et avec la prise de conscience du développement l’interconnexion des flux financiers illicites, le législateur a procédé au durcissement du cadre législatif et réglementaire. A ce titre, l'Ordonnance n° modifiée et complétée en février 2003, par l'Ordonnance n° du 19 février face à la persistance et la gravité des délits, et avec la prise de conscience du développement l’interconnexion des flux financiers illicites, le législateur a procédé au durcissement du cadre législatif et réglementaire. A ce titre, l'Ordonnance n° modifiée et complétée en février 2003, par l'Ordonnance n° du 19 février 2003.

Cette modification est venue : Transformer l’infraction de change en une infraction matérielle, en éliminant explicitement l’élément moral. Aggraver les sanctions financières et pénales. Étendre le pouvoir de déposer plainte, auprès des tribunaux territorialement compétents pour ce type d’infraction, au Gouverneur de la Banque d’Algérie. Consacrer la mise en place des comités de transactions dans le cadre d’un règlement administratif de l’infraction. Cette modification est venue : Transformer l’infraction de change en une infraction matérielle, en éliminant explicitement l’élément moral. Aggraver les sanctions financières et pénales. Étendre le pouvoir de déposer plainte, auprès des tribunaux territorialement compétents pour ce type d’infraction, au Gouverneur de la Banque d’Algérie. Consacrer la mise en place des comités de transactions dans le cadre d’un règlement administratif de l’infraction.

Malgré cela, le phénomène a continué à s’amplifier. L’ordonnance n°96-22 a encore une fois, été révisée dans le sens tracé par la directive présidentielle n° 3, relative à la dynamisation de la lutte contre la corruption. Malgré cela, le phénomène a continué à s’amplifier. L’ordonnance n°96-22 a encore une fois, été révisée dans le sens tracé par la directive présidentielle n° 3, relative à la dynamisation de la lutte contre la corruption.

La dynamisation du rôle du ministère public et des services chargés des investigations et des enquêtes et La distinction entre les infractions simples et les infractions graves, dans la mise en mouvement de l’action publique : La simplification des dispositions relatives à la transaction : L’extension du champ d’application des infractions des changes. La constitution d’un fichier national des contrevenants en matière d’infraction de change et des mouvements de capitaux de et vers l’Algérie (D.E 12/279) La dynamisation du rôle du ministère public et des services chargés des investigations et des enquêtes et La distinction entre les infractions simples et les infractions graves, dans la mise en mouvement de l’action publique : La simplification des dispositions relatives à la transaction : L’extension du champ d’application des infractions des changes. La constitution d’un fichier national des contrevenants en matière d’infraction de change et des mouvements de capitaux de et vers l’Algérie (D.E 12/279)

CONCLUSION Il faut reconnaitre que le durcissement de la législation, même s’il a grandement participé à la protection de l’économie nationale, n’arrive pas à éliminer une partie significative des fuites de capitaux. l’ensemble du système mis en place n’arrive toujours pas à endiguer de manière radicale le phénomène du change parallèle qui continue à augmenter principalement pour deux raisons : Il faut reconnaitre que le durcissement de la législation, même s’il a grandement participé à la protection de l’économie nationale, n’arrive pas à éliminer une partie significative des fuites de capitaux. l’ensemble du système mis en place n’arrive toujours pas à endiguer de manière radicale le phénomène du change parallèle qui continue à augmenter principalement pour deux raisons :

L’existence d’une offre importante notamment, alimentée par les retraites et pensions reçues dans les comptes bancaires d’anciens émigrés résidents en Algérie, puis remises dans le circuit informel par ces derniers, contre un taux de change autrement plus important que celui officiel; L’existence d’une demande également importante entretenue dans un certain degré, par les voyageurs en partance vers l’étranger, mais à une échelle beaucoup plus grande, par des opérateurs économiques indélicats, afin de pouvoir constituer illégalement des avoirs financiers à l’étranger. L’existence d’une offre importante notamment, alimentée par les retraites et pensions reçues dans les comptes bancaires d’anciens émigrés résidents en Algérie, puis remises dans le circuit informel par ces derniers, contre un taux de change autrement plus important que celui officiel; L’existence d’une demande également importante entretenue dans un certain degré, par les voyageurs en partance vers l’étranger, mais à une échelle beaucoup plus grande, par des opérateurs économiques indélicats, afin de pouvoir constituer illégalement des avoirs financiers à l’étranger.