Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 – Version 10.1 CHEF DE GROUPE FDF 3.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
Concours échelle remorquable
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Module de gestion des tournées de livraison
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Le management d’une équipe
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Présentation du système WINLASSIE
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
I ntégrateur de stations sols pour Télécommunications par Satellite
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
accident de la voie publique avec plusieurs victimes : rôle du SAMU
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Les axes directeurs de la rénovation
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Éducation à la Défense..
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Workshop Opleiding Atelier Formation
Informatique et Sciences du Numérique
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Nouvelle convention SAMU-SDIS POLE OPERATIONNEL BUREAU OPERATIONS - CTA/CODIS Juin 2017.
6ème A à la CASERNE DES POMPIERS DE ROMANS S/ISERE MAI 2017
Centre de Secours ANGOULEME
Le système d’information dans l’organisation
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
Ateliers de découverte Viapost Messagerie palette
Cours Organisation administrative
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
SECOURS ROUTIER SECURISATION DU SITE Balisage
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Concours TP.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Mise en place d’une gestion de type ERP
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
La gestion des habilitations par le partenaire
Association des Transporteurs Aériens Francophones
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère
Wel’Com SVI Offrez de la voix à votre système d’information
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Formations 2008/09: à faire (adaptation)
Formation Affelnet 6ème
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Délégation départemental des Landes
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Transcription de la présentation:

Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité civile -Intervenant à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompier

PLAN Introduction La réponse des SDIS

Introduction L’organisation des opération de secours en matière de sécurité civile repose sur des maillages territoriaux différents : –Commune –Département –Région ( Zone de défense ) –Inter régional L’organisation des opération de secours en matière de sécurité civile repose sur la participation,la complémentarité et la communication de services à la compétence et moyens différents ( SDIS, SAMU, GENDARMERIE, POLICE, …………..) Ces acteurs possèdent chacun leur propre organisation, appelée « réponse opérationnelle propre des acteurs ». Chaque situation opérationnelle appelle une réponse différente Les grands principes qui prévalent à chaque étape d’une opération de secours restent identiques que l’on soit dans une opération simple ou complexe

La réponse des SDIS Schéma global de la réponse, différentes étapes actions liées aux différentes étapes

Schéma global de la réponse, différentes étapes Événement Appel des secours ( alerte ) Traitement de l’appel ( Centre de Traitement des Alerte ou Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) Alarme des personnels et Engagement des secours depuis leurs position ( Centre d’Incendie et de Secours, retour opération, pré positionnés, ……….. ) Information et / ou demande d’engagement des services partenaires, de la chaîne de commandement,des autorités Actions opérationnelles et Suivi Information hiérarchique,Rapports et compte rendus

actions liées aux différentes étapes 1 Appel des secours ( alerte ) pour mémoire : installations techniques spécifiques et sécurisées Traitement de l’appel - localisation de l’appelant ( commune,voie et adresse, ) et validation des données de localisation - collecte de renseignements liés à la demande - lever de doute sur une opération de même type en cours sur le secteur - analyse de la Zone d’Intervention - choix des moyens SP à engager L’ensemble de ces actions relèvent d’un système d’information opérationnel couplé d’un module cartographique. Le tout est horodaté et historisé

actions liées aux différentes étapes 2 Alarme des personnels et Engagement des secours - choix de l’engin ou des engins nécessaires à l’accomplissement de la mission, en tenant compte de la disponibilité et de leur position géographique ( liste de défense, délais de route ……..) -choix des personnels en fonction de leur aptitude à occuper un poste sur l’engin ou l’un des engins ( divers autres critères sont également applicables lors de ce choix ) - information individuelle des personnels engagés sur l’adresse, la nature et leur poste - émission d’un ordre de départ papier et informatique sur la tablette de chaque engin -La confirmation du départ du ou des engins L’ensemble de ces actions relèvent d’un système d’information opérationnel couplé d’un module cartographique et de vecteurs numérique de transmission radio. Le tout est horodaté et historisé

actions liées aux différentes étapes 3 Information et / ou demande d’engagement des services partenaires, de la chaîne de commandement,des autorités - par échange informatique des données recueillies lors du traitement de l’appel ( cas du SAMU ) on parle alors d’interopérabilité entre les systèmes d’information opérationnels - par téléphone,par appel sélectif,Par e mail Actions opérationnelles et Suivi -sur le terrain organisation des opérations en fonction de la situation et de la hauteur de l’événement ( hiérarchisation des taches, déclinaison de secteur, attribution de canaux radio, mise en œuvre de doctrine spécifique…..). Depuis le terrain information de la salle opérationnelle ( ou des salles opérationnelles ) sur l’évolution de la situation par des messages radio ou /et informatiques. Information hiérarchique,Rapports et compte rendus OPERATION TERMINEE

Nota En matière de moyens les SDIS apportent une réponse opérationnelle soit par des moyens isolés soit par des unités constituées - exemples de moyens isolés type : - Véhicule d’Assistance aux Victimes, ( VSAV ) - Fourgon pompe Léger, ( FPTL ) - échelle Pivotante Automatique ( E.P.A ) - Véhicule Liaison Hors Route ( VLHR ) - commandement assuré par un Chef d’agrès - exemple d’unité constituée type: - groupe secours à personnes ( GSAP ) = 3 VSAV + 1 VLHR commandement assuré par un Chef de Groupe - Colonne SAP = 3 GSAP commandement assuré par un chef de colonne