Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
PLAN DU TRAVAIL EVALUATION et MANAGEMENT DES EVALUATION et MANAGEMENT DES PROJETS
EN PREMIER, L’OBJET DE L’ETUDE : LE PROJET OBJECTIF 1 : COMPRENDRE LA NATURE DU PROJET
EN DEUXIEME, POURQUOI : MANAGEMENT OBJECTIF 2 : CONCEPTS ET NOTION
EN TROISIEME, LE MANAGEMENT DES PROJETS : OBJECTIF 3 : COMPRENDRE QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT DES PROJETS
Définitions : Management de projet Gestion de projet La gestion de projet consiste à planifier, organiser, suivre et maîtriser tous les aspects d'un projet, de façon à atteindre les objectifs en respectant les coûts, les délais et les spécifications prédéfinies. Management de projet Ensemble des actions engagées par une organisation afin de déterminer un projet, de le lancer et de le mener à bien. [Garel, Giard, Midler]
Actualité du management de projet Diminution du cycle de vie Augmentation du secteur tertiaire Evolution rapide de l'environnement Croissance exponentielle du savoir de l'humanité Plusieurs signes : le chef de projet envahit les entreprises augmentation de l’utilisation de partenaires externes importance donnée aux aptitudes des collaborateurs Pourquoi parle-t-on de plus en plus de management de projet?
Historique Début du siècle passé => 1 ère guerre mondiale Tâches répétitives OST
2ème Guerre mondiale Apparition de la gestion de projet (Nécessité de coordonner des tâches complexes, problème de l'ordonnancement des tâches) Recherche de solutions techniques (PERT, Gantt)
Dès la fin de la guerre Utilisation de la gestion de projet dans les milieux spatiaux La gestion de projet s’entend à tous les domaines d’activités
Apparition de problèmes de nature gestionnelle => problématique de l’organisation en mode projet Différence dans les temps de conception et développement des voitures au Japon et USA => évolution des entreprises vers le mode projet
Le management par projet RECHERCHExRECHERCHEx PRODUCTIONxPRODUCTIONx MARKETINGxMARKETINGx COMMERCIALxCOMMERCIALx Equipe Projet Unités fonctionnelle
Le découpage en phases Projet: Non répétitif, mais il y a des invariants Un des invariants: Possibilité de découper tout projet en quatre phases PlanificationTerminaisonRéalisation Conception Maîtrise
Phase de Conception - déterminer le but du projet - estimer les ressources, coûts et délais - définir le type d'organisation - choisir le chef de projet Projet avant le projet - estimation des risques - estimation de la rentabilité Quel objectif ?
Phase de Planification planification globale détail des coûts et délais engagement des hommes-clés définition des responsabilités Planifier la réalisation... Mise en place de la structure du projet
Phase de Réalisation mise en place de l'organisation exécution du travail pilotage coûts-délais-spécifications résolution de problèmes Réaliser la planification... Amener le projet à sa fin
Phase de Terminaison Archivage de l'expérience Engranger du savoir et savoir-faire => améliorer le déroulement des projets futurs – analyse des écarts entre planifié et réalisé – mémoire des opérations passées – évaluation du projet – réaffectation du personnel – décharge au chef de projet Préparer les futures planifications...