Programme de soutien et démarche de certification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Advertisements

Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
La Formathèque du domaine de l’enfance
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Un PDES pour le collège XXXXXX.
Eléments pour discussion
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7 septembre 2016
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Faisons rimer Boulot avec vélo
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Accessibilité universelle
Actions sur la planification urbaine stratégique
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Rencontre mensuelle DGS des communes
Licence en sciences de l’éducation de Nipissing
Fonds de développement des régions (100 M$)
Val Tétreau 8 décembre.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
LA VIE LYCEENNE.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
7 septembre 2016
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
LA PROMOTION DU VÉLO EN ENTREPRISE
promotion animation en unité commerciale
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
pour les personnes en situation de handicap
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
100 ans, célébrons! #Optimist100.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Septembre 2018.
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Projet financé par le Fonds européen de développement
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Grand Rendez-Vous Le Virage inclusif
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

Programme de soutien et démarche de certification PRÉSENTE-TOI  Programme de soutien et démarche de certification pour les collectivités et les organisations [Insérer le nom du présentateur et de la collectivité] [Insérer la date]

Pourquoi faire la promotion du vélo dans votre collectivité ? CONTENU Qui est Vélo Québec? Pourquoi faire la promotion du vélo dans votre collectivité ? Comment le Mouvement vélosympathique peut-il vous aider?

POURQUOI UNE COLLECTIVITÉ VÉLOSYMPATHIQUE? Pourquoi rendre [écrire le nom de la collectivité ici] vélosympathique ? Rendre la ville plus attrayante pour les citoyens: moins de trafic, moins de pollution (vélo = 0 GES), une ville à échelle plus humaine Attraction et rétention des jeunes familles Investissements rentables: coût et entretien des infrastructure cyclistes vs auto+ bienfaits pour la santé, moins de temps perdu dans la congestion routière…. (+0,22$/km pour la société vs -0,22$/km pour l’auto) Amélioration de la santé des citoyens: c’est même dit dans votre plan de mobilité active: le transport actif est une façon d’intégrer l’activité physique au quotidien. Accès à des recommandations claires et ciblées pour rendre la ville cyclable: vous avez un plan pour les aménagements ce qui est déjà un pas ÉNORME! Le rapport comprendra aussi des recommandations pour l’éducation, l’encouragement et l’encadrement afin de consolider la culture du vélo au-delà des aménagements. Visibilité offerte par la certification Reconnaissance des efforts

COMMENT FAIRE? Le Mouvement vélosympathique peut vous aider! Lancé en septembre 2015 Propose une démarche à suivre pour rendre votre organisation vélosympathique Programme de certification: une fois que vous avez amorcé la démarche, vous obtiendrez une reconnaissance et de la visibilité pour mettre en lumière vos efforts!

Inspiré du programme Bicycle Friendly America MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Le programme LE PROGRAMME Inspiré du programme Bicycle Friendly America Lancé au Québec en septembre 2015 États-Unis depuis 1980 371 collectivités certifiées Lancé au Québec en septembre 2015 - 4 collectivités certifiées et 3 mentions honorable (2 rondes)

MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Un processus continu UN PROCESSUS CONTINU Une démarche qui soutient et valorise les efforts déployés par les municipalités et les organisations qui favorisent toutes les pratiques du vélo Démarche pour transformer votre ville en milieu favorable pour l’épanouissement d’une culture vélo. Vous permet d’intégrer certaines des actions proposées dans votre plan d’action! Vous mettez en oeuvre des actions favorables à la création d’une culture vélo. Vous remplissez le questionnaire de certification en vue d’obtenir une certification. Vous obtenez une certification vélosympathique ou vous n’en obtenez pas… À tout coup vous recevez le rapport de rétroaction détaillé sur votre candidature. Ce rapport devient un véritable plan d’action pour mettre en œuvre des actions favorables au vélo: vous pouvez intégrer ces mesures dans votre prochain plan de mobilité active. Le processus de certification est gratuit…. Ensuite, il faut mettre des actions en œuvre: il faut donc être prêt à investir pour ce faire, nous allons vous référer à des ressources qui pourront vous aider.

Critères d’évaluation COMMENT FAIRE ? Agir sur les 5 axes d’intervention du Mouvement vélosympathique Critères d’évaluation ENVIRONNEMENT ENCADREMENT Les aménagements et l’équipement qui permettent la pratique du vélo Les règlements et programmes qui font en sorte que les automobilistes et les cyclistes doivent répondre de leurs actes ÉDUCATION Les programmes qui assurent la sécurité et le confort des cyclistes et autres usagers de la route. ÉVALUATION ET PLANIFICATION Les processus qui indiquent un engagement à mesurer les résultats et à se doter de plans d’action. Le plan d’action du MVS repose sur 5 axes qui servent de critères d’évaluation pour les candidatures ENCOURAGEMENT Les mesures incitatives et de promotion qui invitent les gens à enfourcher leur vélo

5 AXES DU MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Environnement Environnement: Aménagements et équipements Infrastructures physiques Aménagements cyclables Stationnement pour vélos Accès au transport en commun (ex. : support sur les autobus)

5 AXES DU MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Éducation 5 AXES Éducation Éducation: Programmes qui assurent la sécurité et le confort des cyclistes et autres usagers de la route Formation et sensibilisation sur le partage de la route, rouler en ville, etc. Formation des jeunes dans les écoles Sensibilisation et éducation au partage de la route Formation technique pour urbanistes et autres

5 AXES DU MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Encouragement 5 AXES Encouragement Mesures incitatives et de promotion qui invitent les gens à enfourcher leur vélo Célébration du Mois du vélo Organisation ou soutien à des événements vélo Mise sur pied de système de vélo libre-service Diffusion de la carte du réseau cyclable

5 AXES DU MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Encadrement 5 AXES Encadrement Encadrement: Règlements et programmes équitables qui font en sorte que les automobilistes et les cyclistes doivent répondre de leurs actes Formation des officiers adéquate Présence de policiers à vélo Sensibilisation et éducation (pas seulement mesures punitives) Activité pour prévenir le vol de vélo: burinage, affiches qui expliquent comment barrer son vélo, etc. *Ex: CONTRAVENTIONS POSITIVES : Arrestations de jeunes à Gatineau qui pratiquait le TA et remise de certificats cadeau: rentrée scolaire 2015

5 AXES Évaluation et planification 5 AXES DU MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Évaluation et planification 5 AXES Évaluation et planification Évaluation et planification: Processus qui démontre un engagement à mesurer les résultats et à se doter de plans d’action Installation de compteurs Sondages Plan directeur vélo Plan de mobilité durable

MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Évaluer et planifier COMMENT FAIRE ? 1. Obtenir un appui formel MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Évaluer et planifier Adopter une résolution du conseil afin de déposer la candidature de votre collectivité pour la certification vélosympathique.

PROCESSUS DE CERTIFICATION 2. Remplir le formulaire de candidature PROCESSUS DE CERTIFICATION 1. La collectivité complète le formulaire de candidature Il est possible de commencer à remplir le questionnaire et de transférer l’information si vous n’êtes pas prêts à déposer en septembre. C’est un formulaire exhaustif, déjà le remplir permet d’identifier plusieurs mesures à mettre en œuvre. * 2 dates par année pour soumettre la candidature : printemps et automne

PROCESSUS DE CERTIFICATION 3. Les évaluateurs locaux remplissent le sondage PROCESSUS DE CERTIFICATION 2. Les évaluateurs locaux remplissent le sondage But: valider la candidature de la municipalité: citoyens cyclistes

PROCESSUS DE CERTIFICATION 4. Le comité de juges experts évalue la candidature de la collectivité PROCESSUS DE CERTIFICATION 3. Le comité de juges experts évalue la candidature de la municipalité Membres du comité de juges

PROCESSUS DE CERTIFICATION 5. Annonce des résultats Vélo Québec annonce les résultats aux candidats et vous remet une trousse de visibilité Si votre arrondissement est certifié ou reçoit une mention honorable, vous planifiez une conférence de presse ou un événement de remise et/ou un communiqué de presse Vélo Québec annonce l’ensemble des résultats publiquement Vélo Québec remet les rapports de rétroaction à tous les candidats * 5. Après 3 ans, renouvellement de la candidature

POURQUOI UNE COLLECTIVITÉ VÉLOSYMPATHIQUE ? Pourquoi soumettre sa candidature au Mouvement vélosympathique? Accès à des recommandations claires et ciblées pour rendre la ville cyclable Visibilité offerte par la certification Reconnaissance des efforts Accès à des recommandations claires et ciblées pour rendre la ville cyclable: vous avez un plan pour les aménagements ce qui est déjà un pas ÉNORME! Le rapport comprendra aussi des recommandations pour l’éducation, l’encouragement et l’encadrement afin de consolider la culture du vélo au-delà des aménagements. Visibilité offerte par la certification Reconnaissance des efforts

RÔLE DE VÉLO QUÉBEC LE RÔLE DE VÉLO QUÉBEC Accompagnement lors de la préparation de la candidature Remise d’un rapport de rétroaction personnalisé Reconnaissance et mise en valeur de vos actions Organisation d’opportunités de partage et de réseautage Création et diffusion de programmes et de campagnes à intégrer dans votre plan d’action Référence à des ressources : outils, formations et service d’expertise-conseil pour soutenir vos actions futures

MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Prochaine date limite pour soumettre votre candidature: [Inscrire la date limite de la prochaine ronde] CONTACTEZ VÉLO QUÉBEC POUR AMORCER LA DÉMARCHE DÈS MAINTENANT! Claudia Beaulac | Chargée de projets Vélo Québec Association T. 514 521-8356, poste 363 | cbeaulac@velo.qc.ca VELOSYMPATHIQUE.COM Le Mouvement vélosympathique est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le Mouvement vélosympathique est une initiative de Vélo Québec, rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme.

MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE Etes-vous prêts ?