Un projet culturel qui réveille les passions Frédéric Duclot spécialiste en musique au primaire Commission scolaire des Affluents.

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Transcription de la présentation:

Un projet culturel qui réveille les passions Frédéric Duclot spécialiste en musique au primaire Commission scolaire des Affluents

Accueil Besoins congressistes Impact de projets vécus dans nos écoles Projet culturel d'une école alternative et projets vécus dans des écoles regulières Vidéos accessibles sur le site de l'école Soleil-de-l'Aube http://soleildelaube.csaffluents.qc.ca/spip.php?rubrique135

Déroulement de notre atelier 1. Je propose un projet dans mon école 2. Possibilités de financement 3. Les étapes dans la réalisation d'un clip vidéo 4. Présentation de différents types de projets vidéos 5. Logiciels intéressants 6. Autres Projets variés 7. Retour, partage avec les congressistes.

1. Je propose un projet dans mon école Sonder, proposer (équipe/école, direction, enseignants) Quand? Chercher collaboration

2 2. Possibilités de financement Fondation de l'école Fondation Pour l'Encouragement Scolaire (CSA) Institutions bancaires Budget école Levée de fond à la fin d'un projet  Dans le cas d'une école alternative, Fonds de l'association de parents d'une école

3. Les étapes dans la réalisation d'un clip vidéo.

Pourquoi faire un clip vidéo? Projet stimulant Rejoint l’intérêt des jeunes Permet de faire un lien avec les autres arts Permet de faire une campagne de financement ou une vitrine pour l’école selon le sujet choisi. Peut être un projet école. Permet l’intégration de parents musiciens.

Contexte Évaluer le contexte. - Un groupe? - Des groupes? - Dans les classes, l’école, ou sur fond bleu. Une collaboration avec titulaire(s) peut permettre l’intégration d’autres matières (français, arts plastiques) ainsi qu’un assouplissement de l’horaire lors de la réalisation.

En intensif pendant une courte période Quand? En intensif pendant une courte période Possibilité de bâtir une activité midi pour l’année avec ce projet.

Matériel Kit mini Kit maxi Ordi portable avec webcam ou Ipad Micro branché dans portable Audacity Trame sonore déjà disponible Ordi Caméra vidéo avec audio in Pied caméra Une perche à micro (si dialogues) Un fils 1/8 de 30 pieds (si dialogues) Fond bleu Interface audio numérique 2 micros (ex.:AT 2035 ou APEX 190) Clavier arrangeur pour faire la trame sonore ou logiciel arrangeur Logic ou GarageBand Fond vert ou bleu Dictionnaire de rimes

Étape 1: Choix du thème de la chanson   Présenter la structure d’une chanson ABA Les rimes (pauvres, suffisantes, riches) Le nombre de pieds. Une référence: Écrire une chanson de Robert Léger, éditions Québec Amériques Si utilisation de musique existante, vérifier les droits d’auteur

Étape 1: Choix du thème de la chanson   Présenter la structure d’une chanson (ABA), les rimes (pauvres, suffisantes, riches), le nombre de pieds. Préparer la tempête d’idées en ayant fait une liste préalable de mots qui riment avec le thème choisi. Cela permet d’économiser beaucoup de temps. En grand groupe= plus difficile. Être rapide. En petit groupe (activité midi)= plus facile. S’il y a une collaboration possible avec l’enseignant, bâtir un canevas vierge avec un certain nombre de pieds à combler avec si possible des rimes.

Étape 1: Choix du thème de la chanson   Exemple: En général, le message d’une chanson est : JE VEUX DIRE (refrain) PARCE QUE (couplets 1, 2, 3…)  Refrain (8)________________________________ Couplet 1

Plusieurs possibilités : Étape 2: La musique!   Plusieurs possibilités : Vous inventez vous-même la mélodie et l’accompagnement. Vous demandez aux élèves de chantonner un air sur la première phrase du refrain. Au clavier ou à la guitare placez tout de suite quelques accords sur ce début de mélodie. Quand celle-ci a l’approbation générale, vous les aidez à terminer la phrase musicale. Complétez le refrain et couplets. Si blocage, les aider ou essayez en petits groupes. Puis construire un arrangement sur cette mélodie avec un clavier arrangeur (genre DGX650) ou instruments ou logiciels (ex. GarageBand, logic). Possibilité d'utiliser des boucles audios incluses. Possibilité d’intégrer à cette étape des parents musiciens pour la création d’une version sans paroles.

Étape 3: L’enregistrement   Enregistrer les voix des élèves sur la version sans paroles. Dépendamment des paroles et du contexte de tournage du clip, évaluer s’il y a des solos et ou des ensembles. Brancher un système de son sur l’ordi, baissez le plus possible le volume et éloignez les micros.   En général, l’utilisation d’un compresseur augmentera la puissance des voix. Ajouter un peu de réverbération.

Étape 4: Le tournage   Possibilité de décors réels ou fond bleu ou vert ou d’utiliser les deux. Gestion du temps : si décors réels, essayez de bloquer un après-midi, ou en activité midi ou durant la période musique. Si projet/école, organiser horaire avec direction. Si la forme est un lipdub, se munir d’une radio portative avec piles.

Étape 5: Le montage   Si vous utilisez la technique du fond bleu, un logiciel capable de l’enlever est nécessaire. - Adobe Premiere Element pour PC, - Imovie ou Final Cut pro X pour Mac. Si décors réels, le montage est possible avec beaucoup de logiciels peu dispendieux. Imovie, Moviemaker… Une façon petit budget est possible avec un portable Mac. Filmez avec le logiciel Photo Boot en changeant le décor en arrière de vous.  

4. Présentation de différents types de projets vidéos Les amis d'Henri (projet pour présenter la réalité des enfants tsa dans une école) Si je rencontrais un génie (projet école sur thème de l'année, collaboration art dramatique)

J'adore cuisiner (projet maternelle) Lipdub seul sur mon île What is this world (mise en scène simple) 4 couleurs, 4 émotions (4 arts) Bouge Boite à lunch (chanson écrite par un enseignant, arrangement par un parent, montage par un artiste à l'école) Enfants soldats (film d'animation en cours de réalisation)

5. Logiciels intéressants Mac: Logic pro X, Final Cut Pro X, GarageBand, Reaper PC: Adobe Premiere Element, Audacity, Reaper Ipad: Photoboot, imovie, GarageBand, SessionBand, Band-in-a-box L'investissement peut se faire sur plusieurs années. Privilégier l'enregistrement audio en premier. Les Ipads sont une solution très accessible pour apporter rapidement l'aspect vidéo.

6. Autres Projets variés Projet guitare Télé-étudiante Films, bande-annonce Comédies musicales Livres de contes sur les talents de Taylor

7. Retour, partage avec les congressistes Proposition d'un futur atelier d'une journée sur la réalisation d'un projet de vidéo clip avec chanson, étape par étape. Pour toutes questions, si je peux vous éclairer, voici mes coordonnées : frederic.duclot@csda.ca L.T.