Les grands courants et domaines de la psychologie.

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Transcription de la présentation:

Les grands courants et domaines de la psychologie. Rachel FERRERE Psychologue clinicienne Docteur en Psychologie CHUM Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé Université Paris Descartes SORBONNE

Qu’est-ce que la psychologie?

Définition de la psychologie Initialement la psychologie se définit comme la science de l’esprit : du grec psuche (qui signifie l’âme ou l’esprit) et logos (qui signifie langage, raison, science, discours ordonné).

Définition de la psychologie La psychologie est un discours, un langage, une discipline qui organise les questionnements que l’Homme a toujours posé sur ses propres ressentis et états d’âme. Etude des comportements et des processus mentaux. « L’objet d’étude de la psychologie c’est décrire, prévoir, expliquer les conduites et comportements de tout animal dont l’homme » (Pieron, 1951)

Une discipline à la fois ancienne et récente Branche de la physiologie… Si on considère la psychologie dans sa dimension scientifique, son histoire débute au milieu du XIX° siècle. Branche de la philo… Si on considère la psychologie en tant que branche de la philosophie consacrée à l’âme: son histoire commence avec les premières traces de la pensée humaine. Avant la fin du XIX eme siècle la psychologie n’est pas une discipline autonome, elle est rattachées soit à la philo, soit à la physiologie, 2 disciplines qui elles fonctionnent de manière autonome. D’une part la physio comme l’étude des systèmes, des organismes vivants et d’autre part la philo comme réflexion sur le monde. Ce double aspect a véritablement façonnée la manière dont la discipline à évoluer.

La psychologie comme science La psychologie scientifique naît au milieu du XIXème siècle après les autres sciences naturelles. L’évolution des sciences physiologiques a joué un rôle fondamental.

La psychologie comme science Autonomie de la psychologie avec la création de chaires universitaires et de laboratoires à part entière. 1732 : Wolff qui distingue la psychologie empirique de la psychologie rationnelle. Physiologistes allemands nouvelle approche baptisée psychophysique = déterminer les lois mathématiques qui régissent l'esprit humain. Leur terrain de prédilection est la psychologie de la perception mais leurs méthodes s'exportent de par le monde sur les terrains de la mesure de l'intelligence, de la mémoire, etc. Jusqu'alors considérée comme une branche de la philosophie, la psychologie gagne son autonomie avec la création de chaires universitaires et de laboratoires à part entière. La séparation est attestée dès 1732 par Wolff, qui distingue la psychologie empirique de la psychologie rationnelle. 0Dans le même temps, les physiologistes allemands développent une nouvelle approche baptisé psychophysique dont l'objectif est de déterminer les lois mathématiques qui régissent l'esprit humain. Leur terrain de prédilection est la psychologie de la perception mais leurs méthodes s'exportent de par le monde sur les terrains de la mesure de l'intelligence, de la mémoire, etc.

La psychologie comme science La psychologie scientifique se distingue de la psychologie « philosophique »non seulement par son objet mais aussi par sa méthode qui est aussi celle des autres sciences: elle consiste à mettre à l’épreuve des faits établis objectivement = psychologie expérimentale,

Les méthodes en psychologie Opposition de deux courants en psychologie : Ceux qui pensent que l’on ne peut se baser uniquement que sur ce qui est observable (stratégies de coping, symptômes etc) Ceux qui se penchent vers ce qui ne se voit pas ( inconscient, processus mentaux etc.) L'introspection: méthode qui consiste à demander à l'individu lui-même la description de sa vie intérieure L'observation : constatation des événements qui se présentent à nous spontanément L'observation provoquée (enquêtes, questionnaires) L’expérimentation: tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse en obtenant des données qualitatives ou quantitatives, conformes ou non à l’hypothèse

Les différents courants et domaines Psychologie expérimentale Psychologie différentielle Psychologie cognitive/ Neuropsychologie Psychologie sociale Psychologie clinique Psychopathologie Psychologie développementale Psychologie de la santé Psychologie interculturelle

La psychologie expérimentale Début milieu XIXeme siècle Au cours de l’histoire de la psychologie scientifique, l’accent a dû être mis sur la recherche de la preuve, la mesure : « psychologie expérimentale » par opposition à la psychologie philosophique ou subjective. Mais aujourd’hui attitude expérimentale domine dans la plupart des secteurs de la psychologie Paradigme : « Expérimenter pour découvrir les lois de l’esprit » Domaine d’étude : les grandes fonctions : langage, attention, mémoire Démarche : opérationnalisation, expérimentation, traitement des données. Stratégies: placer des sujets identiques dans des situations différentes et vice et versa et comparer les résultats Concept clé : Expérimentation.

Le développement de la psychologie expérimentale…Allemagne Gustav Fechner(1801-1887) publie Elemente der Psychophysik Il aimerait trouver une relation entre psychologie et matière (comment trouver un rapport entre l’intensité d’une stimulation et la sensation perçue : on peut la noter mathématiquement).

Le développement de la psychologie expérimentale…Allemagne Wundt (1832-1920) élève de Fechner fonde à Leipzig en 1879 le premier laboratoire consacré à la psychologie expérimentale et y développe les méthodes qui feront ses succès. Travaux de recherche sur les perceptions sensorielles ou encore sur les différences au niveau des temps de réaction. Il étudie la conscience avec du matériel (métronome pour le rythme). Par introspection, il va différencier une dimension de calme / relaxation / excitation Approche quantitative pour comprendre les lois qui régissent le fonctionnement humain

Le développement de la psychologie expérimentale…Allemagne Hermann Ebbinghaus (1850–1909) méthodes expérimentales appliquées à d’autres domaines que ceux de la sensation, notamment la mémoire et de l'apprentissage. Le premier à avoir mis en place des paradigmes expérimentaux pour l’étude de la mémoire.

Concept clé de la psychologie expérimentale Expérimentation : Créer des conditions Manipuler des variables Comparer les résultats Attention : la psychologie expérimentale ne représente pas un corpus théorique spécifique qui s’appuierait sur un ensemble de résultats. Elle est plutôt porteuse d’une méthodologie transversale que l’on retrouve dans tous les champs de la psychologie.

La psychologie différentielle Début fin du XIXeme siècle Etude des différences psychologiques entre les individus, tant en ce qui concerne la variabilité interindividuelle (entre les individus au sein d'un groupe), que la variabilité intra-individuelle (pour un même individu dans des situations, contextes différents) et la variabilité intergroupe (entre des groupes différents : sexe, milieu social).

La psychologie différentielle Paradigme : « Comprendre la variabilité des comportements » Domaine d’étude : changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, langagières, affectives et sociales) de l’individu humain au cours de sa vie, depuis la naissance jusqu'à la mort Démarche : Expérimentation, utilisation de tests psychotechniques, traitement stat des données. Stratégies: Placer des sujets différents dans des situations identiques. Placer un même individu dans des situations différentes Concept clé :Variabilité interindividuelle Variabilité intra individuelle

Le développement de la psychologie différentielle…Grande Bretagne Francis Galton (1822-1911) est intéressé par la différence entre les personnes, il croit que certains sont plus intelligents, il veut élever le niveau. Il pense que c’est héréditaire. Il est le créateur de la psychologie différentielle

Le Behaviorisme Pour la psychologie behavioriste, fondée par John Broadus Watson aux Etats-Unis en 1913, il faut écarter tout recours explicatif à la vie intérieure, à la conscience, aux prédispositions, pour étudier scientifiquement le comportement des organismes vivants et leurs relations avec l’environnement. Paradigme : « Tout comportement est le résultat d’un apprentissage » Domaine d’étude : le comportement, étude des stimuli et réponses Démarche :Observation, expérimentation Stratégies: Exposition à des stimuli pour créer un comportement appris. Concepts clés: Observable: les pensées et les émotions (tristesse, colère) sont inobservables contrairement aux comportements qui sont observables (pleurer, crier etc) Environnement: éléments observables comme la température, le nombre d’individus présents.

Le Behaviorisme Précurseur: Ivan Pavlov (1849-1936) médecin et physiologiste. Fondateurs: Watson (1878-1958) et Skinner (1904-1990)

Le conditionnement pavlovien Le stimulus inconditionnel (SI), la nourriture, provoque toujours la salivation du chien (réponse inconditionnelle, RI). Pavlov fait sonner une cloche (stimulus neutre, SN) chaque fois qu’il se prépare à lui servir son repas. Après peu de temps, le chien salive (RI RC) dès qu’il entend la cloche (SN SC) et ce, même dans un cas où il ne lui apporte pas la nourriture

2 types de conditionnements: 2 manières d’apprendre un comportement Conditionnement classique (ou conditionnement pavlovien) On produit un comportement répondant (involontaire) en réponse à un stimulus On agit avant le comportement. Dans le 1er tempsLa nourriture s’appelle le stimulus indonctionnel et la salivation s’appelle une réponse inconditionnelle Dans le 2eme temps, le son de cloche est un stimulus neutre Dans le 3eme temps, lorsque le son de cloche entraine une salivation chez le chien il devient un stimulus conditionnel et donne lieu à une réponse conditionnée chez le chien.

2 types de conditionnements: 2 manières d’apprendre un comportement Le conditionnement opérant: Produit un comportement volontaire On agit après le comportement Par le biais de 4 variables de contrôle: Renforcement positif Renforcement négatif Punition positive Punition négative Augmente la probabilité du cpt Diminue la probabilité du cpt Renforcement positif Punition positive Renforcement négatif Punition négative Présenter Les 4 variables de contrôle sont issues du croisement de 2 paramètres: le fait d’augmenter ou de diminuer la probabilité du cpt ou le fait de la diminuer et 2eme paramètres le fait de présenter ou de retirer un stimulus. Premier cas de figure : Un renforcement positif est obtenu lorsque ce stimulus provoque la répétition du comportement : ex :offrir une sortie à un enfant qui a une bonne note à l’école est un renforcement positif. 2eme cas: on présente un stimulus qui diminue la probabilité du cpt : sanction face à une mauvaise note. 3eme cas: on retire un stimulus qui va augmenter le probabilité du cpt: retirer le bruit dérangeant pendant les devoir va augmenter le proba de fair eles devoirs. 4eme cas: on retire un stimulus pour voir diminuer un cpt: prendre le jouet d’un enfant qui a eu une mauvaise note. Punition positive: le stimulus diminue le comportment ex sanction d el’éléève qui a une bonne note Renforcement négatif : on retire un stimulus et cette suprression va augmenter la fréquence du comportment ex: enlever du bruit dans la chambre d’un enfant va augmenter le comportment faire ses devoirs Punition négative : copnfisquer un jouet à un enfant qui a eu une mauvaise note, cette suppression va diminuer la probabilité d emal travailler. Retirer

Le conditionnement opérant et la boite de Skinner 1ere expérience 1er temps :. on introduit le rat dans la boite et il explore la cage à travers différents comportements. 2 eme temps: Le rat appuit sur le levier = il obtient de la nourriture (récompense) 3 eme temps: Le rat va de nouveau appuyer le levier = le rat a appris à appuyer sur le levier ON place un rat dans une petite cage et on contrôle tous les paramètres de l’environnement. On note la présence d’un haut parleur, de lumière et un levier. Quand le rat appui sur le levier il obtient la nourriture. Le plancher est électrifiable.

Le conditionnement opérant et la boite de Skinner 2eme expérience 1er temps: on introduit le rat dans la boite et il explore la cage à travers différents comportements. 2eme temps : Le rat appuit sur le levier = il obtient un choc électrique (punition positive) 3ème temps: Le rat va éviter le levier = le rat a appris à ne pas appuyer sur le levier ON place un rat dans une petite cage et on contrôle tous les paramètres de l’environnement. On note la présence d’un haut parleur, de lumière et un levier. Quand le rat appui sur le levier il obtient la nourriture. Le plancher est électrifiable.

Le Behaviorisme Le behaviorisme n’étudie que ce qui est observable mais élimine de Le behaviorisme n’étudie que ce qui est observable mais élimine de son champ d’investigation tout ce qui appartient à la pensée et aux émotions. son champ d’investigation tout ce qui appartient à la pensée et aux émotions. Mais peut-on en effet expliquer tout apprentissage par le conditionnement?

Le cognitivisme Paradigme : « L’esprit est une machine à traiter de l’information » Domaine d’étude : la boite noire : perception, l’attention, la mémoire, le langage les activités intellectuelles. Démarche: Observation, expérimentation Stratégies: Observation des différentes fonctions cognitives. Concepts clés: traitement de l’information Milieu du XXeme siècle Contre le behaviorisme, qui avait éliminé les phénomènes mentaux du champ d’étude de la psychologie pour ne considérer que les seuls comportements, la psychologie cognitive rétablit l’esprit au centre de ses préoccupations. Paradigme actuel de la psychologie

Le cognitivisme Alors que la plupart des behavioristes évitaient de scruter la « boîte noire » de l’esprit humain pour se concentrer uniquement sur les comportements observables, certains psychologues ont commencé à s’intéresser aux contenus de cette boîte mystérieuse. Edward Tolman (1886-1959), un behavioriste de la première heure, pensait que ni le comportement des animaux ni celui des humains pouvait se comprendre sans aussi tenir compte du but et de l’orientation du comportement. Il a soutenu que tous les comportements sont dirigés vers un certain but, que ce soit un rat pour trouver de la nourriture dans un labyrinthe ou une personne qui essaie d’échapper à une situation déplaisante. À cet égard, Tolman peut être considéré comme un aïeul de la psychologie cognitive moderne.

Behaviorisme : le rat a appris à tourner à droite La carte cognitive Le rat apprend rapidement à se diriger vers la nourriture. Qu’est-ce que le rat a appris? Et suivant quel processus l’a-t-il appris? Nourriture Cognitivisme: le rat a appris une représentation spatiale du labyrinthe Behaviorisme : le rat a appris à tourner à droite Qui a raison??? Si on change le rat de place, il retrouve la nourriture et ne se contente pas de tourner à droite

Le cognitivisme Les fondateurs Noam Chomsky (1928-) Comment fait un individu pour produire et comprendre des phrases? Comment passe-t-on de la pensée à l’énoncé? Le langage est un ensemble de calculs effectués sur des symboles (théorie de la grammaire générative) Georges Miller (1920-)

La psychologie du développement A pour objet d ‘études les différentes étapes du développement du nourrisson jusqu’au vieillard. Permet de mieux comprendre les dysfonctionnements de certains individus Paradigme: « L’homme est en perpétuelle évolution » Domaine d’étude: construction et évolution des grandes fonctions psychologiques (cognitives, affectives et sociales) Démarche: observation des individus de tous âges. Stratégies: Observations de plusieurs individus Description fine d’étapes du développement, par exemple les nouvelles acquisitions du bébé, mois par mois, puis année par année pour faire des grands tableaux de développement Concepts clés: Inné/ acquis

La psychologie du développement en France. Henri Wallon (1879-1962) 􏰀􏰀 Il décrit le développement de la personnalité de l’enfant comme une succession de stades avec prédominance de l‘affectivité sur l‘intelligence pour certains, primauté de l'intelligence sur l'affectivité pour d’autres. 􏰀􏰀 processus de développement de l'enfant résultant d'une articulation entre le biologique et le social. - facteur biologique, responsable de la maturation du système nerveux central - facteur social, qui gère l'interaction entre l'enfant et le milieu

La psychologie du développement en France Jean Piaget est Psychologue et pédagogue (1896 -1980). Pour Piaget, l’intelligence de l’enfant se développe selon différents stades. (cf cours sur le développement de la personne)

La psychologie du développement à travers le monde Bowlby : a tenté de mettre en relation la psychanalyse et l’ éthologie en proposant une théorie de l’attachement (cf cours sur le développement de la personne)

La psychologie sociale Cherche à cerner la dynamique du groupe et son influence sur l’individu. Paradigme: l’individu est une partie influence et est influencé par la dynamique du groupe auquel il appartient. Domaine d’étude: Phénomène de l’idéologie, de communication, de leadership, de conflits, d‘appartenance, les représentations sociales etc. Démarche: observation de l’individu, du groupe et des relations au sein du groupe. Concepts clés: représentations sociales et dynamique de groupe.

Psychologie sociale TARDE et LE BON ont montré le fait qu'un individu pris dans une foule change de comportement, et ils ont expliqué comment une situation collective constitue un système d'influence. Dans la psychologie des foules (1895), Lebon considère qu’une foule est une entité psychologique particulière, irréductible aux individus qui la composent : c'est pourquoi il faut l'analyser comme telle.

La psychologie clinique La psychologie clinique, telle qu'elle se pratique, est attachée aux noms de d'Edouard Claparède Daniel Lagache et Juliette Favez-Boutonnier, tous trois médecins, psychologues et philosophes, les deux derniers étant aussi psychanalystes. Ce quadruple ancrage lui donne son caractère particulier, fait d'une tension entre: un pôle «objectif » qui serait représenté par l'utilisation de tests. et un pôle « subjectif » représenté par la situation d'examen et/ou de traitement. Paradigme : Chaque individu est unique, le comportement fait l(objet d’un déteminisme inconscient et ne peut se comprendre qu’ à l’éclairage de l’histoire du sujet Domaine d’étude: l’homme en situation, le sujet dans sa spécificité, le discours, les fantasmes, l’inconscient. Stratégies: l’entretien, l’observation clinique et tests projectifs. Concepts clés : psychodynamique

La psychologie clinique Daniel Lagache qui en a donné la première définition en 1949. Selon lui, il s'agit d'une science de la conduite humaine, fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s'étendre à celle des groupes. Anzieu en 1983, parle de la psychologie clinique de la manière suivante: « Elle est une psychologie individuelle et sociale, normale et pathologique ; elle concerne le nouveau-né, l'enfant, l'adolescent, l'homme mûr et enfin le mourant. Le psychologue clinicien remplit 3 grandes fonctions : de diagnostic, de formation, d'expert, apportant le point de vue du psychologue auprès d'autres spécialistes. »

La psychologie clinique Elle est aussi issue des apports de la psychanalyse qui lui a donné un de ses modèles de compréhension du fonctionnement psychique La visée est la compréhension de la dynamique et de l’économie psychique, en termes d'équilibre, des forces en présence (pulsions et défenses) et de signification inconsciente des symptômes, traits de caractères ou comportements qui ont provoqué la consultation du psychologue.

La psychologie clinique Est donc clinicien le psychologue qui rencontre des personnes en tant d'individus singuliers, contrairement à la situation de laboratoire où ce sont des variables qui sont manipulées.

La psychopathologie S’intéresse aux comportements et personnalité pathologiques. Interroge en permanence le lien normal et pathologique Paradigme : Les stades du développement dit normal peuvent être compris à la lumière de la pathologie. Domaine d’étude: Les troubles de la personnalité. Les symptômes, les thérapies. Stratégies: observer, classifier, traiter. Concepts clés : normal et pathologique, symptômes, mécanismes de défenses.

La psychopathologie En France Ribot crée en 1880 la psychologie pathologique, discipline qui permet en étudiant le fait pathologique de comprendre la psychologie normale. Elle se présente en fait comme une psychologie des fonctions normales fondée sur l’observation des phénomènes pathologiques.

La psychopathologie « La psychopathologie peut englober l’étude psychologique de la maladie mentale, et des dysfonctionnements de sujets réputés normaux ». (Beauchesne, 1986). De nos jours, la psychopathologie est l’objet de définitions multiples, dont le dénominateur commun est le suivant : « il s’agit de l’étude des troubles mentaux, des maladies mentales, du fonctionnement mental anormal, soit encore de la psychologie des conduites pathologiques. Elle envisage les phénomènes de l’activité psychique morbide du point de vue de leur description, de leur classification, de leurs mécanismes et de leur évolution » (Samacher et al.,1998).

La psychopathologie Placé devant un patient, un psychopathologue emploie souvent la méthode clinique. Il veut comprendre un sujet dans une situation globale où il est lui-même impliqué, au « lit » du patient où « deux personnages sont convoquées : un sujet souffrant qui réclame une aide, un soignant qui, par l’application d’un savoir est susceptible de lui rendre la santé » (Huguet, 1995).

La psychopathologie Pedinielli (1994) considère que la psychopathologie fait partie de la psychologie clinique qu’il définit comme « la sous-discipline de la psychologie qui a pour objet l’étude, l’évaluation, le diagnostic, l’aide et le traitement de la souffrance psychique, quelle que soit son origine ». Ménéchal (1997) affirme pour sa part que la psychopathologie doit être définie comme « la science de la souffrance psychique » et « l’épistémologie de la psychologie clinique et de la psychiatrie ». Ces définitions toutes deux discutables illustrent l’ambiguïté des rapports qui lient les deux disciplines. Pedinielli ne les distingue pas, tandis que Ménéchal considère que la psychopathologie fonde la psychologie clinique. En revanche, chacun d’eux leur assigne le même objet : la souffrance psychique (Capdevielle, Doucet, 1999).

La psychopathologie La psychopathologie est donc définie par « son champ d’étude qui est le même que celui de la psychiatrie. Cependant, les buts et les moyens diffèrent. Le but de la psychopathologie est la compréhension et la connaissance ; celui de la psychiatrie est la thérapeutique, la prophylaxie et la réadaptation. Les moyens de la psychiatrie ne sont pas seulement psychologiques mais aussi médicaux, biologiques, sociaux, … La psychopathologie utilise de façon non exclusive la méthode clinique. De même, les références ne sont pas exclusivement psychanalytiques, celles-ci ayant une situation clinique originale et un champ qui n’est pas celui de la pathologie » (Beauchesne, 1986).

Neuropsychologie S’intéresse à la la manière dont l’Homme construit le monde dans lequel il évolue, sur le plan perceptif, sensoriel et intellectuel. Paradigme: l’Homme ne reçoit pas passivement les informations du monde, il les construit. Domaine d’étude: perception, sensorialité, les fonctions cognitives: perception, langage, raisonnement, l’action. Stratégies: Démarche expérimentale et mesures physiologiques (IRM etc.) Concepts clés : traitement de l’information

Pour approfondir… Beauchesne, H. (1986). Histoire de la psychopathologie. Paris : PUF. Fraisse, P. (1981). L’évolution de la psychologie expérimentale. In P. Fraisse & J. Piaget (sous la direction de), Traité de psychologie expérimentale, tome 1 : histoire et méthode (5e édition) Paris PUF.