Chapitre 2 : les aires urbaines en France
Quel pourcentage des Français vivent en ville ? Environ 85 % En réalité, c’est un peu plus compliqué : environ 85 % vivent dans une aire urbaine Mais alors, qu’est-ce qu’une aire urbaine ? Cherchons celle de Lyon.
Les 13 régions françaises Recherchons l’aire urbaine de Lyon : La région ARA ( Auvergne-Rhône-Alpes) Les 13 régions françaises
La région Auvergne-Rhône-Alpes … de plus près.
Aires urbaines de la région Rhône-Alpes. Aire urbaine de Lyon S’étend sur 4 départements : Le Rhône L’Isère L’Ain La Loire.
Villefranche sur Saône L’extension de l’aire urbaine de Lyon entre 1968 et 2016 Belleville sur Saône Villefranche sur Saône LYON 20 kilomètres 2016
A. Une aire urbaine en croissance constante : questions 1 à 4 p 213
Correction questions p 213. 1) Sud-est de la France. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 2.6 M d’habitants. 514 communes ( cherchez si la vôtre y est) 6000 km2 2) La population de l’aire urbaine de Lyon est passée de 930 000 en 1954 à 2.6 M en 2015. La croissance démographique a d’abord eu lieu dans les banlieues, puis de plus en plus loin dans la couronne périurbaine. Celle-ci ne se trouvait pas à plus de 15 km de Lyon dans les années 1990 alors qu’elle atteint 45 km maintenant. 3) Safia : centre-ville. Bâtiments anciens. Ici, gare des Brotteaux et immeuble fin XIXe. Pierre : banlieue. Immeubles de Villeurbanne. Commencé en 1934. Jean-Marc : couronne périurbaine. Lotissement. Meyzieu. Petites maisons et jardins. 4) Hausse des prix des logements dans le centre-ville et en banlieue, attrait de la campagne. Conséquence : allongement des déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail = déplacements pendulaires. Développement des transports en commun ( TER, Tramway)
Que constatez-vous? Toutes les communes ne sont pas desservies de la même manière par les transports en commun et dans certains cas, le recours à la voiture est très important. Globalement, plus les gens habitent loin, notamment dans le nord-est de l’aire, plus ils utilisent leur voiture pour les déplacements pendulaires.
B. Documents p 214-215: une aire urbaine attractive 1) Chiffres clés : quelles sont les trois catégories d’activités qui sont attirées par Lyon? Les entreprises, le tourisme et les étudiants. 2) Docs 4 et 7 : Lyon a-t-elle des atouts pour attirer des entreprises qui veulent développer une activité internationale? Réseau de transports performant : aéroport international, autoroutes, TGV. Donc liaison directe avec Paris et le reste de l’Europe. Transports intra-urbains : métro, tramway, taxis, vélov, bus, TER + ville historique, agréable, à taille humaine. + aménagement de nouveaux quartiers d’affaires ( Lyon-Confluence) car il reste de la place. 3) Doc 6 : Quel type d’entreprise Lyon attire-t-elle? Comment le président d’Edelris explique-t-il le pouvoir d’attraction de Lyon? Industrie de haute technologie, ici dans le domaine de la santé. Nombreux acteurs, grands groupes mondiaux, universités, grandes écoles. 4) Quel jeu de mot le logo de Lyon utilise-t-elle pour marquer son ambition internationale?
Leçon : Les réponses aux questions.