enseigner avec tv5monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
La nouvelle méthode pour adolescents
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Orange Solidarite Orléans 2015
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
La 6ème à l’Institut Familial
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Des alternatives aux ateliers tournants
Un enseignement complexe
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dispositif inclusif
Le FLE en contexte migratoire
Académie de Clermont-Ferrand
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
LA TRANSITION NUMERIQUE Une pédagogie orientée vers l’autonomie
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

enseigner avec tv5monde

Apprendre et enseigner le français avec TV5 monde Apprendre une langue, c’est entrer en contact avec elle dans son authenticité. Tous les apprenants n’ont pas la possibilité de parler vraiment à des natifs ou de voyager dans le pays dont ils apprennent la langue. En ce qui concerne le français, les apprenants de cette langue ont une grande chance qui s’appelle: TV5MONDE.

Le site de TV5MONDE est une chaîne internationale de télévision francophone qui offre : -des émissions, -des informations en continu, - des programmes sur la météo, -de la musique, - des ressources pédagogiques, -des guides des voyageurs et des cultures du monde.

L’originalité pédagogique liée au travail avec TV5 MONDE est de proposer : - un enseignement intégrant la francophonie au quotidien; - la possibilité de changer l’image de la langue enseignée, langue d’actualité, présente dans les médias; - un nouveau enjeu personnel pour l’enseignant, celui de se situer lui-même dans une stratégie de contact permanent avec la langue enseignée authentique et de continuer son propre processus d’apprentissage au cours de sa carrière.

Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE : pourquoi ? - faire découvrir le français d’aujourd’hui et la culture francophone ; - capter l’attention des élèves grâce à l’actualité ; - utiliser un média omniprésent dans la vie quotidienne;  - motiver les élèves en utilisant les technologies de l’information et de la communication;  - une démarche pédagogique pour exploiter des documents télévisuels;  - des outils pédagogiques mis gratuitement à disposition des enseignants sur Internet et par courrier électronique; - des dispositifs pédagogiques en ligne pour apprendre le français en classe ou en autonomie.

Le site: TV5.org services pratiques et ressources en ligne gratuites

Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE TV5MONDE offre un contact personnel et permanent avec le monde francophone aux enseignants du français qui se trouvent à la recherche de nouveaux moyens pour animer leur salle de classe. Pour ses besoins et son plaisir personnels, l’enseignant peut, au moment qu’il choisit, revivifier sa pratique du français, s’alimenter en permanence d’une culture et d’un regard « en français » sur le monde.

TV5MONDE peut constituer un outil pédagogique à travers ses émissions variées et leur thématique qui permettent une approche vivante et moderne des pays francophones.

L’utilisation de documents télévisuels issus de TV5 MONDE s’inscrit dans un concept pédagogique global qui fait largement appel à des documents authentiques et actuels. On peut définir deux types de supports pédagogiques: - les documents programmés (le manuel etc.) qui organisent l’acquisition progressive des connaissances et donnent à l’apprenant des points de repère; - les documents éphémères complémentaires (chansons, articles de presse, photo, documents audio-visuels et autres documents authentiques) choisis pour faire entrer le monde extérieur dans la classe et dont le matériau linguistique n’est qu’indirectement dépendant du niveau linguistique des apprenants.

TV5MONDE propose aux enseignants d’utiliser le flux continu de documents de la chaîne pour travailler régulièrement en classe avec une grande variété de documents télévisuels francophones.

La démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » repose sur les principes suivants: 1.l’ apprenant entre en contact avec la langue authentique dès le début de l’apprentissage; 2. l’information linguistique n’est qu’une toute partie du message. On se concentre d’abord sur toutes les informations non linguistiques: informations visuelles et/ou sonores

3. on utilise des documents très courts; 4. les documents télévisuels servent de déclencheurs d’activités, supports d’expression orale et écrite. Travailler avec la télévision, ce n’est pas regarder la télévision ensemble; 5. n’importe quel document ou presque peut être utilisé pour n’importe quel apprentissage: ce qui définit le niveau, ce sont les tâches, les activités qui sont proposées pour travailler avec ce document;

6. les activités proposées sont choisies pour mettre en valeur ce que les élèves sont capables de faire et supprimer leur peur de ne pas comprendre; 7. l’enseignant arrive en classe avec le sourire et prévoit une autre activité au cas où la technique ne fonctionne pas.

LES DOCUMENTS télévisuels Travailler avec un document télévisuel, ce n’est pas regarder la télévision ensemble, c’est le visionner consciemment et organiser sa découverte. Le document sert de support pour analyser, résumer, reformuler, imiter, critiquer, juger, rédiger des textes ou produire des échanges à l’oral. L’enseignant fait appel aux compétences cognitives des apprenants: observer, repérer, reconnaître, associer, classer, deviner, anticiper, formuler des hypothèses.

Pourquoi enseigner le français avec TV5MONDE ? Pour répondre aux attentes du milieu éducatif, TV5MONDE a conçu un dispositif qui s’appuie sur des ressources issues de: - ses émissions et de son site Internet et qui permet à l’enseignant de rendre vivant l’apprentissage du français. Avec cette offre multimédia accessible 24 heures sur 24: -L’enseignant bénéficie gratuitement de centaines de fiches pédagogiques; - L’enseignant met les élèves en contact avec la langue française d’aujourd’hui; - L’enseignant leur donne envie d’apprendre le français; - L’enseignant développe une pédagogie innovante; - L’enseignant ouvre les élèves aux richesses de la francophonie.

www.enseigner.tv Sur www.enseigner.tv, vous accédez à un dispositif multimédia gratuit qui vous permet d’utiliser: - les programmes de TV5MONDE et les vidéos de son site Internet pour enrichir et illustrer vos cours; -des centaines de fiches pédagogiques sont téléchargeables et prêtes à être imprimées. -Grâce à ces fiches conçues selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, vous animez pour vos élèves des parcours pédagogiques clairs et motivants et vous gagnez du temps dans la préparation de vos cours. - Les fiches sont classées par thématique: théâtre, cinéma, bande dessinée, musique, gastronomie, voyage…

en salle multimédia avec Internet. Où utiliser TV5MONDE ? en salle de classe avec une télévision, un vidéo-projecteur ou un tableau numérique interactif; en salle multimédia avec Internet.

+ DE JEUNESSE AVEC TV5MONDE Destinée aux enfants francophones, cette Web TV est la première offre ludo-éducative sur Internet totalement gratuite. Ce service innovant permet aux familles francophones, mais aussi à tous les enseignants désireux d’initier les enfants à la pratique du français, d’accéder à des programmes jeunesse de qualité et à un dispositif pédagogique d’accompagnement.

TiVi5monde + En découvrant TiVi5monde + on peut : identifier au travers de ce site des contenus de qualité, sans violence, des dessins animés et des émissions jeunesse d’information adaptées aux élèves; se familiariser avec une approche pédagogique qui facilite la prise de parole en français, langue étrangère, chez l’enfant/le jeune et permet de renforcer la compréhension en français; - expérimenter des activités de classe qui permettent de jouer avec la langue pour favoriser l’expression en français, enrichir le vocabulaire, améliorer l’orthographe.

TiVi5monde + Travailler avec des thèmes qui parlent aux enfants et qui permettent à l’enseignant de les valoriser : la nature, le sport, la rencontre; - créer des conditions favorables à l’apprentissage, basées sur le lien affectif qui lie l’enfant à ses héros favoris, Le Petit Nicolas, Titeuf etc.

+ DE CINÉMA AVEC TV5MONDE Avec cette première plateforme numérique de films francophones à la demande, TV5MONDE s’attache à promouvoir davantage encore le cinéma à travers le monde. TV5MONDE+ CINÉMA offre des : courts métrages, interviews, bandes annonces, jeux, etc.

Tv5monde – L’EMISSION PAROLES DE CLIP Offre la possibilité de stimuler nos élèves avec le meilleur de la chanson francophone: on leur fait découvrir chaque semaine un clip récent sous-titré.

Tv5monde - PAROLES DE CLIP Apprendre et enseigner le français en chanson À l'origine, la chanson n'est pas faite pour être utilisée en classe. Sa fonction première est d'amuser, de distraire, de dénoncer, de raconter une histoire, de faire danser, etc. Les pistes pédagogiques proposées ont été conçues avec la volonté d'enrichir la classe de pratiques interactives, de donner pleinement à la langue enseignée son statut de langue vivante avec le souci du respect du travail accompli par les artistes. L'objectif pédagogique pourrait se résumer en une seule phrase: donner envie d'apprendre.

Collège: ,,AL.I.CUZA’’ BRAILA PROFESSEUR DANIELA PETRE Collège: ,,AL.I.CUZA’’ BRAILA