Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Marché de l’emploi Expérience de l’Anapec. SOMMAIRE I.Missions de l’ANAPEC II.Le marché de l’emploi au Maroc en 2015 III.Adaptation Profil / marché de.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Mars 2016
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
BAC PRO HPS.
22 novembre 2016 Journée SPRO La Pommeraye (49).
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Formation par apprentissage
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Caravane emploi et métiers
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Les formations co-construites
INTRODUCTION AUX VISITES D’ETUDE
Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Historique Plan Bâtiment régional
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les axes directeurs de la rénovation
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
le système national de santé
La professionnalisation ? (1)
Présentation CFA académique de Lille
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plan de la présentation
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
Villeneuve d ’Ascq.
BTS Support à l’action managériale
Réunion d’information CLAS
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics FNBTP Les besoins en Ressources Humaines du secteur du BTP à l'horizon 2012 - Toufiq CHERRADI Université Hassan II 10 Avril 2010

Plan Introduction Résultats de l’étude Plan d’action Le secteur du BTP en chiffre Objectifs de l’étude Présentation de l’étude: Méthodologie / Déroulement Résultats de l’étude Les besoins en RH dans le secteur du BTP L’offre de Formation dans le secteur du BTP Évaluation qualitative du dispositif de formation initiale Évaluation qualitative du dispositif de formation continue Plan d’action Carte de la FP Développement du dispositif de la FP Les axes de développement Mesures d’accompagnement

Introduction

Le secteur du BTP en chiffres 5% du PIB National Emploi plus de 270 000 salariés inscrits à la CNSS Emploi informel constitue plus du double des inscrits à la CNSS Investissements entre 2008 – 2012 : Bâtiment : 52 000 Millions DH/an; 200 000 logements/an Eau potable et assainissement : 8 072 Millions DH/an Irrigation : 5 000 Millions DH/an Grands barrages : 1,724 Millions de DH/an Routes et autoroutes : 5 000 Millions de DH/an Ferroviaire : 4 421 Millions DH en 2008 Autres(Ports, Aéroports, Projets urbains, Projets touristiques…) : 5 à 8 000 Millions de DH/an AEP urbaine AEP rurale Assainissement liquide Total 2 882 1 523 3 667 8 072

Objectifs de l’étude Objet de l'étude : Objectifs : Étude de définition des besoins en Ressources Humaines dans le secteur du BTP à l'horizon 2012 Objectifs : Avoir une visibilité sur les besoins en Ressources humaines à l’horizon 2012; Arrêter un plan d’action pour le développement de l’offre de formation professionnelle dans les métiers du BTP.

Déroulement de l’étude L’étude a été menée en concertation avec les professionnels et l’OFPPT: 4 Grands Secteurs : Bâtiment / Eau, Conduites/ Routes, Terrassement /Ponts, Barrages, Ports 4 Grandes Régions: Région Centre / Région Nord / Région Centre Nord / Région Sud L’enquête de terrain Questionnaire aux entreprises Recueil d’informations sur les investissements Recueil d’information sur la formation: Entretiens avec personnes ressources aspects qualitatifs RH: Privés – Administration Réunions centrales et régionales avec : 4 GTS à Rabat pour préparer l’enquête 4 Focus groupes régionaux: Casa – Rabat – Fès – Marrakech Élaboration – validation et livraison des rapports des 3 phases de l’étude

Résultats de l’étude

Les besoins en Ressources Humaines dans le secteur du BTP

Besoins en RH / Horizon 2012 174 000 recrutements Par catégorie d’emploi

L’offre de Formation dans le secteur du BTP

La capacité de formation offerte L’essentiel de l’offre de formation professionnelle relève du dispositif de l’OFPPT (plus de 94%) ; La capacité de formation offerte par les établissements de formation dépendant des autres départements publics est relativement modeste ; Une dizaine d’établissements publics du supérieur forment dans le Bâtiment et les travaux publics dont des facultés offrant des licences et masters professionnels et des EST délivrant des DUT ; L’offre de formation professionnelle privée est assurée par une dizaine d’établissements offrant 6 filières de formation presque toutes dans les niveaux T et TS ; Les établissements de l’enseignement supérieur privé est faiblement présent (3 établissements) Evaluation de dispositif de formation initiale

Dispositif de formation de l’OFPPT Evaluation de dispositif de formation initiale Dispositif de formation de l’OFPPT par Niveau 138 établissements en 2008-2009 dont 8 dédiés au secteur avec plus de 7000 places Création de 4 nouveaux établissements IFMBTP – Settat Démarrage activité: 2010/2011 ISTA BTP– Errachidia Démarrage activité: 2009/2010 ISTA BTP Errahma - Casablanca Institut des matériaux de construction Tamesna Soit 143 établissement à moyen terme dont 12 dédiés au secteur Niveau Effectif en formation Déc.2008 Nombre de Filières % FQ 4230 25 18% Q 2018 5 9% S 12114 8 52% T 3335 14% TS 1599 4 7% Total général 23 296 47 100%

Offre de formation des autres opérateurs de formation Capacité de production du dispositif de formation des autres opérateurs Evaluation de dispositif de formation initiale Opérateurs de formation Nombre D’établissements Effectifs de stagiaires en formation Formation professionnelle publique Justice 29 1 596 Artisanat 10 453 Agriculture 1 215 Équipement et Transport 2 193 Énergie et Mines 104 Habitat, Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace 96 Centres Conventionnés 5 71 Formation professionnelle privée 366 Enseignement supérieur Enseignement supérieur public 250 Enseignement supérieur privé 3 75 Total 73 3 419

Evaluation du dispositif de la formation initiale

Évaluation qualitative du dispositif de formation initiale Les points forts/Les opportunités - Besoins importants et croissants du secteur du BTP en ressources humaines qualifiées - Emergence de nouveaux métiers - Une bonne couverture du dispositif de formation à l’échelle nationale Evaluation de dispositif de formation initiale Les Contraintes - La faible attractivité des métiers du BTP auprès des jeunes - La nature des formations aux métiers de BTP nécessitant un part importante de formation pratique - L’insuffisance des ressources formatrices mobilisées

Évaluation qualitative du dispositif de formation initiale L’attractivité des métiers du BTP - Promotion et communication autour des métiers du secteur (par les professionnels, les médias traditionnels, événementiel, les succès story, forum des métiers, etc.) - Positionnement de l’offre par rapport au bassins de formation les plus prédisposés Les ressources formatrices - Besoins importants en formation continue notamment pour les ouvriers, les techniciens et le personnel de maîtrise - Reconversion / perfectionnement - Solliciter les intervenants professionnels/Vacataires Le développement et l’optimisation du dispositif actuel - Tirer un double avantage des formations duales (Optimiser les ressources et améliorer le degré d’adéquation des formations) - Généraliser la CGE à tous les établissements dédiés Mobilisation des sites potentiellement exploitables - Les centres de formation relevant du ministère de l’habitat - Les grands chantiers (villes nouvelles, Tanger Med) - Les Unités Mobiles de Formation Evaluation de dispositif de formation initiale

Evaluation du dispositif de la formation continue

Les principaux constats La formation continue Les besoins en formation continue sont importants notamment pour les ouvriers, les techniciens et le personnel de maîtrise Les besoins portent aussi bien sur les domaines métier que transverses Faible recours des entreprises à la formation continue, aux CSF et aux GIAC Les Entreprises qui bénéficient de ces mécanismes sont en général des entreprises de type industriel La taxe de la formation professionnelle versée par les entreprises du secteur du BTP représente 6% du total des sommes payées par les assujettis à cette taxe, et ne récupèrent que le sixième des sommes versées Le BTP représente 11% des entreprises bénéficiaires de la formation continue, mais il ne représente 2% du CA de l’OFPPT Les professionnels préconisent une offre de formation de proximité voire intégrée au travail Les principaux constats

Plan d’action

Carte de la Formation Professionnelle

Catégories cibles de la formation professionnelle Besoins par Catégorie d’emploi Besoin moy. annuel à l’horizon 2012 Cadres supérieurs Ingénieurs 1 587 Cadres administratifs et financiers 135 Maîtrise et techniciens Maîtrise 4 333 Techniciens 4 579 Personnel d’exécution Ouvriers qualifiés et ouvriers spécialisés 26 996 Personnels de support ( Transverse) 5 822 Total général 43 452 Soit : 143 632 recrutements à l’horizon 2012

Les besoins à l’horizon 2012 Scénario d’évolution des besoins Année 2009 2010 2011 2012 Total Besoins à couvrir en lauréats 25 854 31 599 38 781 47 398 143 632

Carte de formation professionnelle Évolution des effectifs par niveau Année S Q T TS FQ Total inscrits 2008-2009 13233 3037 3192 1479 19446 40 387 2009-2010 10 956 5 941 4 268 3 024 20 897 45 086 2010-2011 11340 6 518 5055 4536 24776 52 225 2011-2012 12260 7804 5385 4919 31590 61 958 2012-2013 5469 4975 62 098 46 816 28 067 20 177 17 454 108 853 221 367 Évolution 2008/09 – 2012/13 -7% +157% +71% +236% +62% +54%

Développement du dispositif de formation

Les Axes de développement du dispositif de formation Le renforcement de la capacité de production du dispositif de la formation L’amélioration de la qualité de formation Le développement de la formation continue La gouvernance du dispositif de formation Mesures d’accompagnement

Renforcement de la capacité de production du dispositif de formation 2 000 places pédagogiques supplémentaires en plus de la capacité prévue à l’horizon 2012. Les établissements à prévoir ISTA BTP à Agadir ISTA BTP à Fès (éventuellement à Oujda) Accroître la capacité d’accueil Un besoin de 200 formateurs est nécessaire Faire appel à l’intervention ponctuelle dans la formation des professionnels en tant que vacataires  Renforcer les effectifs des formateurs Passer à 9 000 lauréats par an Doubler les effectifs de T et TS à l’horizon 2012 Eau et environnement - contrôle des travaux - Hygiène et sécurité Se positionner dans les nouvelles filières identifiées les nouvelles villes, Tanger Med, etc. Créer des espaces de formation dans les grands chantiers Réactiver les 9 centres de formation relevant au ministère de l’habitat Mobilisation des sites non exploités Lancer une étude d’opportunité de création d’établissement(s) dédié(s) à l’environnement, efficacité énergétique Se positionner / aux nouveaux métiers

L’amélioration de la qualité de formation Selon l’APC , pour l’ensemble des filières (existantes et à créer) et accompagnement à l’implantation des formations Ingénierie de formation porter le taux des formations en alternance de 33% (actuel) à 50% en 2010 et de 50% à 75% entre 2010 et 2012 Formation par alternance Participation aux journées techniques – manifestations sectorielles Favoriser les contacts des formateurs avec les professionnels, visites des chantiers, stages, etc. Contact permanent des formateurs avec les métiers du BTP Perfectionner les formateurs dans le cadre des actions de formation continue Perfectionnement des formateurs Renforcer la formation par des modules pratiques à organiser sur chantier Formation pratique Développer le partenariat avec des établissements de formation étrangers  Partenariat

Le développement de la formation continue Encourager les entreprises à établir leurs plans de formation Ingénierie et plans de formation Redynamiser le GIAC BTP GIAC BTP Mettre en œuvre la réforme visant le financement des Contrats spéciaux de formation par les GIAC Gestion des CSF par les GIAC Associer l’OFPPT à l’organisation des formations planifiées par la FNBTP Les formations planifiées par la FNBTP La VAEP Activer la mise en place et le développement de la VAEP (veiller à une application maîtrisée) Alphabétisation des ouvriers Instaurer une formation continue spéciale alphabétisation des ouvriers

La gouvernance du dispositif de formation Mettre en place et généraliser les CGE à tous les établissements de formation dédiés au secteur Cogestion des EFP Mettre en place des commissions régionales de coordination entre l’OFPPT et les antennes régionales de la FNBTP Coordination entre L’OFPPT et la FNBTP Organiser le réseau de formation au niveau régional autour d’un ou plusieurs établissements sectoriels de référence Réseau de formation régional Cibler les bassins de formation prometteurs et créer des unités de formation fixes dans ces zones (centres de formation BTP) Ciblage des bassins de formation

Mesures d’accompagnement Achever l’élaboration des référentiels des emplois Référentiels des emplois Lancer un plan de promotion des métiers du BTP Augmenter l’attractivité de la formation des adultes et des formations aux métiers d’exécution à travers une assistance sociale , l’octroi de bourses et des incitations financières Promotion des métiers du BTP Instaurer la carte professionnelle des employés du secteur La carte professionnelle Accompagner les centres de formation dans la mise en place de la cogestion et la création des commissions de suivi Co-gestion des EFP Faire valoir la loi (CNSS, code de travail, normes de sécurité) dans les entreprises ; Amélioration des conditions du travail

Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics FNBTP MERCI