LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de conception d’une séquence en français
Advertisements

Le cours de Français en Seconde # L'organisation du cours et le programme # Les notions à connaître # Les compétences à maîtriser # La préparation aux.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Baccalauréat professionnel Nouvelle épreuve de Français Bourganeuf – Brive – Egletons - Limoges.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Enseigner la technologie
Réforme de la scolarité obligatoire
Culture générale et expression
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du baccalauréat
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Atelier du jeudi 13 octobre
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LA LITTERATURE au cycle 3
Réunion Brevet Professionnel
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La synthèse de documents
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
comprendre et s’exprimer en CP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
En seconde bac pro ASSP et français
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
Programme d’enseignement moral et civique
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017 Réunion information Brevet Professionnel IEN Lettres-HG : Partie français LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017

Les textes officiels : Programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français et histoire-géographie) pour les classes préparatoires au brevet professionnel Bulletin officiel n° 11 du 17-03-2016 Définition des épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général : modification Le Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2016

L’entrée par le programme Acquisition des quatre compétences suivantes visées par l’enseignement du français dans la voie professionnelle : - entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; - entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; - devenir un lecteur compétent et critique ; - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Construction du programme de français : 1ère année : Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ? En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? 2ème année : Peut-on vivre sans s’informer ? En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? En quoi l’autre est-il semblable et différent ?

Construction du programme de français : Articulation entre des questionnements et des : Capacités (déclinaison des compétences visées) Connaissances (caractéristiques, codes, structures, genres, notions, etc.) Démarches (pédagogiques et didactiques)

Construction du programme : FAIRE DES CHOIX : entre les capacités, les connaissances et les attitudes impossible de tout faire et de tout traiter en même temps ! Selon le support choisi, selon la problématique posée, selon les objectifs pédagogiques visés, l’enseignant se positionne sur certaines capacités, connaissances et attitudes.

Une logique… La finalité première du programme est de faire réfléchir les apprentis sur le monde qui les entoure, dans lequel ils évoluent et où ils évolueront demain. Un fil conducteur : l’argumentation Les questionnements sont binaires : ouvrent à la réflexion, à la prise de position (oui et non). La réflexion se construit au fur-et-mesure des séances à partir d’une problématique de séquence.

La mise en œuvre du programme : Des lectures, accompagnées d’analyses de documents de toutes sortes (extraits de films, oeuvres iconographiques, articles de presse…). Deux questions donnent lieu à la lecture d’une oeuvre complète. La troisième à un groupement de textes. Confronter les élèves à des textes longs, Produire une réflexion soutenue par un corpus précis, Apprendre à analyser et à interpréter.

La mise en œuvre du programme Choisir de préférence des oeuvres appartenant aux XIXe et XXe siècles. Varier les genres, Proposer, pour chaque année du cursus, un texte fictionnel d’une ampleur suffisante et un essai accessible, Lire, étudier des textes et documents qui apportent des idées, arguments, éléments de réponses plus approfondies. Multiplier les occasions d’écriture : enrichir la pensée

La mise en œuvre du programme : Travailler les compétences suivantes : raconter, décrire, reformuler, analyser, synthétiser, argumenter, l’objet d’une évaluation lors de l’examen

Les ressources : Les documents ressources sur EDUSCOL : programme de français en classe de Baccalauréat professionnel sur les objets d’étude suivants : Construction de l’information : http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/04/9/RessourcesBacPro_Constructio nInformation_109049.pdf Parcours de personnage L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations Identité et diversité Au XXè siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts. Le site académique : www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/ Les manuels scolaires : français en classes de 2nd, 1ère et Terminale

Peut-on vivre sans s’informer ? La liberté de la presse est un droit fondamental reconnu dans toutes les démocraties. Sans elle, il n’y a pas de confrontation des opinions et il ne peut exister de véritable liberté de pensée. Pour construire un jugement personnel et intervenir dans la vie publique, il faut pouvoir accéder à de multiples informations. Il ne paraît donc pas possible de vivre pleinement sans s’informer. Pourtant, s’informer c’est aussi se laisser influencer par des médias qui privilégient l’émotion et la rapidité. La pluralité de l’information est relative : les médias traitent tous les mêmes sujets au même moment et ne donnent qu’une vision très partielle du monde, que ce soit dans le choix comme dans la forme des sujets traités. Guidés par la recherche du spectaculaire, les médias mettent l’accent sur les images violentes, les catastrophes ou les événements dramatiques qui donnent une image négative du monde. Décider de vivre en citoyen responsable suppose donc de s’informer et d’apprendre à relativiser une information lue ou entendue.

4. Démarches 5. Pistes de séquences Exemples d’activités d’écriture Exemples d’activités de lecture Exemples d’activités orales Exemples de validation des attitudes 5. Pistes de séquences

L’entrée par l’épreuve à l’examen Une épreuve ponctuelle et écrite de 3 heures divisée en deux parties : Partie français : 1h30 Partie HG : 1h30 Sujets déliassés distribués successivement : PAUSE ? (ramassage et distribution) Deux parties notées sur 20, Pas de sujet « 0 » : voir les annales de français du BAC Pro,

L’épreuve de français à l’examen : 1 - Analyse et interprétation (durée : 30 minutes) Support : un corpus de documents textuels et/ou iconographiques. À partir d'un bref questionnaire (3 ou 4 questions), le candidat rend compte de sa compréhension des documents proposés (pas de lecture analytique). 2 - Expression écrite (durée : 1 heure) Rédaction d'un écrit argumentatif d'une trentaine de lignes au moins : le candidat répond de façon argumentée à une question qui le conduit à tirer parti de l'ensemble du corpus ainsi que des lectures effectuées dans l'année et de la réflexion qu'elles ont nourrie.