Le stress au travail.

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Transcription de la présentation:

Le stress au travail

TABLE DES MATIERES Introduction………………………………………………………………... I- Définition du Stress……………………………………………………… II- Les facteurs du Stress au travail……………………………………. III- Les Dangers du Stress……………………………………………….. 1) Les symptômes physiques 2) Les symptômes émotionnels 3) Les symptômes intellectuels IV- La Gestion du Stress………………………………………………… 1) Techniques de gestion du Stress 2) Facteurs aggravant à éviter V- Les remèdes contre le Stress……………………………………… Conclusion………………………….……………………………………….

Introduction Vous l’aurez compris, le stress affecte notre équilibre. Le stress dans nos cultures modernes est devenu à force presque un phénomène banal. Les charges de travail excessives, les multiples exigences et le surcroît de pression peuvent tous être sources de stress. Le stress est donc un mal qui vous touche, Vous le sentez vous parasiter lorsque vous arrivez sur votre lieu du travail. Vous l’aurez compris, le stress affecte notre équilibre.

I- Définition du stress : Pour bon nombre d’entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise. Plus précisément, c’est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases : -L’alarme (réaction de stress)  -La résistance (réponse adaptée ou non à la situation stressante) -L’épuisement (ou phase de récupération lorsque la situation de stress a pris fin)

II- Les facteurs du Stress au travail : Facteurs liés à la tâche : c'est-à-dire au contenu même du travail à effectuer. Fortes exigences quantitatives. Fortes exigences qualitatives. Caractéristiques de la tâche (monotonie, absence d’autonomie, répétition…).

Facteurs liés à l'organisation du travail : Absence de contrôle sur la planification et la répartition des taches . Imprécision des missions confiées . Contradiction entre les exigences du poste. Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale. Nouveaux modes d'organisation . Instabilité des contrats de travail.

Facteurs psychosociaux : Manque d’aide de la part des collègues. Management peu participatif ou autoritaire. Absence de reconnaissance du travail accompli. Facteurs liés à l'environnement physique & technique : Nuisances physiques au poste de travail. Mauvaise conception des lieux de travail. Facteurs liés à l'environnement socio-économique: Surenchère à la compétitivité. Mauvaise santé économique de l’entreprise.

III- Les Dangers du Stress Symptômes physiques : douleurs ,troubles du sommeil, sensations d'essoufflement, etc. Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de nerfs ,tristesse, sensation de mal-être, etc. Symptômes intellectuels : perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs.  

IV- La Gestion du Stress : 1-Les techniques de gestion du stress : Ainsi, pour vaincre le stress, il faut : Changer Sa façon de voir les choses et son comportement . Son style de vie

2. Facteurs aggravants à éviter : Tabagisme . Le café . Le sucre . La Drogue et l’alcool . Les tranquillisants .

V- Les remèdes contre le Stress Faites-vous plaisir Faites du sport  Surveillez votre alimentation  Ménagez-vous un moment quotidien de détente  Développez vos loisirs  Relaxez-vous 

remèdes contre le Stress

Conclusion Le stress fait partie du quotidien. Nous guette à chaque détour de l’existence. Notre environnement et les situations changent sans cesse! On doit toujours s’y adapter. C’est un agent double qui peut faire du bien, mais aussi beaucoup de mal, autant sur le plan physique que psychologique. Toutefois, on peut arriver à le maîtriser et à le gérer. Il est donc grand temps de se rebeller contre le stress. Ce n'est pas une fatalité. Apprenez donc à vous détendre !