Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ATELIER REGIONAL SUR LE MECANISME DE COLLECTE ET DE VALIDATION DES DONNEES CAS DE L’ANNUAIRE DES STATISTIQUES GENERALES DE LA CEMAC ABIDJAN, 5-8 DECEMBRE 2011
Plan de la présentation 1) Présentation de la CEMAC 2) Pourquoi un annuaire des statistiques? 3) Procédure suivie.
1) Présentation de la CEMAC La Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale a été créée par traité en mars 1994 en remplacement de l'Union Economique et Douanière de l'Afrique Centrale. Ses activités ont démarré en juin 1999 après la ratification du Traité par tous les Etats. C’est une Institution d'intégration économique et monétaire qui a, grosso modo, franchi toutes les étapes classiques que sont la zone de libre échange, l’union douanière, le marché commun, l’union économique et l’union monétaire. Elle comprend six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad). Les activités de la CEMAC sont coordonnées par un Président de la Commission.
2) Pourquoi un annuaire des statistiques générales? C'est pour: Disposer de données pour les analyses des impacts de politiques d’intégration sous-régionale ; Montrer comme preuve les résultats des activités statistiques ; Alimenter une base des données que la Commission de la CEMAC se propose de mettre en place ; Etc.
3) ETAPES SUIVIES : Les étapes suivies sont les suivantes: Identification des différents domaines de la maquette de l’annuaire des statistiques générales de la CEMAC ; Elaboration des tableaux jugés utiles relatifs à chaque domaine ; Rédaction du manuel d’instruction pour le remplissage de la maquette de l’annuaire ; Transmission des tableaux à toutes les directions de la Commission de la CEMAC pour observations ; Tentative de présentation de la maquette au Comité statistique sous-régional, pour pouvoir tenir comptes des besoins des INS ; Elaboration et signature de la convention de travail avec les INS Contrôle et validation des données La suite du traitement des données jusqu’à la publication finale est classique.
a) Domaines retenus pour la maquette de l’annuaire des statistiques générales de la CEMAC Présentation générale du pays ; Climatologie; Statistiques démographiques; Santé - Education – Enseignement supérieur; Activités économiques; Echanges extérieurs; Prix; comptes nationaux; Monnaie et finances publiques; Transports; Tourisme et environnement;
b) Elaboration des tableaux jugés utiles relatifs à chaque domaine Elaboration le maximum des tableaux relatifs à chaque domaine; Tenir compte chaque fois des questions de genre.
c) Rédaction du manuel d’instructions pour le remplissage de la maquette de l’annuaire Mention du titre clair du tableau (pays, dates, phénomène présenté) ; Définition de certains caractères et leurs modalités ; Unité de mesure ; Recommandation de la mention de source des données de chaque tableau
d) Amendement de la maquette pour intégrer les observations Transmission des tableaux à toutes les directions de la Commission de la CEMAC pour observations ; Tentative de présentation de la maquette au Comité statistique sous-régional, pour pouvoir tenir comptes des besoins des INS.
e) Elaboration et signature de la convention de travail avec les INS Cette convention contient les éléments suivants : Objet de la convention ; Durée de la mise en œuvre de la Convention ; Obligation de la Commission qui porte sur le respect de son engagement financier ; Condition et procédure de mise à disposition des ressources financière ; Transmission des factures par les INS ; Règlement des différends; Signature, approbation et notification de la Convention.
f) Contrôle et validation des données Toutes les données communiquées par les INS sont soumises au contrôle; Contrôle de chaque donnée du tableau; Toutes les données communiquées sont supposées être validées par l’INS sauf les données du commerce inter-Etat ; Souhait pour la mise en place d’un comité de validation de la balance du commerce inter-Etats Carte géographique du pays devra également faire l’obliger d’une grande attention. Celle-ci ne doit pas être jointe au cas où il y a litige avec ses voisins.
g) Suite du traitement des données jusqu’à la publication La suite du traitement des données jusqu’à la publication finale est classique.
MERCi Présenté par: M. GOGNIN Gomdigué Directeur de la Statistique Commission de la CEMAC Tel : (236) 77 09 20 43 / 75 04 89 65 Mail : gognin_gomdigue@yahoo.fr