Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Présenté par M. Anis DIALLO
ORGANISATION FINANCIĖRE
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Favoriser les investissements privés
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
2ème partie – mise en oeuvre
Echanges de données entre Nabuco et Xlab
La collecte des données Le traitement des données
Tableau de bord des risques
Trophée bus et car 2017 Service ou produit Groupe
Journées trimestrielles des 26 et 27 avril 2001 :
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
L’évaluation des dépenses fiscales
Présenté devant le jury formé de:
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Régulation et transports
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Programme financé par l’Union européenne
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Présenté par M. Anis DIALLO
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Se former tout au long de sa carrière
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Chapitre V La Procédure Comptable
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Des chiffres pour être compris
La dématérialisation des marchés publics
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Les différentes épreuves professionnelles
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Conférence des ministres 2019
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Convention 20 septembre 2019.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ATELIER REGIONAL SUR LE MECANISME DE COLLECTE ET DE VALIDATION DES DONNEES CAS DE L’ANNUAIRE DES STATISTIQUES GENERALES DE LA CEMAC ABIDJAN, 5-8 DECEMBRE 2011

Plan de la présentation 1) Présentation de la CEMAC 2) Pourquoi un annuaire des statistiques? 3) Procédure suivie.

1) Présentation de la CEMAC La Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale a été créée par traité en mars 1994 en remplacement de l'Union Economique et Douanière de l'Afrique Centrale. Ses activités ont démarré en juin 1999 après la ratification du Traité par tous les Etats. C’est une Institution d'intégration économique et monétaire qui a, grosso modo, franchi toutes les étapes classiques que sont la zone de libre échange, l’union douanière, le marché commun, l’union économique et l’union monétaire. Elle comprend six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad). Les activités de la CEMAC sont coordonnées par un Président de la Commission.

2) Pourquoi un annuaire des statistiques générales? C'est pour: Disposer de données pour les analyses des impacts de politiques d’intégration sous-régionale ; Montrer comme preuve les résultats des activités statistiques ; Alimenter une base des données que la Commission de la CEMAC se propose de mettre en place ; Etc.

3) ETAPES SUIVIES : Les étapes suivies sont les suivantes: Identification des différents domaines de la maquette de l’annuaire des statistiques générales de la CEMAC ; Elaboration des tableaux jugés utiles relatifs à chaque domaine ; Rédaction du manuel d’instruction pour le remplissage de la maquette de l’annuaire ; Transmission des tableaux à toutes les directions de la Commission de la CEMAC pour observations ; Tentative de présentation de la maquette au Comité statistique sous-régional, pour pouvoir tenir comptes des besoins des INS ; Elaboration et signature de la convention de travail avec les INS Contrôle et validation des données La suite du traitement des données jusqu’à la publication finale est classique.

a) Domaines retenus pour la maquette de l’annuaire des statistiques générales de la CEMAC Présentation générale du pays ; Climatologie; Statistiques démographiques; Santé - Education – Enseignement supérieur; Activités économiques; Echanges extérieurs; Prix; comptes nationaux; Monnaie et finances publiques; Transports; Tourisme et environnement;

b) Elaboration des tableaux jugés utiles relatifs à chaque domaine Elaboration le maximum des tableaux relatifs à chaque domaine; Tenir compte chaque fois des questions de genre.

c) Rédaction du manuel d’instructions pour le remplissage de la maquette de l’annuaire Mention du titre clair du tableau  (pays, dates, phénomène présenté) ; Définition de certains caractères et leurs modalités ; Unité de mesure ; Recommandation de la mention de source des données de chaque tableau

d) Amendement de la maquette pour intégrer les observations Transmission des tableaux à toutes les directions de la Commission de la CEMAC pour observations ; Tentative de présentation de la maquette au Comité statistique sous-régional, pour pouvoir tenir comptes des besoins des INS.

e) Elaboration et signature de la convention de travail avec les INS Cette convention contient les éléments suivants : Objet de la convention ; Durée de la mise en œuvre de la Convention ; Obligation de la Commission qui porte sur le respect de son engagement financier ; Condition et procédure de mise à disposition des ressources financière ; Transmission des factures par les INS ; Règlement des différends; Signature, approbation et notification de la Convention.

f) Contrôle et validation des données Toutes les données communiquées par les INS sont soumises au contrôle; Contrôle de chaque donnée du tableau; Toutes les données communiquées sont supposées être validées par l’INS sauf les données du commerce inter-Etat ; Souhait pour la mise en place d’un comité de validation de la balance du commerce inter-Etats Carte géographique du pays devra également faire l’obliger d’une grande attention. Celle-ci ne doit pas être jointe au cas où il y a litige avec ses voisins.

g) Suite du traitement des données jusqu’à la publication La suite du traitement des données jusqu’à la publication finale est classique.

MERCi Présenté par: M. GOGNIN Gomdigué Directeur de la Statistique Commission de la CEMAC Tel : (236) 77 09 20 43 / 75 04 89 65 Mail : gognin_gomdigue@yahoo.fr