Les infirmiers sapeurs-pompiers

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Transcription de la présentation:

Les infirmiers sapeurs-pompiers Intérêt de la simulation comme technique pédagogique dans la formation des IDE aux soins d’urgence Les infirmiers sapeurs-pompiers CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017

Contexte

Les sapeurs-pompiers en France 247 000 SP en France 78% de SPV 7000 centres de secours 3, 2 millions interventions SUAP 83% de l’activité= SUAP 3,4 millions de victimes prises en charges chaque année 1 intervention toute les 7,3 secondes Statistiques 2015 SIS

Le SSSM (1) Santé-prévention Formation Soutien en opérations Aide médicale urgente 4300 médecins et 6800 infirmiers; 550 pharmaciens et 300 vétérinaires 95% SPV

SSSM(2) 205 000 interventions 53 000 protocoles IDE

ENSOSP Ecole sous la tutelle de la DGSCGC Formation des officiers 77 000 j/stagiaires 287 actions de formations 1000 formateurs extérieurs 170 personnels Pôles d’excellence

Formations de santé Formations statutaires Formations spécialisées DPC dont l’axe principal est de préparer les personnels à l’AMU et au SSO

Infirmier sapeur-pompier

Infirmier SPV: 6550; 65% hospitaliers Infirmier SPP: 190 Statuts Tous officiers du SSSM Infirmier SPV: 6550; 65% hospitaliers Infirmier SPP: 190 Cadre de santé SPP: 80

Activités opérationnelles Soutien sanitaire opérationnel Participation à l’AMU Coordination des moyens sanitaires Planification dispositifs de secours

Différents modes d’exercices Intervention en binôme: VRM, VLM, HELICO Equipage: un MSP et un ISP +/- un SP Soins sur prescriptions Intervention seul: VLI, VLSSSM, VLSM, VSAV,… ISP +/- SP Soins sur protocoles

Officier santé CTA/CODIS: Coordonne les moyens sanitaires Gère les moyens SSSM Conseille le chef CODIS Interface avec le C 15 - SAMU et autorités sanitaires Officier santé PC: Coordonne les moyens sanitaires sur intervention Conseille le COS Assiste le DSM si présent

Activités et compétences

AMU Avec un médecin: Travailler en équipe Réaliser des soins sur prescriptions Surveiller les patients Communiquer efficacement avec le patient et l’équipe pré-hospitalière

AMU Hors présence médicale: Prendre le leadership sur la prise en charge des patients Evaluer les patients (clinique, paraclinique) Choisir une stratégie de prise en charge Appliquer les thérapeutiques selon les PISU Mettre en œuvre des gestes conservatoires Assurer la surveillance du patient Transmettre les éléments pertinents au médecin régulateur Communiquer efficacement

SSO Opérateur: S’intégrer à une opération de secours Evaluer les risques professionnels et leurs effets sur la santé des intervenants Mettre en place un dispositif SSO cohérent Réaliser les soins préventifs et curatifs Assurer la surveillance et le suivi post-expo Rendre compte

NOVI Opérateur: S’intégrer dans la chaine médicale des secours Participer au dénombrement et à la catégorisation des victimes Organiser les soins Réaliser les soins de stabilisation et de mise en condition

Coordination des secours Officier santé CODIS: Conseiller le chef de salle sur la composante SAN/SUAP Coordonner les moyens sanitaires Assurer la veille sur sanitaire Officier santé terrain: Faciliter le déploiement de la chaine santé Coordonner la production de soins Appuyer les différentes cellules du poste de commandement sur la partie SAP/SAN

La formation par simulation

Pourquoi de la simulation? Méthode active et immersive Permet de développer des compétences et/ou d’améliorer les pratiques Apprentissage basé sur la confrontation d’une personne ou d’un groupe à des situations de complexités croissantes Processus encadré et offrant une sécurité pour les apprenants, sans enjeu important. Reproductibilité des cas à moindre cout Valorisation des erreurs comme vecteur de progrès

Quelle simulation pour les infirmiers? Simulation procédurale: Entrainement sur la mise en œuvre d’une procédure ou de soins techniques Approche technique ou procédurale (IO, évaluation rapide d’un patient, repérage secouriste,…)

Quelle simulation pour les infirmiers? Simulation pleine échelle: Situation clinique avec mannequin « haute-fidélité » ou patient standardisé Permet le développement des compétences non-techniques comme le leadership ou la communication S’applique à l’AMU mais aussi au soutien sanitaire et/ou psychologique Place fondamentale du débriefing pédagogique entre pairs

Thèmes: Détresses vitales de l’adulte Traumatologie Urgences pédiatriques Accouchement inopiné et périnatalité SSO Médicalisation du NRBCE Médicalisation en contexte hostile Soutien psychologique des SP

Quelle simulation pour les infirmiers? Simulation type « jeux de roles » Mises en situation en salle tactiques ou de simulation Permettant le développement de compétences dans le domaine des urgences collectives ou la gestion d’évènements dimensionnants Particulièrement adapté pour la formation des infirmiers en position de coordination des secours

Quelle simulation pour les infirmiers? Les environnements numériques Réalité virtuelle ou serious game Permet une immersion offrant la possibilité aux apprenants de travailler sur les procédures, les interactions entre les acteurs, l’organisation des soins Formation hybride possible (passage du virtuel au réel dans une même unité de lieu et de temps) comme pour les formations coordination des secours

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin

Merci de votre attention