CEBGS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Advertisements

CODE DU TRAVAIL Le code du travail prévoit que l’ensemble du personnel, même temporaire, doit recevoir une formation formalisée et tracée. Elle doit porter.
Réunion de directeurs mercredi 25 mars 2009 circonscription du Golfe PPMS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS BO HS n°3 du.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
15 octobre 2013 Prévention des risques Nouveaux entrants.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Module administratif & Financier
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Les risques piétons 1er facteur de risque :
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Mesures de sécurité Rentrée 2016
La déchèterie pédagogique du CREPSE
La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale.
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
LA SÉCURITÉ INCENDIE DOMESTIQUE
Le positionnement « 1/3 de glace » U10-U11
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT Et de la CAPEB des Hautes-Pyrénées
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Guide d’utilisation.
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Votre partenaire.
Les randonneurs et la route
LA BRIGADE DE RESTAURANT
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Assemblée générale septembre 2017
PPMS: plan particulier de mise en sûreté
Mon coussin déco aux couleurs de Noël
Informations aux personnels et aux délégués de classe
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Guide n°1 Formation initiale
Concours VEA.
EVACUATION.
FORMATION DES JUGES DE PORTES
Défi robotique Nanterre 2018
Plan particulier de mise en sûreté
conclure la transaction Ignite session de réflexion nº 11
Face aux risques majeurs, l’école se protège
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Déroulement chronologique
Problèmes Techniques Problématique des hôtels …….
Instructions de montage
Questionnaire 2 arbitrage + de 16
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
«Être efficace à partir des arrières»
Plan particulier de mise en sûreté
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Circuit du médicament à l’hôpital .
L’appel administratif
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
NE PAS TIRER SI QUELQU’UN EST DANS LA ZONE DE LANCER
Formation santé et sécurité au travail
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Montage et démontage des tentes
Sensibilisation à la sécurité
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Bienvenue à la salle de classe 101
Montage et démontage des tentes
Bienvenue en classe de 6è1
L’appel administratif
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

CEBGS

de son étage d’affectation en restant groupés , ne pas utiliser les ascenseurs de son étage d’affectation en restant groupés - suivre les instructions du Guide et du Serre-file qui aident à évacuer les lieux.

Au quotidien… (=Responsable Evacuation – 1 par [½] étage) procède au pointage des personnes évacuées à l’aide de la liste d’évacuation des personnes de la zone dont il a la charge. Il rend compte de sa mission au Responsable H&S situé à l’extérieur au PC incendie, et l’informe des personnels manquants ou restés dans le bâtiment. H&S Au quotidien… Il reçoit les nouveaux entrants, les informe des règles, et met à jour à cette occasion la liste d’évacuation des personnels présents à son [1/2] étage Il dépose régulièrement un exemplaire de la liste des personnels de son [1/2] étage à des endroits stratégiques, connus de tous en cas d’évacuation en absence du Serre-File (endroit proche du plan d’évacuation) Il s’assure que le personnel de son [1/2] étage respecte les consignes de sécurité et ne provoque pas situation à risque vis-à-vis de la sécurité incendie (accumulation de solvants, de matières inflammables, obstruction des aerations des appareils, encombrement des passages, etc…)

Mission du Chargé d’évacuation (Responsable H&S) (2 par [½] étage) (un guide précède les personnes) Il commence le pointage des personnes évacuées Mission du Chargé d’évacuation (Responsable H&S) Il se tient à l’extérieur du bâtiment au PC incendie, et concentre les informations en provenance des Serre-files. (Gilet orange + Brassard Rouge) Il récupère le cahier des visiteurs et s’assure que tous sont évacués Il informe les secours des personnels manquants ou restés dans le bâtiment Il se tient à la disposition des secours Récupérer le registre des visiteurs, la liste des personnels des entreprises travaillant sur site et la rapporter au chargé d’évacuation au point d’accueil des secours. Demander le lieu de l’alarme à l’agent de sécurité et en référer au chargé d’évacuation.

Pour assurer convenablement leurs rôles, les Guides et les Serre-files doivent connaître: parfaitement les locaux les issues normales et les issues de secours les locaux à risques les personnes situées dans leur zone d’évacuation Ils doivent aussi : tenir a jour la liste du personnel à évacuer, l’avoir à disposition (accès immédiat) et l’afficher au niveau des plans d’évacuation avoir à disposition leur gilet jaune (accès immédiat), et s’en équiper en cas d’alarme avoir à disposition (accès immédiat) un stylo pour remplir la liste d’évacuation être polyvalents lors de l’absence des co-équipiers se faire connaître à l’ensemble du personnel de leur zone d’évacuation

Guide Serre-File Étage type / ICS

Tour Sud Tour Nord Guide entrée Serre-File Étage type / IGBMC

Bâtiments

Le CHARGÉ D’ÉVACUATION Les GUIDES Le SERRE-FILE s’équipent de leurs gilets jaunes et d’un stylo un guide prend la liste d’évacuation localisée au plan d’évacuation, passe devant et dirige les personnels vers les issues de secours l’autre guide se place à un endroit judicieux pour faciliter l’évacuation, interdit l’utilisation des ascenceurs, encadre et rythme l’évacuation éventuellement il désigne un co-équipier pour aider les personnes handicapées ou à mobilité réduite gagnent le point de rassemblement avec leurs groupes, dans le calme et sans précipitation veillent a ne pas disloquer le groupe, et commence à faire l’appel avec la liste d’évecuation s’équipe de son gilet jaune et d’un stylo prend sa liste d’évacuation vérifie pièce par pièce que les locaux sont vides (toilettes, chambres froides, chaudes, salles de culture, etc..) ferme toutes les portes derrière lui éventuellement il note les noms des personnes non évacuées et leur emplacement précis pour le signaler au Chargé d’évacuation gagne le point de rassemblement et annote la liste d’évacuation avec les guides va rendre compte au « Chargé d’évacuation » de la situation de la zone dont il a la charge et remet sa liste annotée. Il signale éventuellement le positionnement précis des personnes non évacuées. Le CHARGÉ D’ÉVACUATION s’équipe de son gilet orange, de son brassard rouge et d’un stylo récupère le Registre des visiteurs à l’accueil se rend immédiatement au PC incendie collecte les informations de chaque « Serre-file », et vérifie avec eux que tous les visiteurs sont évacués rend compte aux sapeurs pompiers de l’état des lieux

Consignes de sécurité pour L’évacuation de l’unité A l’audition du signal sonore ou de l’ordre d’évacuation, tout le personnel doit évacuer en gardant son calme et : Fermer portes et fenêtres en quittant le local Laisser toutes ses affaires sur place Ne pas revenir en arrière, ne pas prendre les ascenseurs Aller au point de rassemblement de son étage d’affectation Attendre l’appel en restant groupés - en absence des guides Serre-file, suivre le balisage vers la sortie et prendre la liste d’appel située près du plan d’évacuation de votre étage, et faire l’appel au point de rassemblement, et aller informer le chargé d’évacuation de la bonne évacuation des personnes