" A travers l'histoire des lettres c'est, finalement, de celle de l'humanité que l'on traite. " Jérôme Peignot Typographie 1. la Typographie désigne.

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Transcription de la présentation:

" A travers l'histoire des lettres c'est, finalement, de celle de l'humanité que l'on traite. " Jérôme Peignot Typographie 1. la Typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères mobiles 2. La typographie est l’art de bien choisir et de bien utiliser les caractères

Caractères en plomb, encre, presse, une technique mise au point par Gutenberg vers 1440 Atelier de typographie au XVIe siècle

500 ans de tradition d’imprimerie , 20 ans d’informatique éditoriale. La typographie disparait dans le dernier quart du XXe siècle A la fin du XIXe la composition du texte se mécanise ( Linotype ) puis le plomb est peu à peu abandonné au profit de l’offset (principe lithographique sur cylindres) et de l’héliogravure (principe de photogravure) Dans les années 1950 la photocomposition (Principe du négatif photo) a permis le passage de l'imprimerie à l'ère du numérique Depuis les années 1980 l’infographie utilise ordinateurs et logiciels de PAO: publication assistée par ordinateur. 1984: les premiers Macintosh permirent l'utilisation de la PAO par le grand public

Les caractères sont définis par des familles de caractères, des polices, des corps, des graisses Le corps est la taille du caractère, quelle que soit la lettre

La classification Thibaudeau Typographe parisien (1860-1925) propose 4 familles principales: Une classification fondée sur la forme des empattements Fût Partie verticale d’un caractère Empattement C’est le « pied » de la lettre, la partie basse sur laquelle « s’appuie » le caractère. On l’appelle aussi le serif.

1 - Les Elzévir Caractéristique : empattements triangulaires En référence à la typographie lapidaire romaine. 1 - Les Elzévir Caractéristique : empattements triangulaires Exemple : Times, Garamond Connotations: chaleureuse, romantique, classique, élégante.

A partir du XVIIIème siècle 2 - Les Didot A partir du XVIIIème siècle 2 - Les Didot . Caractéristique : les empattements se réduisent à un trait. . Exemple : Bodoni . Connotations: rationnelle, sophistiquée mais assez froide

A partir de la Révolution industrielle 3 L’Egyptienne . A partir de la Révolution industrielle 3 L’Egyptienne . Caractéristique: empattements quadrangulaire, de la même graisse que les fûts principaux de la lettre. . Exemple: Glypha, Courrier . Connotations: solidité, force

Au XXème siècle 4 - L’Antique ou Bâton Au XXème siècle 4 - L’Antique ou Bâton . Caractéristique un tracé dépouillé et dépourvu d’empattements . Exemple: Arial, Verdana, Futura . Connotations: modernité, efficacité, simplicité

A ces 4 grandes familles on ajoute habituellement: A ces 4 grandes familles on ajoute habituellement: . Les Scripts qui imitent une écriture manuscrite. . Les Anglaises avec des "pleins" et des "déliés". . Les Gothiques qui imitent une écriture calligraphiée.

Les Vignettes qui ne sont pas des lettres mais des symboles (exemple : Windings).  Les Fantaisies qui véhiculent ou renforcent - par leur forme - un message particulier.

Chronologie des grandes typographies