APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Résultats, évidences et leçons apprises
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Résultats, évidences et leçons apprises
**** Cotonou le 4 novembre 2016
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Conférence territoriale
Résultats, évidences et leçons apprises
AFP Indonésie Fitri Putjuk
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J2)
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points

KENYA [Jhpiego, 2ème étage, Arlington Block, 14 Riverside, Off Riverside Drive, Nairobi; P.O Box Tel ]
Rencontre d’information et de mobilisation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Diagnostic-Pays Systématique
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Présentation de structure de Maternité
Rôle du coordinateur LCIF de club
Centre de planification et de consultation prénatale
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
TANZANIE [insert names and contact info].
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Réduction du risque diarrhéique
EPS et Transdisciplinartité
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam,
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Enquête de satisfaction des utilisateurs de produits sanguins labiles du CNTS, 2017 Bia Emile DRABO, Abdoul-G SAWADOGO, Seimbou Zalla, Koupimgui NEBIE,
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Le Fonds Français Muskoka
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF USAID URC-CHS ASSIST/Mali Team

USAID URC-CHS ASSIST/Mali Team Stratégie d’augmentation de l’utilisation des contraceptifs dans le post partum immédiat dans le district sanitaire de Kayes USAID URC-CHS ASSIST/Mali Team

Introduction Méthodologie Résultats Conclusion Plan de présentation Introduction Méthodologie Résultats Conclusion

Introduction: Le projet USAID/ASSIST met en œuvre une approche d’amélioration de la qualité des soins obstétricaux et néonataux d’urgence dans la région de Kayes avec comme objectif d’augmenter le nombre d’utilisatrices de méthodes de planification familiale dans le post partum immédiat (PFPI). Seule 10% des femmes mariées de 15-49 ans utilise les méthodes modernes.

Introduction: Les besoins non satisfaits en matière de PF sont de 26% (EDSMV 2012-2013). Sachant que les grossesses dans les 24 mois après la naissance et l’évidence que l’espacement des naissances en moins de 18-24 mois sont associés à l’augmentation des risques sur la santé maternelle (Conde-Agudelo at al., 2012), plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans les sites d’intervention du projet pour renforcer le suivi des femmes utilisatrices des méthodes PF dans le post partum immédiat.

METHODE 10 centres de santé communautaire ont été choisis sur la base du volume des accouchements pour voir comment augmenter l’utilisation des services de PFPI. Les cibles : Ce sont les femmes ayant accouché dans les centres et qui ont reçu le counseling PF avant leur sortie. Les prestataires ont été formé sur le counseling PF dans les sites concernés

METHODE Une équipe d’amélioration de la qualité a été formée dans chaque centre, Mise en place d’un registre pour l’enregistrement des femmes qui beneficient du counseling PF en post-partum Mise en place de téléphone au niveau des sites concernés Approvisonnement des telephones en carte de recharge Suivi: 4 visites de coaching ont été menées pour mesurer la performance des équipes. Les femmes qui ne sont pas venues au rendez vous, ont été recherchées activement à travers les appels téléphoniques, les visites à domicile et les discussions avec la famille.

RESULTATS

RESULTATS De Mai 2013 à Avril 2014, 272 femmes ont été incluses. Parmi elles 72 (26.5%) ont raté leur rendez-vous et 5 (1.8%) ont abandonné la méthode. Après l’intervention, 93% (67/72) des femmes ayant raté leur rendez-vous ont été recherché activement et ont bénéficié les services. Parmi les 67 femmes atteintes, 27% (n=18) ont été retrouvées à travers les appels téléphoniques, 36% (n=24) après les visites à domicile et 37% (n=25) après les discussions avec les responsables des familles.

RESULTATS Ces résultats ont été atteints en combinant différentes ressources au sein des communautés. Les équipes d’amélioration de la qualité (EAQ) ont impliqué les relais et/ou les agents de santé communautaire des aires de santé touchées pour mener les activités de sensibilisation sur l’importance de la PFPI et les bienfaits de la PF sur la santé de la mère et de l’enfant.

RESULTATS Les leaders des groupements de femmes ont été mobilisés pour partager les informations et rappeler leurs pairs pour continuer d’utiliser les services dans un délai raisonnable après l’accouchement. Pour pérenniser cet effort les ASACO de certains centres de santé ont décidé d’approvisionner les EAQ en crédits téléphoniques .

RESULTATS

Conclusion: L’augmentation de l’utilisation des services de PFPI peut se réaliser en appliquant des solutions simples, localement acceptables et soutenables pour recenser et suivre les femmes qui ont accouché dans les centres de santé après leur sortie. La combinaison de l’offre des services avec la satisfaction de la demande constitue une approche essentielle dans le contexte du Mali.

THANK YOU