CPAS Bruges Expérience avec les bonnes pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Advertisements

Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les 4 saisons expliquées aux managers
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Expérimentation d’actions de soutien aux micro-entrepreneurs Bilan 2015 Commission éco du 22 juin 2016.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Appel à projets arts et culture
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Livret Scolaire Unique (LSU)
Socle commun et livret personnel de compétences
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Groupe de travail activation sociale Le 15 juin 2017
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
L’enquête sociale dans les CPAS
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Présentation de l’action expérimentale
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Programme Voltaire.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le Rendez-Vous de Carrière
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de deux projets :
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation rapide de la SEGPA
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Socle commun et livret personnel de compétences
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion FAMI 29 juin 2017.
La formation est vitale
Socle commun et livret personnel de compétences
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Programme Voltaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

CPAS Bruges Expérience avec les bonnes pratiques Activation sociale et PIIS

CPAS de Bruges - Accompagnement de parcours : Au centre de l'accompagnement de parcours Le client suit un parcours. Ce parcours est défini en collaboration avec le travailleur social. L'accompagnement est ciblé et individuel. Il comporte des objectifs clairement définis et des étapes concrètes réalisables. Ces éléments sont repris dans le PIIS. Types de parcours : (dossiers uniques jusqu'en octobre 2017) Parcours d'entrée : 86 Parcours d'étude : 120 Parcours linguistique : 274 Parcours bien-être : 305 Parcours d'activation : 265

Si l'accent est mis sur l'activation sociale = accompagnement vers une plus grande indépendance, autonomie et participation plus active à la vie sociale Modules collectifs : Le cours "Boost" (pour les hommes) Le cours "Uitstraling" (pour les femmes) Le projet "Zinderin(g)" Si l'accent est mis sur l'orientation = accompagnement dans le cadre des possibilités pour accéder à la société actuelle Le projet “Ta(a)lent” (nouveaux arrivants) Le projet “Switch” (18-25 ans) Ces cours et les projets sont lancés : Pour soutenir les besoins des clients. Pour leur donner la possibilité d'évoluer dans leur bien-être. Répercussions positives sur la suite de leur parcours. L'exécution des cours et des projets est assurée avec des partenaires externes, comme les asbl Vormingplus, Vokans et Groep INTRO. La sélection est assurée par concours et a un coût total de € 57.042,00 sur une base annuelle. Annuellement, cela nous permet d'atteindre environ 90 clients différents.

cours Boost et Uitstraling projets zinderin(g), ta(a)lent et switch

Uitstraling Organisé pour la première fois en 2007. Adapté au fil des ans aux besoins dominants. Objectif : Activation sociale des clients vers une plus grande autonomie, indépendance. Une participation plus active à la société afin d'accroître leurs chances sur le marché du travail. Les participants au cours ont une vision sur leurs qualités, leurs talents et leurs compétences. Groupe cible : femmes majeures avec vision limitée sur leurs qualités, talents et compétences ; orientation plus difficile vers le marché du travail et/ou l'intégration dans la société actuelle. Méthodologie : formation en groupe à l'aide d'ateliers.

uitstraling Exécution : Formation en groupe - exécution par le partenaire externe. L'accompagnement individuel et la coordination sont assurés par un travailleur social, soutenu par le partenaire externe. En concertation avec le travailleur social individuel. Le cours est soutenu par un groupe de pilotage.

Uitstraling Le cours est organisé une fois par an, à chaque fois sur une période de 11 semaines. Semaine 1 : session d'information Semaines 2 à 11 : ateliers éducatifs 2016 : Déroulement positif - édition réussie - plus-value pour ce groupe spécifique. Participants : 8 femmes - en cas d'absence - toujours raison fondée (problème social et/ou médical). Pour chacune des femmes, il y a une évolution, même minime, de la confiance en soi, du développement social, du charisme, etc. 2017 : pas de modifications au concept - début septembre 2017.

Boost Organisé pour la première fois en 2014, en analogie avec le cours Uitstraling. Besoin également de booster les clients masculins pour qu'ils développent leurs qualités et leurs talents. Objectif : Activation sociale des clients vers une plus grande autonomie, indépendance. Une participation plus active à la société afin d'accroître leurs chances sur le marché du travail. Les participants au cours ont une vision sur leurs qualités, leurs talents et leurs compétences. Groupe cible : hommes majeurs avec vision limitée sur leurs qualités, talents et compétences. Orientation plus difficile vers le marché du travail et/ou l'intégration dans la société actuelle.

BOOST Méthodologie : formation en groupe à l'aide d'ateliers éducatifs. Exécution : Formation en groupe - exécution par un partenaire externe. L'accompagnement individuel et la coordination sont assurés par un travailleur social du service d'accompagnement des parcours avec le partenaire externe. En concertation avec le travailleur social individuel. Ce projet est soutenu par un groupe de pilotage.

BOOST Le cours est organisé une fois par an, à chaque fois pour une période de 11 semaines.  Semaines 1-2 : session d'information - prise de connaissance en groupe à l'aide d'un atelier éducatif. Semaines 3 à 10 : ateliers éducatifs. Semaine 11 : évaluation et clôture. 2016 : organisé d'avril à juin Au début 8 participants - clôture avec 5 participants 2017 : nouvelle approche : théâtre de mise en situation = travail de responsabilisation pendant la période août 2017 - décembre 2017

zinderin(g) Le projet a été organisé pour la première fois en 2013. Suite à un besoin permanent d'activer socialement le groupe croissant de femmes ne pouvant pas être orientées vers un emploi. Objectif : Activation sociale des clients vers une plus grande autonomie, indépendance. Une participation plus active à la société. Viser une réintégration dans la société. Groupe cible : les femmes majeures avec vision limitée sur leurs qualités, leurs talents et leurs compétences disposent d'un réseau social très limité / intégration difficile dans la société actuelle.

Zinderin(g) Méthodologie : formation en groupe à l'aide d'ateliers, avec accent sur la rencontre, les activités créatives, éducatives et de formation de groupe. Exécution : Formation en groupe - exécution par un partenaire externe. L'accompagnement individuel et la coordination du projet sont assurés par deux travailleurs sociaux du service d'accompagnement des parcours avec un partenaire externe. Tout se passe en concertation avec le travailleur social individuel. Ce projet est soutenu par un groupe de pilotage qui exerce une fonction de coordination et d'orientation.

Zinderin(g) Le projet est organisé tout au long de l'année calendrier, à l'exception des périodes de vacances des travailleurs sociaux et/ou du collaborateur de Vormingplus. 2016 : Déroulement positif - plus-value pour ce groupe spécifique. Le projet a atteint 14 personnes. Il ressort de l'évaluation que la formule, à savoir une combinaison d'activités créatives, formatrices et enrichissantes, avec de l'attention pour la mise en exergue des talents et points forts personnels, porte ses fruits. Il y a une bonne cohésion de groupe, à tel point que plusieurs clients ont convenu entre eux de participer, en dehors du projet, à des activités culturelles et récréatives proposées dans l'offre régulière. 2017 : aucune modification au concept - toujours programme adapté et varié - pendant toute l'année calendrier.

Switch Lancé comme projet FSE en 2005 Objectif : - Orienter les jeunes vers un accompagnement et/ou un emploi plus adapté. - Vérification de leurs possibilités et de leurs attentes. - Plus de 1/3 de la clientèle bénéficiant du revenu d'intégration a moins de 25 ans. Via la formation de groupe et l'accompagnement individuel. Groupe de 8 à 10 jeunes d'entre 18 et 25 ans. 3 fois par an - 8 à 10 semaines (1 ½ jour par semaine).

Switch Modules collectifs : Logement - Formation - Recherche d'emploi - Sécurité sociale (droits et obligations) - Candidatures - Budget Accompagnement individuel : Suivi plus intensif du jeune Entretiens d'orientation auprès de différents services en vue d'une formation possible Eventuellement possibilité de suivre un stage A la fin du projet, un plan par étape individuel pour chaque jeune

Ta(a)lent Le projet a été lancé pour la première fois en 2011 à partir du service d'accompagnement du parcours. Lancé comme projet FSE. Objectif : orientation des allophones sur le marché du travail. Les participants au projet ont une vision sur leurs qualités et leurs talents. Les participants ont une meilleure idée du marché du travail belge et de leurs possibilités personnelles sur ce marché du travail. Groupe cible : clients allophones avec vision limitée sur leurs qualités et talents personnels. Suite à leurs connaissances linguistiques plus limitées, leur orientation et/ou intégration sur le marché du travail est difficile. Méthodologie : formation en groupe, complétée par un accompagnement individuel et une période de stage.

Ta(a)lent Exécution : Formation en groupe - exécution par un partenaire externe. L'accompagnement individuel et la coordination du projet sont assurés par un travailleur social du service d'accompagnement des parcours pour les étrangers. Tout cela se déroule en concertation avec le travailleur social individuel. Le projet est soutenu par un groupe de pilotage.

Ta(a)lent Le projet Ta(a)lent est réalisé deux fois par an, à chaque fois sur une période de 18 semaines. Semaine 1 – semaine 7 : formation en groupe - 3 sessions par semaine (total de 60h sur 7 semaines). Semaine 8 : accompagnement individuel pour le suivi de la formation suivie (total 7h30). Semaine 9 – semaine 13 : formation en groupe - 3 sessions par semaine (total de 45h sur 5 semaines). Semaine 14 : accompagnement individuel pour le suivi de la formation suivie (total 7h30). Semaine 15 – semaine 17 : stage (60h). Semaine 18 : clôture (3h). Au début du projet, l'accent est mis sur les sessions de groupe. A mesure que le projet avance, l'accent est de plus en plus mis sur l'accompagnement individuel et le stage. 2016 : déroulement positif - seconde session : 12 participants au début - 8 ont terminé le projet. 2017 : le cours est organisé pour la période fév.-juin 2017 et septembre 2017-jan. 2018.

PIIS : le projet individualisé d’intégration sociale

PIIS Avant 2015 : expériences avec le développement du PIIS pour les étudiants (et PIIS autres)  bonne pratique : - directives standardisées - structure fixe - à appliquer clairement pour le travailleur social 2015 : nouveaux objectifs politiques Modification de l'accent vers l'activation sociale Développement du modèle de PIIS activation sociale - basé sur le modèle PIIS déjà existant Application aux projets : Ta(a)lent - Uitstraling - BOOST - Zindering + tous les parcours bien-être

PIIS Début 2016 : lancement du brainstorming sur l'application des modifications des réformes PIIS. Novembre 2016 : suite à la modification de loi et au caractère obligatoire du PIIS  défi pour adapter le modèle de PIIS utilisé - plus sur mesure du client. Introduction "base PIIS" (programme informatique New Horizon Cevi) où les priorités/domaines de vie sont sélectionnés à l'aide d'une "structure arborescente"