EVOLUTION SUCCESSIVE DES MESURES RELATIVES AUX HOSPITALISATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
SOINS PSYCHIATRIQUES SANS CONSENTEMENT
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
La stœchiométrie I.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Plan Blanc du CHU de Clermont-Ferrand
Gestion des urgences en milieu hospitalier Didier Journois HEGP
Discussion de cas d’alcoologie
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Facteurs de plaintes et de demandes médico judiciaires aux urgences
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
LES TEXTES OFFICIELS.
Schéma du système politique qui a créé le contexte de la nouvelle
Les recours devant le Gouvernement wallon
Scandale groupe servier
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Contrôle et contentieux
Les majeurs vulnérables
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Relais assistants maternels (Ram)
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Régulation et transports
MediPrima et l'aide médicale urgente
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
FORMATION CONTINUE À DESTINATION DES EXPERTS ET DES LABORATOIRES Moulins de BEEZ, 1er et 7 décembre 2017.
ETHIQUE ET QUALITE ETHIQUE ET QUALITE L’éthique pratique au quotidien.
Quand la chute est survenue…
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Théorie générale de la nationalité
Stations-service et citernes à mazout
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
La médiation en région Pays de la Loire
Semaine de la sécurité des patients
Modification simplifiée
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

EVOLUTION SUCCESSIVE DES MESURES RELATIVES AUX HOSPITALISATIONS SOUS CONTRAINTE DR Riom HIA LAVERAN 09/03/2017

ANTIQUITE Conception plutôt mystique à l’origine de la maladie mentale 1er Hôpital (An 374) « Maison où l’on reçoit des hôtes » 2 vertus chrétiennes : charité et assistance MOYEN AGE « Folie sacrée » Fondation de structures hospitalière : « Hôtel Dieu » XIe au XIIIe siècle : prolifération sur les routes des « fous errants » XIVe au XVe siècle : expulsion des fous sans aveux, ou mesures d’isolement « Ceux qui sont forcenés doivent êtres liés par ceux qui doivent les garder (…) afin d’éviter les dommages qu'ils pourraient causer, car ils auraient tôt fait de tuer eux-mêmes et les autres » DE BEAUMANOIR (Coutumes de Beauvaisis)

RENAISSANCE « Le grand renfermement » M. Foucault XVIe siècle : laïcisation de la prise en charge des aliénés 1656 : création de l’Hôpital Général de Paris But uniquement répressif : Lettre de cachet (sans avis médical) Internement massif (Relais dans les maisons des forces) Château de Bicêtre Prisonnier enchainé. Gravure de Chauveau

LE SIECLE DES LUMIERES « Un esprit de réforme » Naissance de la psychiatrie institutionnelle Asile psychiatrique où l’isolement à un but thérapeutique 1785 : Circulaire Colombier-Doublet « Instruction sur la manière de gouverner les insensés et de travailler à leur guérison dans les asiles qui leurs sont destinés »

LA REVOLUTION FRANCAISE Abolition des lois et décrets Loi de 1791 définit le rôle des familles, du juge et de l’administration Libération des personnes détenues 1793 : Pinel libère les aliénés de Bicêtre de leurs chaines Esquirol, élève de Pinel, visite pendant plus de 2 ans les établissements et rapporte un constat décevant : « Les chaines sont mis en usage partout » Tableau de Tony Robert-Fleury William Norris. Gravure de Ambroise Tardieu

LOI DE 1838 « Loi Esquirol » 2 type de placements : volontaire / d’office Création d’asile dans chaque département Loi d’assistance, mais surtout loi de police On redoute la main mise médicale des aliénistes A noter : Loi de l’Habeas Corpus (1679) en Angleterre « Toute personne privée de sa liberté doit être présentée, dans les 3 jours, à un juge qui statuera sur celle-ci » L’évolution de la loi de 1838 n’a pu se faire, que parallèlement, à l’évolution de la gestion de la santé publique et la politique de santé mentale (exemple : disparition du terme Asile au profit du mot Hôpital…)

troubles mentaux et à leurs conditions d’hospitalisation » LOI EVIN DE 1990 « relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d’hospitalisation » Terminologie : malade, personne hospitalisée en raison de troubles mentaux, HDT et HO Nouveautés : HL devient la règle Renforcement des droits des patients hospitalisés sous contrainte Sorties d’essais à durée indéterminée CDHP Evolution : Plusieurs drames médiatisés marquent l’opinion publique Discours d’Antony 02/12/2008 « Sécuritaire »

Pour rappel : « La France apparait pratiquement, comme le seul pays du Conseil de l’Europe, où le pouvoir judiciaire n’intervient pas dans la décision du placement » 2 QPC : 26/11/2010 et 09/06/2011 Les modalités de l’HDT/HO ne respectent pas l’article 66 de la constitution « Nul ne peut être arbitrairement détenu. L’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi »

LOI DU 5 JUILLET 2011 Ce qui ne change pas : SL « relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et modalités de leur prise en charge » Ce qui ne change pas : SL 2 procédures de contrainte le dispositif d’urgence Ce qui change : Terminologie : SDT, SDRE, CDSP Mesures de contrainte sans tiers : SPI Période d’observation initiale de 72 h avec examen somatique complet Accès aux formes alternatives : SASC et PS

Contrôle systématique par le JLD : Limite temporelle : Saisine à J15 Saisine à M6 Principalement au TGI Le JLD ne peut modifier la prise en charge Dispositions particulières en cas de désaccord Psychiatre/Préfet

Qui est tiers?... Un membre de la famille du patient Une personne justifiant de relations avec le patient antérieures à la demande de soins qui lui donnent qualité pour agir dans l’intérêt de celui- ci. Un ami, s’il atteste de relations avec le patient antérieures à la demande de soins. Tuteur ou curateur,  s’il justifie de relations avec le patient antérieures à la demande de soins. Dans ce cas, il doit fournir un extrait du jugement de mise sous tutelle ou curatelle. Attention différence entre la personne de confiance qui est choisie par le patient, Le tiers demandeur n’est pas désigné par le patient,

MERCI DE VOTRE ATTENTION