Réunion d’accueil L1 8 septembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire
Choisir sa licence à l’issue du portail langues
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
L’engagement étudiant
Nouveau DNB 2017.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Présentation aux parents d’élèves
Formation Classe Inversée
Des élèves-archivistes? Quelques exemples valaisans
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
L’évaluation positive en maternelle
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
BTS Support à l’Action Managériale
BIENVENUE ! Débuter son cursus à l’Université Paris Nanterre
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Réunion d’accueil L1 7 septembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Socle commun et livret personnel de compétences
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Compétences Numériques 2 : Web et travail collaboratif
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réforme du lycée Objectif général :
Samir DELIMI Université de Montpellier
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
L’engagement étudiant
Transcription de la présentation:

Réunion d’accueil L1 8 septembre 2014 Les EC établissements Réunion d’accueil L1 8 septembre 2014 Retrouvez ces informations sur: http://moduleslmd3.u-paris10.fr

Pour l’ensemble des étudiants de Paris-ouest Objectifs Pour l’ensemble des étudiants de Paris-ouest Réussir son parcours de formation S’insérer professionnellement Diversifier son parcours ou choisir une orientation Apprendre les langues étrangères Atelier de langue française Outils numériques (C2I) Grands repères 1 Méthodologie de l’insertion Tout au long du L (selon la licence) L1 Grands repères 2 Métiers spécifiques Consolidation expression française EC médiatisés et tutorés en ligne: autonomie, méthode, ouverture Des ressources pédagogiques originales – un accompagnement en ligne Evaluation: QCM + activités pour certains EC établissement

Les EC médiatisés de la première année Atelier de langue Française, S1,5 ECTS. Méthode progressive pour améliorer son écrit. Des tuteurs proposent des activités tout au long du semestre Grands repères 1, S1, 4,5 ECTS Module pluridisciplinaire pour acquérir méthode et connaissances de base sur l’élaboration des savoirs universitaires. Sources, humanisme, preuves. EC tutorée, déroulement par quinzaine. Grands repères 2, S2, 4,5 ECTS L’homme, le citoyen : quelques clés de compréhension du monde contemporain (institutions publiques et privée, géopolitique, courants de pensée). EC tutorée Connaissance de l’entreprise et des métiers, S2, 1,5 ECTS Comprendre la structure et les familles de métiers des entreprises. EC tutorée C2I Machines et logiciels, 1,5 ECTS, EC Mixte (12hTD présentiels, CM médiatisé) Comprendre le fonctionnement de base d’une machine, bien utiliser les logiciels bureautique. Fonctionnement par quinzaine. C2I Web et travail collaboratif, 1,5 ECTS Savoir utiliser et comprendre les outils de travail collaboratif sur Internet. EC tutorée. Mode d’emploi: Activer son @u-paris10 Se connecter sur coursenligne.u-paris10.fr Travailler régulièrement, respecter le déroulement temporel proposé Echanger avec les autres étudiants, répondre aux sollicitations des tuteurs. EC établissement

Services numériques pour l’étudiant Accès Wifi sur tout le campus – et par eduroam sur autres campus français et étrangers. Accès aux ressources documentaires numériques :bdr.u-paris10.fr Activer son compte @u-paris10, sésame pour l’ensemble des services numériques Courriel agenda Partage de fichiers Au moment de l’inscription, un mail d’activation est envoyé sur l’@ personnelle Sinon, activation manuelle sur: https://identite.u-paris10.fr/ Choix d’un mot de passe, et de moyens de réactiver le mdp en cas de perte. Documentation au centre de ressources informatiques: cri.u-paris10.fr Annonces Résultats Services divers Plate-forme coursenligne Ressources pédagogiques, Communication avec les enseignants Tests, notes de devoirs Quelques postes en libre service (BU, BUFR, DD4e etc) L’accès aux services numériques

Les bonus au diplôme Mode d’emploi: Langues anciennes Vous pouvez commencer ou poursuivre l'apprentissage d'une langue ancienne (grec ancien ou latin), dans des cours de tous niveaux. Activités culturelles En partenariat avec les Affaires Culturelles, vous pouvez valoriser une pratique chorale ou orchestrale en vous investissant dans l'orchestre symphonique (Mélo'Dix) ou dans le chœur (Dix de Chœur) de Paris Ouest.. Activités physiques et sportives En partenariat avec le SUAPS, vous pouvez acquérir ou développer des compétences qui mettent en jeu une pratique sportive ou une activité physique. Activités de recherche En partenariat avec le LABEX "Les passés dans le présent", vous pouvez participer à un atelier d'observation de la recherche en train de se faire. Engagement solidaire En partenariat avec l'AFEV ou ZupdeCo, vous pouvez développer de multiples compétences en vous engageant dans des activités d'accompagnement de jeunes ou de tutorat solidaire. Les bonus au diplôme Mode d’emploi: Cours « en plus » du cursus obligatoire. Les résultats figurent sur le relevé de notes, mais ne valident pas votre cursus. Engagement d’assiduité : l’abandon d’un bonus figure aussi sur le relevé. Inscription différée : attendez les informations ! Bonus au diplôme