La politique familiale et les institutions de la protection sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Travail sur le bilan d'activité
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Les Formations du CFA ESSAS
Comprendre les différentes aides sociales.
L’entrepreneuriat au féminin.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’activité légale de commissariat aux comptes
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Faciliter le développement des modes d’accueil
Être jeune et sans logement
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Les Politiques Sociales en France
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Compilation expériences
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Edith Archambault CES, Université Paris 1 et ADDES
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Pôle état de santé et de bien-être social
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Depasser l’aide alimentaire
ÉTUDE SUR LES MATERNITÉS AVANT 21 ANS EN RÉGION LR Requête statistique copil : 18 mai 2010 C. Lorin et V. Desmartin-Belarbi.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
REFORME RETRAITE 2010.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
L’articulation famille-travail
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
au lycée des Métiers Vauban !
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
PRESENTATION BILBAO.
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Financez votre création avec un prêt à taux zéro
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

La politique familiale et les institutions de la protection sociale Cours du 1er février 2017 Professeure Sandrine Dauphin

Plan du cours Introduction 1- Caractéristiques de la politique familiale française 1.1 les fondements après 1945 1.2 les principales évolutions jusqu’à nos jours 2- Les institutions de la protection sociale et leur fonctionnement 2.1 les acteurs de la politique familiale 2.2 les dispositifs 3- Effets de la politique familiale sur la fécondité 3.1 promotion de la conciliation de la vie professionnelle et familiale 3.2 les autres aides aux familles Conclusion

INTRODUCTION Qu’est-ce qu’une politique familiale ? « une politique publique qui a pour objectif l’univers privé des individus au travers d’une entitée appelée la « famille », elle présuppose que l’Etat serait en mesure d’orienter les comportements dans la sphère privée, au nom des intérêts supérieurs de la société, en termes de reproduction biologique et de reproduction sociale » (Commaille et al. 2002, p. 3).

INTRODUCTION La protection sociale : couvrir les risques Ordonnance de 1967 qui instaure 5 branches autonomes : la branche maladie, la branche accidents du travail/maladies professionnelles, la branche retraite, la branche famille et la branche recouvrement

Introduction De la famille aux familles L’enfant fait famille Famille individualiste ou relationnelle (de Singly, 1995) Transformation des structures familiales : Source : Insee Année Mariages (milliers) Naissance hors mariage (en %) Divorces pour 1000 couples mariés % fam. monopa rentales Age moyen à la la maternité 1970 394 6,8 3,3 9,4 25 ans 2015 241 60 12,4 16,7 30,4 ans

1- Caractéristiques de la politique familiale 1.1 Les fondements après la Seconde Guerre mondiale : natalisme et familialisme Ordonnance du 4 octobre 1945 portant organisation de la sécurité sociale, art 1 :  « est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leurs capacités de gains, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent  »

1- Caractéristiques de la politique familiale - idéologie nataliste : encouragement à la famille nombreuse. - modèle de l’homme gagne-pain dont l’activité professionnelle couvre les risques de toute la famille : droits familialisés et allocation de salaire unique. - la famille constitue le socle du lien social 3 piliers : les allocations familiales à partir du 2e enfant, le quotient familial (réduction d’impôt suivant le nombre d’enfants), la reconnaissance institutionnelle des mouvements familiaux.

Caractéristiques de la politique familiale 1.2 Les principales évolutions Années 1970 D’une politique universaliste aux politiques ciblées sous conditions de ressources : mères isolées, handicapés, veuves et personnes âgées. Réduction des inégalités verticales provenant de différences de revenus et plus uniquement d’inégalités horizontales (charges familiales). Augmentation du taux d’emploi des femmes et lancement d’une politique petite enfance.

Caractéristiques de la politique familiale 1.2 Les principales évolutions Années 1980 : renforcement de la politique de conciliation vie familiale-vie professionnelle Petite enfance : accroissement et aides au financement des équipements ; assistantes maternelles ; rémunération des congés parentaux . 1983 contrats crèches caf-communes  1985 allocation parentale d’éducation 1989 déduction fiscale des frais de garde.

Caractéristiques de la politique familiale 1.2 Les principales évolutions Années 1990 et 2000 Emergence de l’enfant comme préoccupation prioritaire des pouvoirs publics Le contrôle de la famille : délinquance des mineurs versus défaillance des parents. Développement de dispositifs de soutien à la parentalité : médiation familiale, soutien scolaire, réseaux d’écoute des parents, lieux d’accueil parents/enfants. Des modes de garde aux modes d’accueil : Participation du privé (associations, entreprises)

Graphique n°1 : Dépenses publiques en faveur de la famille tel que comptabilisées par l’OCDE en 2009 (aides financières, équipements et politique fiscale), en % du PIB. .

2- Les institutions de la protection sociale et leur fonctionnement 2. 1 les acteurs de la politique familiale L’Etat a- Les caisses d’allocations familiales Création en 1945, suite des caisses de compensation 1967 : création des quatre branches de la sécurité sociale et de la Caisse nationale des allocations familiales Leur mission : une complémentarité entre les prestations légales familiales et l’action sociale familiale qui s’articule autour de quatre missions : Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles b -Les caisses primaires d’assurance maladie pour les congés maternité c - Les caisses de la mutualité sociale agricole

2- Les institutions de la protection sociale et leur fonctionnement 2.1 les acteurs de la politique familiale Les collectivités locales Le département : chef de file de l’action sociale, responsable de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile (pmi) depuis 1982. Assistance aux familles et enfants en difficulté Les villes : équipements petite enfance, accueil collectif (crèches)

2- Les institutions de la protection sociale et leur fonctionnement 2.1 les acteurs de la politique familiale Les associations Un lobbying familialiste : l’Union nationale des associations familiales (Unaf) Les entreprises Via les crèches d’entreprise et entreprises de crèche

3- Effets de la politique familiale sur la fécondité 3.1 La conciliation vie professionnelle-vie familiale  Un taux élevé d’emploi des femmes est corrélé à la fécondité. Variations de la relation entre taux d’emploi des femmes et fécondité depuis les années 1980

3- Effets de la politique familiale sur la fécondité 3.1 La conciliation vie professionnelle-vie familiale  - les dispositifs favorables à la conciliation travail/famille apparaissent importants dans le choix d’avoir ou non des enfants. l’accès à des modes d’accueil du jeune enfant semble être un facteur explicatif des différences de fécondité à travers les pays.  - Un effet mitigé des congés parentaux (durée et taux de financement)

3- Effets de la politique familiale sur la fécondité 3.1 La conciliation vie professionnelle-vie familiale  - développement des modes de garde (collectif et individuel) Mode de garde « formel » Capacité pour 100 enfants de moins de 3 ans Assistante maternelle 33,1 Salariée à domicile 2 Accueil collectif 17,3 Ecole maternelle 4

3- Effets de la politique familiale sur la fécondité Le congé parental Évolution du nombre de familles bénéficiaires de prestations accompagnant l'interruption totale ou partielle d’activité

3- Effets de la politique familiale sur la fécondité 3.2 Les autres aides les aides financières semblent influencer principalement la fécondité de populations les moins favorisées. l’impact des aides diffère également selon le rang de naissance.

Conclusion Certains dispositifs de la politique familiale constituent un levier puissant pour maintenir la natalité mais cela ne veut pas dire que leur amélioration ferait mécaniquement augmenter la fécondité. En revanche, le ralentissement des efforts pourrait l’infléchir défavorablement.

Quelques références bibliographiques Commaille J., Strobel P., Villac M., Politiques de la famille, La Découverte, coll. « Repère », 2002. Damon J., Les politiques familiales, PUF, coll. « que sais-je ? », 2006.