Définition des termes.

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Définition des termes

Entrepreneuriat Processus dynamique par lequel un individu ou un groupe d’individus dotés d’un esprit de l’entreprise mobilisent les ressources nécessaires pour mettre sur pied et maintenir en activité un projet innovateur qui répond à un besoin de la société.

Esprit d’entreprise Attitude ou mentalité qui pousse un individu à se donner les moyens pour réaliser un rêve ou un projet qui répond à un besoin de la société tout en lui fournissant l’occasion de se réaliser comme personne.

Processus Un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes permettant d’aboutir à un résultat déterminé. Le processus entrepreneurial invite l’individu à se réaliser pleinement sur le plan de ses valeurs, de ses habiletés et de ses connaissances pour mobiliser les ressources nécessaires à la création d’un projet entrepreneurial.

PME Petite et moyenne entreprise Au Canada… Pas plus de 500 employés Petites entreprises normalement entre 5 – 50 employés Moyennes entreprises 50 à 500 employés Ne pas avoir un actif de plus de 25 millions $

Intrapreneuriat Quand un individu ou un groupe d’individus au sein d’une entreprise existante possède un projet viable qui restera au sein de l’entreprise

Formes d’entreprise

Entreprise à propriétaire unique Société en nom collectif Société par actions Entreprises sociales et sans but lucratif Coopérative Franchise http://www.entreprisescanada.ca/fra/page/2853/

Entreprise à propriétaire unique Avantages inconvénients Vous êtes propriétaire unique Facile et peu coûteux d’enregistrer ce type d’entreprise Vous avez un contrôle direct sur la prise de décisions Tous les profits vous reviennent Vous êtes responsable de tout (si vous avez des dettes commerciales, on peut réclamer vos biens personnels comme remboursement) Si vous êtes absent, ça peut causer des problèmes Le revenu que rapporte votre entreprise est imposable à votre taux personnel

Société en nom collectif Entreprise non constituée créée entre deux personnes ou plus. Ressources financières des partenaires sont combinées & injectées dans l’entreprise Profits partagés conformément à un accord juridique préétabli Chaque partenaire est conjointement responsable des dettes encourues

Société en nom collectif (suite) Société en commandite : plus rare de nos jours; une personne peut contribuer à l’entreprise sans intervenir dans ses activités mais peut quand même être tenue responsable des dettes Société à responsabilité limitée : habituellement juste offerte à un groupe de professionnels (ex. avocats, médecins, comptables)

Société en nom collectif (suite) Avantages Inconvénients Relativement facile et peu coûteux de fonder ce type de société Coûts de démarrage partagés également entre partenaires Gestion, profits et bien partagés Plan juridique : aucune différence entre vous et votre entreprise Responsabilité illimitée Pas tous les partenaires sont convenables Vous êtes tenu responsable financièrement des décisions opérationnelles prises par vos partenaires (ex. bris de contrat)

Société par actions Peut être fédéral ou provincial/territorial Devient une entité légale à part entière, distincte de ses actionnaires Actionnaire n’est pas tenu personnellement responsable des dettes, obligations et décisions de la société

Société par actions Avantages inconvénients Responsabilité limitée Propriété transférable Existence est continue Société = entité légale distincte Plus facile de mobiliser des capitaux que pour certaines autres structures d’entreprise Avantages fiscaux potentiels Règlements stricts Plus coûteux de créer ce type d’entreprise que d’autres genres d’entreprise Grand nombre de dossiers Dépôt de documents auprès du gouvernement tous les ans Conflits potentiels entre actionnaires et admin

Coopérative Appartient à une association de membres qui la contrôle Peut être à but lucratif ou sans but lucratif Type d’entreprise le plus rare (selon Entreprises Canada)

Coopérative avantages inconvénients Appartient à ses membres (ils la contrôlent) Contrôle démocratique (un vote par membre) Responsabilité limitée Profits répartis Processus de prise de décision est long Participation de tous les membres est essentielle au succès Conflits peuvent facilement éclater Tenue des dossiers est exhaustive Moins de motivation à investir des capitaux additionnels

Franchise Moyen pour distribuer des produits et services Propriétaire initial (franchiseur) octroie une licence d’utilisation de sa marque de commerce ou de son appellation commerciale en échange de certains frais La personne qui achète une franchise (franchisé) obtient le droit d’utiliser le nom commercial et le système opérationnel du franchiseur pour lancer son entreprise

Franchise Franchisé doit payer au franchiseur un certain montant provenant des profits de la franchise

Franchise Avantages inconvénients Pas besoin de trouver une nouvelle idée d’entreprise Aide pour le démarrage de l’entreprise (équipement, fournisseurs, formation) Clientèle déjà établie Toutes exploitées de la même façon (restreint la capacité à gérer votre entreprise comme vous la voulez) Plus une franchise connaît du succès, plus elle coûte cher Coûts permanents (redevances, publicité) Contrats de franchise favorisent le franchiseur

Exemples de franchises Boston Pizza Great Canadian Dollar Store Mary Brown’s Meineke Property Guys.com Second Cup Global Pet Foods Thai Express St Hubert