Ce que disent les programmes…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CFG : avant et après la réforme
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Les 3 premiers cycles concernent l'école primaire et la 6è.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Humanités, littérature et philosophie
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Ce que disent les programmes… BCD Ce que disent les programmes…

Dans le socle COMMUN « 1° les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ; « 2° les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ; « 3° la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société́, de l'action collective et de la citoyenneté́, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ; « 4° les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité́, le sens de l'observation, la capacité́ à résoudre des problèmes ; « 5° les représentations du monde et l'activité́ humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. »

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Objectifs de connaissances et de compétences pour la maitrise du socle commun Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté́ du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire. L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. Il utilise à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l’écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. Dans des situations variées, il recourt, de manière spontanée et avec efficacité́, à la lecture comme à l’écriture. Il apprend que la langue française a des origines diverses et qu'elle est toujours en évolution. Il est sensibilisé à son histoire et à ses origines latines et grecques.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire. En classe, l’élève est amené́ à résoudre un problème, comprendre un document, rédiger un texte, prendre des notes, effectuer une prestation ou produire des objets. Il doit savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé, prendre la parole, travailler à un projet, s'entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d'apprentissage préalablement explicités. Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition, la fréquentation des bibliothèques et centres de documentation, la capacité́ à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus. La maitrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération.

Dans les Programmes DU CYCLE 1

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage : ‐ le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées. ‐ le langage écrit : présenté́ aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.

L’oral Comprendre et apprendre Les discours que tient l’enseignant sont des moyens de comprendre et d’apprendre pour les enfants. En compréhension, ceux-ci « prennent » ce qui est à leur portée dans ce qu’ils entendent, d’abord dans des scènes renvoyant à des expériences personnelles précises, souvent chargées d’affectivité́. Ils sont incités à s’intéresser progressivement à ce qu’ils ignoraient, grâce à l’apport de nouvelles notions, de nouveaux objets culturels et même de nouvelles manières d’apprendre. Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l’enseignant doit rechercher et encourager, parce qu’elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaitre, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d’histoires fictives, relier des évènements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l’espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur sont cruciales.

L’écrit Ecouter de l’écrit et comprendre En préparant les enfants aux premières utilisations maitrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. La progressivité́ réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés.

Dans les Programmes DU CYCLE 2

Dans le volet sur les spécificités du cycle 2 Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. La construction du sens et l’automatisation constituent deux dimensions nécessaires à la maitrise de la langue. La maitrise du fonctionnement du code phonographique, qui va des sons vers les lettres et réciproquement, constitue un enjeu essentiel de l’apprentissage du français au cycle 2. Cependant, l’apprentissage de la lecture nécessite aussi de comprendre des textes narratifs ou documentaires, de commencer à interpréter et à apprécier des textes, en comprenant ce qui parfois n’est pas tout à fait explicite. Cet apprentissage est conduit en écriture et en lecture de façon simultanée et complémentaire.

FRANçais Compétences travaillées en français comprendre et s’exprimer à l’oral »  Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. »  Dire pour être entendu et compris. »  Participer à des échanges dans des situations diversifiées »  Adopter une distance critique par rapport au langage produit. lire »  Identifier des mots de manière de plus en plus aisée. »  Comprendre un texte. »  Pratiquer différentes formes de lecture. »  Lire à voix haute. »  Contrôler sa compréhension. écrire »  Copier de manière experte. »  Produire des écrits. »  Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit.

Langage oral : Attendus de fin de cycle » Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. » Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs. » Pratiquer avec efficacité́ les formes de discours attendues – notamment, raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié́ en classe. » Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).

Lecture et compréhension de l’écrit Au terme des trois années qui constituent désormais ce cycle, les élèves doivent avoir acquis une première autonomie dans la lecture de textes variés, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroitre les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité́ ou d’intérêt, à affiner leur pensée. […] La fréquentation d’œuvres complètes (lectures offertes ou réalisées par les élèves eux-mêmes, en classe ou librement) permet de donner des repères autour de genres, de séries, d’auteurs... Cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire du CP au CE2. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Les textes et ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge, du point de vue de la complexité́ linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser. Les lectures autonomes sont encouragées : les élèves empruntent régulièrement des livres qui correspondent à leurs propres projets de lecteurs ; un dispositif est prévu pour parler en classe de ces lectures personnelles.

L’écrit : attendus de fin de cycle »  Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. »  Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité́ et à la culture scolaire des élèves. »  Lire à voix haute avec fluidité́, après préparation, un texte d’une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.

Dans les Programmes DU CYCLE 3

Dans le volet sur les spécificités du cycle 3 Le cycle 2 a permis l’acquisition des outils de la lecture et de l’écriture de la langue française. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité́. [… ]

[ … ] Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture.

Français En lecture, l’enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi, en confrontant les élèves à des textes et des documents plus complexes. La pratique de l’écriture doit être quotidienne, les situations d’écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets ou les besoins des disciplines. La langue fait l’objet d’une attention constante en lecture et dans les situations d’expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement et des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. Le transfert de ces connaissances lors des activités d’écriture en particulier et dans toutes les activités mettant en œuvre le langage fait l’objet d’un enseignement explicite. La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique. Cette culture littéraire est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. En 6e, une thématique complémentaire est au choix du professeur.

FRANçais Compétences travaillées Comprendre et s’exprimer l’oral » Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. » Parler en prenant en compte son auditoire. » Participer à des échanges dans des situations diversifiées. » Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. lire » Lire avec fluidité́. » Comprendre un texte littéraire et l’interpréter » Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. » Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. écrire » Ecrire à la main de manière fluide et efficace. » Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement.

Lecture et compréhension de l’écrit Les situations de lecture sont nombreuses et régulières, les supports variés et riches tant sur le plan linguistique que sur celui des contenus. Il s’agit de confronter les élèves à des textes, des œuvres et des documents susceptibles de développer leur bagage linguistique et en particulier leur vocabulaire, de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances et leur culture. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE »  Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. »  Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.