Projet d’amélioration École Georges Vanier Elliot Lake Séance publique d’information Le 18 janvier 2018 À 18 h
Accueil et prière Notre Père, Permets que ta présence se manifeste parmi nous par l’entremise du Saint-Esprit. Fais en sorte que nous soyons conscients des responsabilités qui nous incombent en tant que chrétiennes et chrétiens au service de la communauté dans le contexte de l’œuvre éducative. Nous te demandons d’engager le début, de conduire le progrès et de couronner la fin de ce projet de construction. Au nom de ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen
Ordre du jour Chronologie des événements Effectifs Principes directeurs Étude de faisabilité Financement Prochaines étapes Période de questions
Chronologie des événements : Janvier 2012 à juin 2013 – Mise sur pied d’un comité d’étude de faisabilité pour étudier des options de réaménagement en raison de la baisse d’effectifs. L’étude est confié à la firme d’architecture Yallowega Bélanger. Juillet 2013 - Note de service 2013 : B18 du ministère de l’Éducation portant sur l’Initiative visant à encourager l’utilisation commune et à la collaboration entre conseils scolaires pour des projets d’immobilisation.
Octobre 2013 – Huron-Superior Catholic District School Board nous fait part de ses besoins d’espaces additionnels et demande de collaborer à l’étude de faisabilité afin d’évaluer des options pour les deux communautés scolaires. Le Conseil accepte. Décembre 2013 à novembre 2014 – L’étude est confié à la firme Yallowega Bélanger. Diverses options sont étudiées pour les deux communautés scolaires. Le rapport final est présenté en réunion publique.
Janvier 2015 – Le Conseil adopte la motion. « QUE le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario retienne l’option 4 qui représente un réaménagement de l’école Georges Vanier dans les locaux rénovés de l’école Our Lady of Fatima, à condition de recevoir le financement nécessaire du ministère de l’Éducation de l’Ontario. » Une demande de financement pour l’option retenue est acheminée au ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) de la part des deux conseils scolaires (CSCNO et HSCDSB).
Avril 2015 – Le MÉO confirme que le projet d’Elliot Lake n’a pas été retenu. Le Conseil décide de ne pas soumettre une deuxième demande. Avril 2016 – Une lettre de la présidente du conseil d’éducation catholique (CÉC) est acheminée au président du Conseil demandant de considérer rassembler l’école élémentaire catholique Georges Vanier et l’école secondaire publique Villa des Jeunes sous un même toit. Mai 2016 à avril 2017 – Des rencontres d’échange ont lieu entre les deux conseils scolaires. NOTE : À déterminer si j’insère le croquis et info ici ou plus loin dans la présentation.
Mai 2017 – Le CSCNO adopte une résolution pour mener une étude conjointe avec le CSPGNO. « QUE le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario approuve de procéder avec une étude de faisabilité en collaboration avec le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario dans le cadre du projet d’amélioration à Elliot Lake. » Les options étudiées rassembleraient les élèves de l’école élémentaire catholique Georges Vanier et les élèves de l’école secondaire publique Villa Française des Jeunes. NOTE : À déterminer si j’insère le croquis et info ici ou plus loin dans la présentation.
Novembre 2017 – Le rapport préliminaire est déposé au Conseil Novembre 2017 – Le rapport préliminaire est déposé au Conseil. Il est donc décidé de tenir une séance publique d’information afin d’obtenir les commentaires de notre communauté scolaire. Janvier 2018 – Les deux conseils scolaires, le CSCNO et le CSPGNO, s’entendent de tenir une séance publique d’information où le rapport d’étude sera présenté à leur communauté scolaire respective. NOTE : À déterminer si j’insère le croquis et info ici ou plus loin dans la présentation.
Effectifs
Études de faisabilité École Georges Vanier, CSCNO Our Lady of Fatima / Our Lady of Lourdes, HSCDSB Le 9 septembre 2014 É.s. Villa Française des Jeunes, CSPGNO Le 15 janvier 2018 Préparée par 255, rue Larch Sudbury (Ontario) P3B 1M2 Michel Séguin Ce rapport présente les conclusions de l’étude de faisabilité pour l’école Georges Vanier du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), ainsi que l’école Our Lady of Fatima du Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB), à Elliot Lake. En février 2013, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario a embauché la firme de Yallowega Bélanger Architecture pour entreprendre cette étude.
Principes directeurs Lors des deux études, les principes suivants ont toujours été respectés : un milieu propice à l’apprentissage et au travail la sécurité des élèves et du personnel les éléments importants d’une école fonctionnelle au 21e siècle des espaces conviviaux où les élèves peuvent s’épanouir sur les plans physique, spirituel culturel, et social (par exemple, gymnase et cour d’école) Un endroit distinct où chaque école peut fonctionner de façon autonome. ROBERT MAYER
Critères de la grille d’évaluation Facteurs techniques : une identité claire et indépendante pour chacune des deux écoles; une entrée et hall d’entrée sécuritaire, à proximité des autobus, des espaces de stationnement et des bureaux administratifs; une circulation sécuritaire des autobus; activités de chaque école sur un seul palier; dérangement durant la construction; utilisation efficace du site. ROBERT MAYER
Les besoins École de la maternelle à la 8e année pour le CSCNO : gymnase avec estrade, entrepôt bibliothèque 7 espaces d’enseignements garderie hall d’entrée espaces pour l’administration et le personnel toilettes à l’intérieur du secteur de l’école terrains de jeux assignés à l’école accès sécuritaire pour laisser monter et descendre les passagers des autobus.
Étude conjointe CSCNO et HSCDSB Option retenue (4) Étude conjointe CSCNO et HSCDSB L’école Georges Vanier et sa garderie seraient relocalisées dans l’aile occupée présentement par Our Lady of Fatima. L’école Our Lady of Fatima est relocalisée dans l’espace occupée présentement par Georges Vanier.
Option 4 École Georges Vanier L’école Georges Vanier occupe la section occupée actuellement par l’école Our Lady of Fatima. Les corridors étroits dans cette section sont transformés en haussant le toit sur ces voies de circulation et en ajoutant du vitrage pour introduire la lumière naturelle dans cet espace. Les manteaux et les bottes que l’on range normalement dans les corridors sont placés dans l’espace occupé actuellement une salle de classe dans chacune des deux ailes de l’école. Ces vestiaires s’ouvrent directement sur le corridor adjacent. L’intérieur de l’école actuelle est rénové avec de nouvelles finitions et de nouveaux systèmes. L’option de construire un nouveau gymnase assigné à l’école est notée. École Our Lady of Fatima L’école Our Lady of Fatima est déplacée vers l’aile nord du niveau 0 et 1. L’entrée principale actuelle de l’école Georges Vanier est réaménagée de manière à servir d’entrée principale de l’école Our Lady of Fatima. Les locaux des programmes « FDK » sont situés au niveau 0. Un nouvel ascenseur est proposé pour améliorer l’accessibilité sans barrières dans l’ensemble de l’édifice.
Grille d’évaluation Option retenue Impact Remarques 1. une identité claire et indépendante pour chacune des deux écoles Les entrées des deux écoles demeurent en proximité 2. une entrée et hall d’entrée sécuritaire, à proximité des autobus, des espaces de stationnement et des bureaux d’administration la congestion existante dans le stationnement au-devant des écoles demeure telle quelle 3. une circulation sécuritaire des autobus Les autobus des deux écoles demeurent sur le terrain de l’école et sont séparés 4. activités de chaque école sur un seul palier l’école Our Lady of Fatima opère sur deux niveaux 5. dérangement durant la construction rénovation majeure à l’intérieur de l’ancienne école Our Lady of Fatima 6. utilisation efficace du site l’échange d’espaces entre les deux écoles permet l’utilisation efficace de tous les locaux existants NOTE : Les coûts doivent possiblement être ajustés. Coûts : 5 106 365 $
Étude conjointe CSCNO et CSPGNO Option 5A et 5B Étude conjointe CSCNO et CSPGNO L’école Georges Vanier et sa garderie seraient relocalisées dans une nouvelle aile construite sur le site de l’École secondaire publique Villa Française des Jeunes du CSPGNO. L’école Georges Vanier libèrerait donc ses espaces actuelles dans l’édifice partagé avec Our Lady of Fatima du HSCDSB.
Option 5A
Option 5A
Option 5A
Grille d’évaluation – Option 5A Coûts : 2 840 000 $
Option 5B
Grille d’évaluation – Option 5B Coûts : 2 840 000$
Questions et commentaires
Prochaines étapes Présentation du rapport et des commentaires recueillis lors de la séance publique d’information seront déposés au Conseil le 30 janvier 2018 aux fins d’une décision. Communication de la décision auprès des deux conseils scolaires concernés et de la communauté scolaire d’Elliot Lake. Soumission d’une demande de financement pour l’option retenue auprès du MÉO. ROBERT MAYER
Remerciements ROBERT MAYER