Projet démonstrateur RINGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui sommes nous? Objectif de l’entreprise ISWN Vison de l’entreprise ISWN Expertise Nos services.
Advertisements

Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
- TECHNOLOGIE- 6 ème Équipe 1Compte Rendu Situation Problème : question posée par le professeur….. ? Piste de Recherche : Sur quel support ou quel sujet.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole La Cabanelle, Saint-Cirgues-de-Prades
Le développement des énergies renouvelables
Les Réseaux informatique.
Baccalauréat professionnel SEN
Acquisition Rapide Multivoies
La fonction Plans Industriels et Commerciaux
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Du local à l'international
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Présentation d’une ressource pédagogique
Le stockage dans les Smart-Grids
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Politique conjoncturelle Politique structurelle
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Emmanuelle CLEMESSY PLAN eau DOM
Démarche de conception. Démarche didactique.
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Transport et Distribution de l’électricité
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
l’aéromodélisme électrique
Internet des Objets (IOT)
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Stratégie Output Document Solutions et Fleet Management
PFR : Le smartphone autosuffisant
Séminaire de recherche
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
België in transitie: de federale actie Federaal milieurapport
1 1.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Présentation Trophée Montagne Innovante
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Contexte et complémentarité énergétique en France
Problématique de l’énergie
Présentation de plan de développement
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Présentation de plan de développement
Moovizy : une des réponses apportées par Saint-Etienne Métropole
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Les différents modes de démarrage de Windows
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Réforme du Lycée
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
Formation gestion de projet
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Transcription de la présentation:

Projet démonstrateur RINGO

01 Contexte

Un contexte nouveau La stratégie de RTE est d’apporter de la flexibilité au réseau pour le rendre adaptable, afin d’optimiser au maximum l’usage des actifs existants, et ainsi éviter ou reporter des investissements de long terme quand c’est possible. Les ruptures technologiques et numériques permettent de développer des solutions de flexibilité innovantes, selon trois grandes familles : Mesures dynamiques permettant d’exploiter les matériels à leurs limites réelles plutôt qu’à des limites normatives (température réelle des lignes, corrosion réelle des pylônes, etc.). Intégration de nouveaux leviers de flexibilités (automates topologiques, transformateurs déphaseurs, impédances variables, batteries, etc.). Mobilisation des flexibilités de tiers, en consommation comme en production, ceci incluant l’écrêtement de production ENR. Cette stratégie (et en particulier le déploiement de moyens de stockage) est inscrite dans le nouveau projet d’entreprise de RTE.

02 Le projet RINGO

Lignes virtuelles : comment ça marche ? Les batteries sont exploitées en réseau à bilan nul ; pas d’impact sur l’équilibre offre-demande Zone HTB1 n°3 Réseau HTB2 Zone HTB1 n°2 Zone HTB1 n°1 Transporter l’énergie dans l’espace et non dans le temps

Qu’est-ce qu’un site RINGO ?

Quels sont les objectifs visés par RTE avec le démonstrateur RINGO ? Avoir une solution de flexibilité supplémentaire pour le développement du réseau Valider cette solution dans un contexte d’exploitation Développer un contrôle-commande adapté aux besoins d’un opérateur de réseau de transport d’électricité Être en mesure de rédiger des appels d’offre pour équiper d’autres sites Evaluer le bénéfice socio-économique futur Préparer l’avenir Projet RINGO – Comité d’Engagement de Projet - 18 mai 2017

03 Valorisation économique d’applications « stockage » pour le réseau de transport

Valorisation actuelle de solutions batterie L’analyse coût/bénéfice d’une solution batterie stationnaire utilisée en mode multiservices montre, dés à présent, des espaces de rentabilité Les coûts des batteries retenus pour cette analyse sont ceux connus en 2017. La très forte évolution annuelle des coûts constatés (évolution des capacités de production mondiale, émergence progressive de prix de marché) modifiera fondamentalement ces premiers résultats

04 Préparer l’avenir

Focus : nouveau service de synchronisation pour la stabilité de systèmes fortement ENR L’équilibrage temps-réel production-consommation est réalisé par le réglage de la fréquence Les machines de production tournantes synchrones ralentissent en cas de surconsommation. La fréquence reflète ainsi l’équilibre production- consommation. Les automates de régulation des machines réagissent à la fréquence pour ajuster la production en temps-réel. La notion même de fréquence de zone résulte du synchronisme Les machines de production synchrones tournent « ensemble », effet couplage électromécanique des lignes AC. Il en résulte une fréquence commune et partagée entre les pays interconnectés AC, ce qui permet une solidarité de toute la zone dans la participation au réglage de fréquence. Les productions solaires et éoliennes ne participent pas au synchronisme Les ENR connectées via électronique de puissance suivent la fréquence de la zone, elles ne participent pas à sa définition. Un système à fort taux d’ENR perdrait son synchronisme. Un système à fort taux ENR a besoin d’unités synchronisantes : des « stockages chefs d’orchestre » ? Besoin d’unités avec un contrôle avancé d’électronique de puissance, réparties dans le réseau, qui définissent une fréquence commune. Ces unités doivent être adossées à de la puissance fiable… potentiellement du stockage électrochimique. L’édifice de pilotage du système électrique est fondé sur le synchronisme des machines de production conventionnelles comme cet alternateur de centrale nucléaire.

Merci pour votre attention LEMAITRE Christian Attaché de Direction PES - Système Electrique 2025 Tour Initiale – 1 Terrasse Bellini – TSA 41000 92919 La Défense Cedex T+33 (0)1 41 02 19 77 - P+33 (0)6 13 17 88 64 christian.lemaitre@rte-france.com rte-france.com