Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
L ' EPS à L'ECOLE.
Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.
Nouveau DNB 2017.
Présentation de l’animation :
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
Inspection pédagogique régionale
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le savoir nager dans le Rhône
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
L ' EPS à L'ECOLE.
Visio conférences de rentrée
Enseignements artistiques
Du côté des textes et programmes…
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
S4C.
L’EPS AU COLLEGE LA GUICHARDE UN CORPS POUR L’AVENIR
Les nouveaux programmes d’EPS:
Programmes 2015 cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
Formation « Projet pédagogique EPS»
Objectifs de formation
Formation « EPS & Cycle 3»
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER
Projet EPS APSA : Niveau :
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 3 « s’exprimer.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
EPS et Transdisciplinartité
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Attendus de Fin de Cycle
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Programmes EPS Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

1 Finalité « L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. » Elle amène à rechercher le bien-être et a se soucier de leur sante. Elle assure l’inclusion et initie au plaisir de la pratique sportive.

5 compétences générales du S4C4 à construire: Développer sa motricité et apprendre a s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre a entretenir sa sante par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique. En lien direct avec les 5 domaines du Socle Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine A valider en fin de cycle sous l’intitulé : « 8  composantes du socle » Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 Formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Systèmes naturels et systèmes techniques D 1 Langue française D 1 Langages mathématique Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine D 1 Langue étrangère D 1 Langage art & corps

Pour construire ces 5 CPG du S4C = 4 champs d’apprentissage CMMS Produire une performance optimale, mesurable a une échéance donnée CMMS Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel CMMS Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), CMMS NB: l’exigence: en fin de cycle = atteindre le NAC au moins 1 APSA par champs d’APP Le texte insiste : variété, équilibré, diversifié! Un parcours de formation équilibré et progressif

Le cycle 3

Compétences travaillées cycle 3 Adapter sa motricité a des situations variées. ≫≫ techniques spécifiques (efficacité) ≫≫ Mobiliser différentes ressources (efficience) Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres. ≫≫ Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace. ≫≫ Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions. »»Assumer les rôles sociaux spécifiques »»Les règles »» Sécurité »» S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives Dans et hors l’école »» Connaitre et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie. »» Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger. Savoir situer des performances a l’échelle de la performance humaine. ≫≫ Comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives D1 MOTRICITE D3 FORMATION PERSONNE/CITOYEN D4 SANTE D5 CULTURE D2 METHODES /OUTILS Cette fiche compétence devra servir de guide pour construire l’évaluation

Compétences travaillées, cycle 3, par champ d’apprentissage MOTRICITE Combiner des actions simples : courir-lancer ; courir-sauter. Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers). Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ ou nautiques. Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut. Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l’eau. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. ≫≫ Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. ≫≫ Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. ≫≫ Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur. D5 CULTURE Produire une performance optimale, mesurable a une échéance donnée D2 METHODES /OUTILS Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance. D4 SANTE Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN Respecter les règles des activités. Passer par les différents rôles sociaux.

Compétences travaillées, cycle 3, par champ d’apprentisssage CULTURE Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.). D1 MOTRICITE Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser, seul ou a plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel . ≫≫ Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent a chaque environnement ≫≫ Identifier la personne responsable a alerter ou la procédure en cas de problème ≫≫ Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément a l’arreté du 9 juillet 2015 CMMS Adapter ses déplacements à des environnements variés D4 SANTE Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. D2 METHODES /OUTILS Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.). Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN Aider l’autre.

Compétences travaillées, cycle 3, par champ d’apprentisssage CULTURE Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons D1 MOTRICITE Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. »» Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer »» Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres CMMS D4 SANTE S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. D2 METHODES /OUTILS

Compétences travaillées, cycle 3, par champ d’apprentissage ATTENDUS DE FIN DE CYCLE En situation aménagée ou a effectif réduit, ≫≫ S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. ≫≫ Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. ≫≫ Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. ≫≫ Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents a l’activité et a l’organisation de la classe. ≫≫ Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. D5 CULTURE Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples. D1 MOTRICITE Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et a ses partenaires. Coordonner des actions motrices simples. Se reconnaitre attaquant / défenseur S’informer pour agir. CMMS Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel D4 SANTE D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN Coopérer pour attaquer et défendre. Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur. D2 METHODES /OUTILS

Synthèse des compétences travaillées en cycle 3, PAR CHAMP D APPRENTISSAGE

Champ 1 Champ 2 Champ 3 Champ 4

PROJET D ENSEIGNEMENT CYCLE 3 COLLEGE NDV CLASSE DE 6ème Attendu de fin de cycle/Champ APSA Lien avec le CM1/CM2 Composantes du socle visées: D1 motricité D2 méthodes D3 citoyen D4 santé D5 culture Champ 1 Perf Demi/fond + Lancer Vortex Relais - vitesse Travail des courses jouées Premiers lancer de balles, balles lestées….. Champ 2 Adapter+ Natation (attestation Savoir nager) Le primaire a t-il les moyens de commencer le savoir nager? Chasse aux trésor (orientation) Champ 3 Se présenter Danse Danse collective Jeu corporels musicaux Création d’univers artistique (ex Mr Unisson) Champ 4 affrontement Rugby Boxe Tennis de table Les jeux collectifs de base pour le sens du jeu, la reconnaissance partenaire/adversaire Jeux d’affrontement

de connaissances, de compétences et de culture » Le cycle 4 « A l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue a attester la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture »

Compétences travaillées par domaine au cycle 4 Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience »» Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe »» Verbaliser les émotions et sensations ressenties »» Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser ≫≫ Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace ≫≫ Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs ≫≫ Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres Respecter, construire et faire respecter règles et règlements »» Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité »» Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat »» Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences Connaitre les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé »» Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique »» Evaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école »» Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacite d’un geste technique ≫≫ Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif ≫≫ Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées a la pratique physique et sportive ≫≫ Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines D1 MOTRICITE D3 FORMATION PERSONNE/CITOYEN D4 SANTE D5 CULTURE D2 METHODES /OUTILS Cette fiche compétence devra servir de guide pour construire l’évaluation

Compétences travaillées, cycle 4, par champ d’apprentissage ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages »» S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif »» Planifier et réaliser une épreuve combinée »» S’échauffer avant un effort »» Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, …) D5 CULTURE Mobiliser, en les optimisant, ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible a une échéance donnée. D1 MOTRICITE Mobiliser, en les optimisant, ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible a une échéance donnée. Produire une performance optimale, mesurable a une échéance donnée D2 METHODES /OUTILS Utiliser des repères extérieurs et des indicateurs physiques pour contrôler son déplacement et l’allure de son effort. Prendre en compte des mesures relatives a ses performances ou a celles des autres pour ajuster un programme de préparation D4 SANTE Se préparer a l’effort et s’entrainer pour progresser et se dépasser D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN Maitriser les roles d’observateur, de juge et d’organisateur.

Compétences travaillées, cycle 4, par champ d’apprentisssage CULTURE D1 MOTRICITE Choisir et conduire un déplacement adapté aux différents milieux (terrestre, aquatique ou aérien). Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu »» Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé »» Assurer la sécurité de son camarade »» Respecter et faire respecter les règles de sécurité D4 SANTE Respecter et faire respecter les règles de sécurité et l’environnement. Évaluer les risques et apprendre à renoncer CMMS Adapter ses déplacements à des environnements variés D2 METHODES /OUTILS Analyser ses choix a posteriori de l’action. D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN Assurer, aider l’autre pour réussir ensemble.

Compétences travaillées, cycle , par champ d’apprentisssage CULTURE D1 MOTRICITE Élaborer et réaliser, seul ou à plusieurs, un projet artistique et/ou acrobatique pour provoquer une émotion du public. Utiliser des procédés simples de composition et d’interprétation. S’engager : maitriser les risques, dominer ses appréhensions. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique »» Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique »» Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse CMMS D4 SANTE S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN Construire un regard critique sur ses prestations et celles des autres, D2 METHODES /OUTILS en utilisant le numérique.

Compétences travaillées, cycle 4, par champ d’apprentissage CULTURE Rechercher le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force. D1 MOTRICITE Rechercher le gain de la rencontre par la mise en oeuvre d’un projet prenant en compte les caracteristiques du rapport de force. Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricite pour gagner en efficacite dans une situation d’opposition donnee et repondre aux contraintes de ’affrontement. S’adapter rapidement au changement de statut defenseur / attaquant. Anticiper la prise et le traitement d’information pour enchainer des actions. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe ≫≫ Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force ≫≫ Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre ≫≫ Observer et co arbitrer ≫≫ Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité CMMS Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel D4 SANTE D2 METHODES /OUTILS Anticiper la prise et le traitement d’information pour enchainer des actions D3FORMATION PERSONNE/CITOYEN Co arbitrer une séquence de match (de combat). Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser,

Synthèse des compétences travaillées en cycle 4, PAR CHAMP D APPRENTISSAGE

Champ 1 Champ 2 Champ 3 Champ 4

PROJET D ENSEIGNEMENT CYCLE 4 COLLEGE NDV CLASSE DE 5 sème Attendu de fin de cycle/Champ APSA 6ème (rappel cycle 3) APSA 5ème APSA 4ème APSA 3ème Composantes du socle visées: D1 motricité D2 méthodes D3 citoyen D4 santé D5 culture Champ 1 Perf Demi-fond + Vortex Relais-vitesse Champ 2 Adapter+ Natation CO Champ 3 Se présenter Danse Step Champ 4 affrontement Boxe Tennis de table Rugby Volley Tennis table