Orientations budgétaires 2018

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Transcription de la présentation:

Orientations budgétaires 2018

1/ Les résultats de 2017

Des recettes de fonctionnement qui évoluent peu 2016 : 4 362 928 € 2017 : 4 383 583 € soit + 0.48% Stagnation des dotations de l’Etat (1210K€ en 2016/1216K€ en 2017), Faible augmentation des impôts locaux (1973 K€ en 2016 et 1995 K€ en 2017) Stabilisation des loyers.

Des dépenses de fonctionnement qui augmentent 2016 : 3 463 731 € 2017 : 3 620 892 € soit + 4.5% Stabilisation des charges courantes, Augmentation des dépenses de personnel, Inscription d’une créance éteinte (dette maison de retraite).

Répartition des charges de personnel selon les services rendus à la population Charge totale : 1 510K€

Les résultats de 2017 Résultat : + 362 K€ Un excédent de fonctionnement : 754 K€ Un déficit d’investissement : 391 K€ Résultat : + 362 K€ Corrigé des RAR : + 30 K€

2/ Les perspectives 2018

Les dépenses de fonctionnement

Des nouveaux services à la population : - Disposition de recueil des titres sécurisés (carte d’identités et passeports), - Maison des services au public. Des mouvements de personnel : - Des départs à la retraite permettant de réaliser des recrutements, à savoir un contrôleur de travaux, un ASVP. Un agent non titulaire pour renforcer le service RH. Augmentation de la fréquence d’entretien des espaces verts (de 2 à 3 fois/semaine) à l’ESAT = + 25 000 €

Ecoles : 18 enfants scolarisés en plus 2018/2017 = Augmentation de la CLECT + 20 000 €. Une aide de 100€ /classe sera allouée : + 2300 € La dissolution du SIAPV au 31/12/17 = - une charge de travail supplémentaire pour la commune qui s’équilibre avec une baisse des dépenses relative aux participations de la commune aux syndicats Transfert de la compétence GEMAPI à la CCPS = - 17 000€ Adhésion à l’agence départementale du Gard : + 2660 €

Conclusion Il convient de prévoir une augmentation des charges de fonctionnement entre 3 et 4%.

Les recettes de fonctionnement

Pour la 5ème année consécutive, pas d’augmentation des impôts locaux. Maintien des loyers communaux et de la gendarmerie notamment. Le dégrèvement de la TH compensée par l’Etat (recette de 930 000€). Stagnation des dotations de l’Etat attendue Evolution des bases fiscales de l’ordre de 1.2% Recettes exceptionnelles : 500 K€ cessions remises et anciens ateliers.

Conclusion Des recettes de fonctionnement qui devraient évoluer moins que les dépenses (hors cessions).

La capacité d’investissement Une épargne nette confortable : + 575 k€ en 2017 qui devrait se situer au même niveau en 2018. Des bases fiscales potentiellement dynamiques au vu de l’augmentation de la population. Une dette raisonnable (683€/hab en 2017 et 630€/hab en 2018)/ moyenne de la strate 3500 à 10 000 hab en 2016 = 847 €/hab

Evolution de la dette d’ici 2020, sans intégrer un nouvel emprunt : Dette/habitant de la strate en 2016

La commune maintient un rythme d’investissement élevé afin de répondre aux besoins des habitants et anticiper les besoins futurs (en K€) Parc Rte de st come Acquisitions Local à archives Skate CTM Commerces Acquisition bureaux MSAP Rue paloquine

Le financement des investissements en 2017

3/ Les projets d’équipements 2018

La commune investira 2.3 millions en 2018 Axe 1 – Des nouveaux services pour conforter la fonction de bourg-centre de Calvisson : 425 000 € Titres sécurisés : A compter du mois de Mars, la mairie sera équipée d’un dispositif de recueil des titres sécurisés (cartes d’identité et passeports). A moyen terme, la municipalité souhaiterait installer ce service, accompagné d’une antenne de l’office de tourisme au cœur du centre ancien, en lieu et place de la Maison Ortuno et en faire ainsi un point d’accueil central pour les usagers et les touristes.

MSAP : Depuis le mois de Janvier, la commune est dotée d’une Maison de services au public (MSAP) située au centre social Calade. Afin de rendre ce service de proximité plus visible des citoyens, la commune s’est portée acquéreur fin 2017, des bureaux de l’ancienne étude notariale située à côté des écoles et du centre médico-social et du CCAS. La mise en œuvre du réaménagement des lieux s’effectuera cette année pour une ouverture prévue en janvier 2019.

Axe 2 – Renforcer l’attractivité de la Place du pont en améliorant le stationnement et le fonctionnement urbain : 320 000 € Acquisition du parking privé (30 places) situé au cœur du village = coût 250 000 € Restaurants Bar-restaurant Création de commerces et parvis Parking Jardins

Afin d’élaborer un projet de développement et de valorisation du bourg-centre de la commune, un concours de maitrise d’œuvre sera lancé. Il permettra d’une part, de répondre à un appel à projets régional et d’autre part, de répondre aux interrogations de l’ABF. Dans la perspective de créer une trouée verte de la place vers l’Escattes, la commune se portera acquéreur de jardins potagers situés le long de la rivière.

Axe 3 – Améliorer le cadre de vie pour le bien-être de tous les Calvissonnais : 100 000 € Aménagement du foncier à côté des nouveaux tennis pour en faire un espace arboré de détente et de loisirs. Aménagement de la cour de la médiathèque afin de la rendre plus fonctionnelle. Création de modules supplémentaires de skate.

Viabilisation du terrain de la future dechetterie. Axe 4 – Des infrastructures indispensables pour le confort des usagers : 600 000 €   Afin de réduire les eaux parasites qui arrivent en entrée de station et conformément aux priorités du schéma directeur assainissement : reprise des réseaux rue du collège et route de Calvisson. Réaménagement de la route de la cave afin de créer une liaison piétonne devant la cave coopérative. L’enfouissement des réseaux secs et la reprise de l’eau potable sont également au programme sur l’ensemble de ces voiries. Etudes relatives à la requalification de la D107 (avenue Gerbu et chemin de la Dale). Viabilisation du terrain de la future dechetterie. Economies d’énergie : dans la continuité de ce qui a été réalisé en 2017, une partie du parc sera rénovée.