Evaluation par Acquis d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transmettre l’énergie
Advertisements

Plan de l’exposé Introduction
1 Correction DS du 15 mars 2011 Mécanique des solides Modélisation et paramétrage des mécanismes Correction du devoir du 15 mars 2011.
Croquis animé pour l'enseignement de l'Anatomie Après le sketch-based modeling de formes : Quentin Doussot, equipe Evasion LJK et INRIA Montbonnot Encadrants:
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
cours engrenages
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
Acquisition Rapide Multivoies
Un système réel en Travaux Pratiques La barrière SYMPACT.
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
épreuve E6 questionnement possible
La progression des apprentissages de l’univers technologique
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Comment déplacer le portail ?
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Modélisation et paramétrage des mécanismes
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Cyber-Sphinx Séance 2.
Lycée Baumont SAINT-DIE
Anne Burban – Anne Szymczak
Le bilan de notre projet
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
ArchiCAD 20 perfectionnement, préparatoire au BIM
Démarche de conception. Démarche didactique.
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Démarche d'investigation
L’énergie en mouvement
Modèle présentation rapide
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
FONCTION DEMARRAGE.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
II) LES technologies usuelles des liaisons
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
L’énergie et ses manifestations
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Transmission de puissance par poulie courroie
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Quelle stratégie à adopter ?
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Etude des Constructions Mécaniques
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Synthèse 5 : Les mouvements Définitions Transmission du mouvement
FONCTION DEMARRAGE.
Sciences physiques et chimiques
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Conduite d’une autoévaluation
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Sera vu dans le prochain cours.
Conception mécanique PO-IC semestre 4.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Préparer la production
Sera vu pendant le cours.
Support de formation Administrateur Entretiens
Des évaluations au service de la réussite des élèves
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
d'une motorisation électrique
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Transcription de la présentation:

Evaluation par Acquis d’apprentissage

Les Acquis d’Apprentissages correspondent aux nouvelles compétences acquises pendant le cours de Conception Mécanique plus les Prérequis du premier semestre de TI/DAO. Pour chaque acquis d’apprentissage : Le niveau 1 correspond à un niveau de base qui est le prérequis. Le niveau 2 correspond au niveau minimal à atteindre au cours du semestre. Le niveau 3 permet d’évaluer le niveau "maitrisé".

1) Lecture de plan support GDI+ polycop du premier semestre   Niveau 1 : Identifier les Classes d’Equivalences à partir d’un plan d’un mécanisme. Niveau 2* : identifier les principaux composants (engrenages, roulements, liaisons complètes) et la fonction principale d’un mécanisme à partir d’un plan d’un mécanisme (avec ou sans nomenclature). Niveau 3* : extraire une séquence de montage ou démontage d’un mécanisme.

2) Théorie des mécanismes support de cours sur moodle   Niveau 1 : Savoir reconnaitre les liaisons à partir d’un mécanisme réel ou à partir d’un dessin. Proposer un schéma cinématique en 2D Niveau 2* : calculer le degré d’hyperstatisme d’une chaîne simple : reconnaître les degrés de liberté des liaisons reconnaître les degrés de mobilité internes et utiles d’un mécanisme Niveau 3* : proposer un schéma cinématique à partir d’un plan proposer (ou modifier) un schéma cinématique pour répondre à un besoin précis n’est pas inclus Calculer le degré d’hyperstatisme d’une chaîne complexe (avec plusieurs boucles)

3) Chaîne de puissance (puissance, rendement, moteurs) 3) Chaîne de puissance (puissance, rendement, moteurs) support de cours sur moodle   Niveau 1 : identifier l’entrée et la sortie de puissance dans une machine de complexité courante. Niveau 2* : écrire la chaîne de puissance d’une machine de complexité courante avec les rendements. savoir calculer en régime établi la puissance en fonction de l’action mécanique (couple ou force) et de la vitesse (angulaire ou linéaire) voulus. Niveau 3* : comprendre, reconnaître et placer les trois points essentiels de fonctionnement (démarrage, nominal, à vide) savoir dessiner et exploiter un plan de puissance pour les différents éléments (moteur, charge, réducteur, transformateur de mouvement) (C-w ou F-V)

Ne sont pas inclus savoir concevoir, calculer et reconnaître la partie électrique du moteur connaître et savoir reconnaître les différents types de moteurs (synchrone, asynchrones,..), leur champ d’applications et être en mesure d’en faire une sélection appropriée

4) Réducteur Guide des sciences et techniques industrielles Niveau 1 : comprendre les notions de base de la transmission du mouvement par engrenages : aspect fonctionnel de l’engrenage connaître les différents types d’engrenages : cylindriques droits et hélicoïdaux coniques droits et hélicoïdaux Niveau 2* : savoir exploiter les paramètres : rapport de transmission, z, d, m dans un réducteur simple. Niveau 3* : Dimensionner les dents d’un engrenage (module). .

ne sont pas inclus Courroie : connaître les différentes classes /types de courroies. connaître le calcul d’une transmission par courroie. connaître les engrenages en chevrons. savoir calculer les engrenages (fatigue, contact, résistance, …) comprendre le principe de génération des engrenages et leur fabrication.

5) Roulement – guidage en rotation Guide des sciences et techniques industrielles + support de cours sur moodle Niveau 1 : Reconnaître les types de roulements : Concevoir un montage de roulement à billes à contact radial, identifier les bagues montées serrées ou libres. Niveau 2* : Calcul de la durée de vie (taille en fonction de la durée de vie) L10 dans un cas simple de montage isostatique (définition des charges : prérequis de mécanique). Niveau 3 : Choix des roulements. Ne sont pas inclus Calcul pour un montage hyperstatique Calcul des paliers lisses.

Mode opératoire pour l’evaluation par acquis d’apprentissage Dans la démarche par acquis de l’apprentissage, vous passez les épreuves quand vous pensez être bien préparé. Chaque épreuve dure 15 minutes. Les épreuves d’évaluation se dérouleront en début (ou fin) de chaque séance à partir de la séance 3. Ceux qui souhaites être évalué viennent à l’heure, les autres arrivent (partent) ¼ d’heure après (avant).

Théorie des mécanismes Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Lecture de Plan X Théorie des mécanismes Chaîne de puissance Réducteur Guidage en rotation Vous avez 11 créneaux à votre disposition pour passer 5 épreuves de niveau 2. Il vous reste seulement 6 séances pour repasser les épreuves non validées et/ou passer les épreuves de niveau 3.

Résultat des évaluations et résultat de l’UF Le résultat de l’UF est traduit par cinq niveaux : D, C, B, A et A+ D : non acquis C : partiellement acquis B : acquis A : maitrisé A+ : remarquable Le niveau 2 dans toutes les compétences donne accès au niveau B de l’UF et sa validation nécessite un investissement suffisant dans le projet (dynamisme, rôle dans le groupe, absences…). Pour valider le niveau A et A+ il sera pris en compte le nombre de passage de chaque compétence, les évaluations de niveau 3 et l’investissement dans le projet (dynamisme, rôle dans le groupe, absences…) Le niveau C correspond à un niveau de compétence partiellement acquis mais pas suffisant pour valider l’UF. Le niveau D correspond à la non acquisition des compétences de l’UF