Diplôme national du brevet

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Transcription de la présentation:

Diplôme national du brevet Session 2018 : nouvelles modalités Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Janvier 2018.

Entre en vigueur à compter de la session 2018 du DNB. Précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB), définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 et modifié par l'arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux nouvelles modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Entre en vigueur à compter de la session 2018 du DNB. Abroge la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Diplôme national du brevet Modalités d'attribution à compter de la session 2018 NOR : MENE1731896N note de service n° 2017-172 du 22-12-2017 MEN — DGESCO A1-2 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780 Diplôme national du brevet Modalités d'attribution : modification NOR : MENE1731390A arrêté du 27-11-2017 - J.O. du 29-11-2017 MEN - DGESCO A1-2 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122786 Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Janvier 2018.

Série professionnelle Deux séries Série générale Série professionnelle -Les élèves de 3ème Ayant le choix : -Les élèves de 3ème prépa pro, -de SEGPA, -d’ULIS, -d’UPE2A, -issus de DIMA (candidats individuels !) -Les candidats individuels. -Les élèves de 3ème de l’enseignement agricole. -Elèves, notamment en situation de handicap, sur dérogation rectorale. On peut envisager d’ utiliser une des thématiques hida comme fil rouge sur l’année et ce fil rouge pourrait être à l’origine de plusieurs EPI. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Janvier 2018.

Les candidats individuels ont une épreuve supplémentaire : Les épreuves ECRITES obligatoires Programme de Français 3hrs - 100 pts -Questions sur un corpus (texte littéraire avec image éventuelle) : 1h10 – 50 pts -Dictée : 20 min - 10 pts -Rédaction (deux choix : sujet de réflexion ou d’imagination) : 1h30 - 40 pts Programme de Mathématiques 2hrs - 100 pts Série d’exercices dont obligatoirement un d’algorithmique. Programmes d’Histoire-géographie et d’Enseignement moral et civique 2hrs - 50 pts 3 exercices d’analyse, de repérage, des questionnaire et de compréhension de documents d’histoire, géo. et EMC. 20 pts - 20 pts - 10 pts (Possibilité de composer en langue régionale pour les sections bilingues « français-langue régionale »). Prog. Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie « Epreuve de sciences » 1hr - 50 pts Seules deux disciplines sur les trois sont retenues par session. Série d’exercices ouverts à toutes modalités y compris sous forme de questionnaires. 2 fois 30 min. Les candidats individuels ont une épreuve supplémentaire : « Langue vivante étrangère » 1h30 - 100 pts Partie 1 : Compréhension d’un texte écrit - 50 pts (niveau A2) Série d’exercices autour d’un texte. Partie 2 : Expression écrite - 50 pts Rédaction d’un texte de 50 à 80 mots, à partir d’un sujet. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Janvier 2018.

Uniquement les candidats scolarisés (dont ceux scolarisés CNED) L’épreuve ORALE obligatoire « Soutenance d’un projet » Histoire des arts, EPI du cycle 4 ou l’un des 4 Parcours (Avenir, Citoyen, Educatif de santé, Education artistique et culturelle) Le choix que le candidat souhaite présenter précise l'intitulé et le contenu du sujet ou du projet présenté et fait savoir s'il souhaite le présenter en équipe ou effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante étrangère/régionale. Il mentionne aussi les disciplines d'enseignement impliquées. Maîtrise de l’expression orale : 50 pts Maîtrise du sujet présenté : 50 pts 15 min - 100 pts Passage individuel ou en groupe, sans qu‘il puisse excéder trois candidats. Evaluation-notation somme toute toujours individuelle. un exposé (5 min environ) suivi d'un entretien (10 min environ) avec le jury de 2 professeurs qui peut guider au besoin le candidat durant l’exposé. L’ensemble ne peut excéder 15 min. Collectif : exposé de 10 min, entretien 15 min avec le groupe. « Le candidat peut présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer. » « Afin de valoriser l'investissement de l'élève dans le travail fourni, les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d'autres projets ou sujets ayant été réalisés ou abordés au cours du cycle par le candidat ». Sur 5 min max, le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, si elle est enseignée dans l'établissement. Période : du 15 avril 2018 au dernier jour des épreuves écrites. Edition des convocations par le chef d’établissement. Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Janvier 2018.

Les barèmes Attribution du DNB Contrôle continu sur 400 pts Contrôle continu total de 800 pts Les 5 épreuves d’examen Candidat scolarisé : 4 écrits et 1 oral Candidat individuel : 5 écrits 200 pts et au-delà sur l’ensemble des 5 épreuves Attribution du DNB Au vu de tous les éléments d'appréciation qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme : -évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture -bilan de fin du cycle 4 du livret scolaire ; la synthèse des acquis scolaires de l'élève. -positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage du cycle 4 pour l'enseignement facultatif, -notes obtenues aux épreuves écrites et orale de l'examen Pour les candidats individuels, le jury s'appuie exclusivement sur les notes obtenues aux épreuves écrites de l'examen. 480 pts / 800 Mention « ASSEZ-BIEN » 240 pts / 400 560 pts / 800 Mention « BIEN » 280 pts / 400 640 pts / 800 Mention « TRES BIEN » 320 pts / 400 Candidat individuel Pour chacune des 8 composantes, points attribués par niveau de maîtrise : maîtrise insuffisante : 10 pts maîtrise fragile : 25 pts maîtrise satisfaisante : 40 pts très bonne maîtrise : 50 pts Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Janvier 2018.

Enseignement facultatif éventuellement suivi pouvant apporter des points bonus au DNB ORAL Au choix : « Langues et cultures de l'Antiquité » « Langues et cultures régionales » « Langues et cultures européennes » « Découverte professionnelle » (3ème prépa pro) « Langue des signes française » + 10 pts, si atteint + 20 pts, si dépassé Sections internationales de collège Etablissements franco-allemands On peut envisager d’ utiliser une des thématiques hida comme fil rouge sur l’année et ce fil rouge pourrait être à l’origine de plusieurs EPI. Pour ces candidats épreuves spécifiques possibles pour l’obtention d’une : « mention internationale » ou « mention franco-allemande ». Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Janvier 2018.