La liberté de choix des traitements ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Santé et bien-être à l’Université de Toulon. Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires.
Un aîné dans la foi…  Comme un premier de cordée qui … a de l’expérience est à l’écoute ouvre la marche et fait la trace montre le chemin rassure et conseille…
La question sur corpus.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Calcul de probabilités
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Place de la Communication
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Conseils pour l’exposé oral
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Bien plus qu’un réseau !.
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Fédération de cancérologie
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
des savoirs et des pratiques avec des personnes
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Quiberon Sélection blogs
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
LES BESOINS DE SANTE.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Travail en ateliers Le projet de cycle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Plans d’expériences: Plans factoriels
Association agréée par l’Éducation Nationale
Tableau de bord des risques
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Position sur la transition
IDENTIFIER LES INFORMATIONS DISPONIBLES
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
T ET MAINTENANT ?.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Les parcours Éducatifs et le DNB
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Organisation et évaluation
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
L’expérience du Burkina
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Un enseignement complexe
Recommandation d'une stratégie
Comment devenir un Entrepreneur Magique et Augmenter de 50% votre C. A
MOTIVER SON EQUIPE.
Écriture d’un texte ou d’un discours
Introduction par Eric MARTINEZ
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
Présentation projet de fin d’études
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Compétences et enseignement
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

La liberté de choix des traitements ? Xavier Rey Coquais Membre fondateur association ACTIF Santé Mon mel : actifsante@mac.com Fondée en 2003 Evoluant de travail sur les effets secondaires et plaidoyer dans le VIH vers un élargissement et partage de savoir aux Maladies chroniques Je voudrais d'abord poser la question à la salle en effet je ne suis expert de rien du tout encore moins philosophe J'espère vous apporter des éléments issus d'un combat dans la santé qui pourrait éventuellement servir.

La liberté de choix des traitements ? Fondée en 2003 Evoluant de travail sur les effets secondaires et plaidoyer dans le VIH vers un élargissement et partage de savoir aux Maladies chroniques Je voudrais d'abord poser la question à la salle en effet je ne suis expert de rien du tout encore moins philosophe J'espère vous apporter des éléments issus d'un combat dans la santé qui pourrait éventuellement servir.

3 questions à la salle 1  Quelles sont les éléments qui vous permettent de penser qu’il est important (ou pas) que le patient est la liberté de son choix de traitement ? (ce peut être un non traitement, un refus.) 2 Quelles attitudes utilisez vous pour signifier cette liberté ? 3 Comment dans votre équipe organisez-vous ou participez-vous à l'organisation de ces possibilités de liberté de traitement ? Je vais inscrire au tableau les mots clés Je vous invite a être synthétique et de proposer des mots clés que j’inscrirais au tableau

2 thèmes La posture Le dispositif je voie donc deux grand thèmes je souhaite vous apporter plus de réflexion de questions sur le point 2 le dispositif

La posture Le patient consommateur ? le patient partenaire ? Objet, passif le patient partenaire ? Sujet, actif changement de paradigme : il est une ressource, Le patient est un sujet Pas un objet Ni un objectif comptable Si on change son regard en considérant que le patient est une ressource Qu'il va donner des informations précieuses sur sa vie avec le traitement Ce ne sont pas des détails Exemple la découverte du Viagra Ce que j’attend en tant que patient En tant que patient ma première demande est d'être considéré comme un sujet ce qui implique donc que l'on m'écoute, Que l'on soit attentif à la globalité de la difficulté que je viens faire soigner que l'on me donne les éléments qui me permettent de prendre des décisions, C’est un accompagnement sur mon chemin en respectant mon rythme Qualité et sécurité des soins : Vous avez certainement noté comme de nombreuses études qu'un patient qui s'est impliqué dans son traitement et dans son choix de traitement a plus de chances d'être observant d'une part et d'autre part en cas d'effet secondaire d'être plus à même de les gérer avec son médecin.

Le dispositif dans expérience de Stanley Milgram L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. Résultats : La majorité des participants continuent à infliger les chocs jusqu'au maximum prévu (450V) en dépit des plaintes de l'acteur. Exemple les expérience prisonniers étudiants Les rats idiot

Le dispositif ? Questions à la salle. Est ce que le dispositif dans lequel est donné le soin à une influence sur la liberté de choix des traitements ? Si oui comment identifiez vous cela ? Par exemple en comparant vos expériences dans des services différents

Exemple les expérience prisonniers étudiants Ca a couté la vie dans l’essai de rennes

Une structure un pouvoir Opinion public Autres institutions Une structure un pouvoir Une asso, une personne Une asso, une personne Une asso, une personne Une asso, une personne Les questions Dans votre activité combien de fois faites vous du collectif avec les patients ? Maintenant combien de fois faites vous du collectif horizontal et vertical C a d que votre dispositif permet aux patients de se parler entre eux ( horizontal) Avec vous vertical double sens J'ai souvent été intrigué par la différence de qualité des soins dans des services quasiment identique en terme de taille pour l'infection à VIH. Je me suis demandé si cela tenait à la personnalité du chef de service ? À la qualité du personnel soignant ? À la direction de l'hôpital ? À la formation des soignants à l'écoute par exemple ? Et enfin à l'organisation du dispositif ? Si chacun de ces facteurs contribuent bien sûr à la qualité et la sécurité des soins, un des facteurs essentiels qui n'est pas apparent et donc souvent oubliée peut valoriser, et la qualité du travail collectif réalisé par l'équipe.

En pratique quels dispositif pour permettre la liberté de choix de traitements ? Quel type d’informations mettez vous à disposition ? Dans votre activité combien de fois faites vous du collectif avec les patients ? Votre dispositif permet’il aux patients de se parler entre eux (horizontal)

Présentation téléchargeable sur notre site Quelques idées Corevih Listes et forum Groupes de pairs …. Présentation téléchargeable sur notre site actifsante.org