Photographier en Noir & Blanc

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Transcription de la présentation:

Photographier en Noir & Blanc

Quels sujets ? Presque tous les sujets se prêtent à un traitement monochrome Architecture, Portrait, Rue, Paysage, … Seules les images où la couleur constitue l’intérêt principal sont à exclure : Couleurs vives Contrastes de couleur  couleurs complémentaires

Penser sa prise de vue en noir & blanc Mettre l’accent sur les éléments graphiques : Lignes de fuite Verticales et horizontales Formes (lignes, courbes, cercles …) Jouer avec les contrastes Les accentuer si la lumière est déjà dure (lumière de milieu de journée) Renforcer la douceur si d’une lumière douce Souligner les silhouettes Révéler les textures

Fort contraste

Faible contraste

Comment obtenir un noir & blanc en numérique ? Si vous shootez en JPEG : Configurer l’appareil en monochrome L’appareil applique une désaturation des couleurs Les couleurs sont définitivement perdues Laisser l’appareil en couleur Désaturer l’image en post-traitement : perte de qualité, nécessité de dupliquer les fichiers pour avoir les deux version (couleur + n&b) Si vous shootez en RAW : tout se fait en post-traitement Possibilité de développer en couleur ou n&b : aucune perte de qualité, réversibilité … Plusieurs possibilités de traitements, plus ou moins fins

Quelques astuces pour le post-traitement Ne pas hésiter à accentuer les contrastes pour : Avoir des noirs, très noirs Avoir des blancs, très blancs Accentuer la clarté = le contraste local