Michel BERHOCOIRIGOIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Objectifs de la formation en J8
Du plan de diagnostic à la planification des études
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Les parties intéressées
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les Dictionnaires Zonages
Durabilité des systèmes de production
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Démarche plan climat énergie territorial
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Cours d’économie 1ère année LEA
SPECIALITE MARKETING.
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Le projet de territoire
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Effets et impacts socio-économiques
le système national de santé
La professionnalisation ? (1)
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Effets et impacts socio-économiques
Conclusion Monique Axelos
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Les enjeux du projet d’ecole
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Pourquoi certification bio ?
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Julien Noel et Catherine Darrot
Transcription de la présentation:

Michel BERHOCOIRIGOIN Séminaire GTAE – Décembre 2017 Une méthode globale d’évaluation de la mise en œuvre de l’agroécologie paysanne au niveau des fermes Michel BERHOCOIRIGOIN

Définition de l’agriculture paysanne FADEAR-CP La conception CP-FADEAR de l’agroécologie paysanne, une vision globale et transversale : Un maximum de paysans répartis sur tout le territoire et décemment rémunérés Produisant sur une exploitation à taille humaine Une alimentation saine et de qualité Sans remettre en cause les ressources naturelles de demain Et en participant avec les citoyens à un milieu rural vivant

Objectifs et méthode retenue pour la conception Un outil conçu dans les années 90 par des paysans de la Confédération Paysanne avec la collaboration de personnes spécialisées sur les questions agro-environnementales et socio économiques. Objectifs : « évaluer pour évoluer ». Identifier les conditions d’évolution vers « plus d’agriculture paysanne » : sur la ferme, avec les autres acteurs, et en fonction du cadre des politiques agricoles. Méthode : Allers-retours entre des groupes de terrain réalisant des diagnostics et le groupe de travail national.

Le socle de notre démarche, La « Charte de l’agriculture paysanne » Notre « Charte de l’agriculture paysanne » comprend : Dix principes qui constituent la ligne d’horizon (notre socle philosophique) Une grille d’analyse des fermes comprenant 6 thèmes : Autonomie Travail avec la nature Répartition des moyens de production (foncier, eau, aides,…) Qualité des produits Transmissibilité des fermes Développement local et dynamique territoriale Pour chaque thème, des critères, indicateurs et seuils ont été choisis et une notation a été définie.

Mise en œuvre de notre méthode de diagnostic CP-FADEAR Notre méthode de diagnostic a été testée et utilisée dans plusieurs milliers de fermes en France depuis les années 90. Ce n’est pas un diagnostic « externe » car le paysan participe fortement en interaction avec les animateurs FADEAR ou ARDEAR. Notre méthode a été le support de réflexions individuelles et collectives, de formations type VIVEA, de fermes ouvertes, d’échanges avec les consommateurs, etc. Elle est également utilisée dans le cadre de politiques publiques : Diagnostics pour les CTE (contrats territoriaux d’exploitation) Diagnostic pré-installation de jeunes agriculteurs Diagnostic de territoires …

Globalité et interdépendance entre les dimensions sociales, économiques et environnementales Notre charte reflète les dimensions sociales, économiques et environnementales dans la globalité et l’interdépendance de ces trois dimensions. Chaque dimension doit être performante en soi et contribuer à la performance globale. La performance de chaque dimension est une condition de la performance des deux autres. => Il n’y a pas de performance globale sans performance de chacune des dimensions.

Les 4 thèmes abordant les performances socio-économiques au niveau des fermes Autonomie, notamment décisionnelle, économique et financière Répartition du foncier, des volumes de production, des aides et des revenus entre les paysans Transmissibilité avec les notions de viabilité et de « vivabilité » Dynamique territoriale et implication sociale, économique et associative => 6 des 10 principes de notre charte portent des exigences sociales et économiques.

Exemples de critères pour le thème autonomie Critère 1 : l’autonomie décisionnelle : c’est la capacité du paysan d’analyser les atouts et contraintes externes et internes de sa ferme afin de choisir les modes de production, de commercialisation, de financement qui répondront efficacement à ses objectifs (par ex : accroître le revenu, dégager du temps libre,…). Critère 2 : l’autonomie économique et financière : C’est la capacité à dégager un revenu disponible suffisant qui rémunère le travail et assure l’autofinancement de la ferme Critère 3 : l'autonomie technique : Elle mesure la dépendance dans l’achat des approvisionnements et la vulnérabilité économique (dépendance par rapport aux prix) et technique (par exemple, moindre maîtrise de la composition des aliments…) par rapport à ces appros. Des indicateurs prennent aussi en compte l’autonomie énergétique.

Exemples de critères pour le thème transmissibilité Critère 1 : la « vivabilité » dans la ferme Critère 2 : la sécurité vis-à-vis du foncier Critère 3 : l’adaptabilité de la ferme Critère 4 : la viabilité économique de la ferme Critère 5 : la valeur de l’outil à transmettre

Les enseignements suite à la mise en œuvre de notre méthode de diagnostic sur des milliers de ferme Au niveau des fermes, il y a presque toujours interaction entre les dimensions agroenvironnementales, les dimensions économiques et les dimensions sociales. Il faut rechercher le meilleur équilibre et compromis entre des objectifs en tension. Notre méthode d’analyse est adaptable et en évolution pour intégrer les nouveaux enjeux (comme le réchauffement climatique). Elle est toujours le support de débats collectifs permettant d’avancer dans la démarche. La récente comparaison de notre méthode de diagnostic avec la méthode IDEA portée par l’INRA, l’IRSTEA, etc… permettra l’amélioration des deux méthodes (protocole CP-INRA en cours).