Maltraitance des personnes âgées Etape 1 Représentation – Activité 2 (Version longue) Avec le soutien du programme Lifelong Learning de la Commission européenne.
Brainstorming Qu’est-ce que la maltraitance? Par groupe de 4 personnes : Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Quelles en sont les caractéristiques ? Pourriez-vous donner un exemple de maltraitance ?
1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Définition de l’OMS: « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance et qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime .» (UK’s Action on elder abuse, INPEA, WHO) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs357/fr/
1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Définition du Conseil de l’Europe : « tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une personne ou qui compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière .» (Définition du Conseil de l’Europe de 1987). Source : SEPAM (Service d’Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées), Bruxelles (Belgique). Note : Le ressenti de l’aîné prend une place importante dans cette approche.
1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Définition du CWASS : « tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personnes qui, au sein d’une relation personnelle ou professionnelle avec une personne âgée, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne .» (Définition : article 378 du CWASS (Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé). Source : Respect Seniors (Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés), Namur (Belgique). Note : Le ressenti de l’aîné prend une place importante dans cet approche.
1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Où la maltraitance peut-elle se produire ? Au domicile En institution d’hébergement
1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Intentions ? Si un certain nombre d’actes de maltraitance sont intentionnels, d’autres ne le sont pas ! Mauvais traitements dus au manque de temps, de connaissances, lourdeur de la tâche… Distinction difficile entre un acte intentionnel ou pas, plus particulièrement en cas de négligence. Les experts ont observé que le plus souvent, la maltraitance n’est pas intentionnelle. Ce qui compte, c’est le ressenti de la personne âgée, qu’il faut écouter et accompagner. Les deux derniers points sont des apports de SEPAM et de RESPECT SENIORS.
2. Différents types de maltraitance Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels En fonction de la littérature et des pratiques les formes de maltraitance sont différentes… Pour éviter tout stéréotype, Respect Seniors préfère les classer par ordre alphabétique ou par leur importance dans ses statistiques. D’une manière générale la maltraitance psychologique est souvent la plus prédominante (37 % de ses appels par rapport à 7% pour la forme physique). SEPAM souligne que même si la maltraitance physique est celle qui vient en 1er lieu à l’esprit, elle n’est pas la plus fréquemment citée lors des appels qu’ils reçoivent : Voici les chiffres de son rapport d’activités 2014 : Maltraitance institutionnelle : 25% Défaut d’attention : 19% Maltraitance financière : 16% Insuffisance de soins et d’hygiène : 13% Maltraitance psychique : 13 % Cohabitation difficile : 7% Maltraitance physique : 6 % Mal-être général (la personne âgée se plaint de manière diffuse de plusieurs choses) : 1 %
2. Differents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Toute utilisation illégale ou abusive de l’argent de la personne âgée, de ses biens ou de son patrimoine. Par ex. : escroquerie, disparition d’argent ou de biens, extorsion.
2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Manque de soins ou soins inadéquats comme le confinement ou la contention inappropriée, la suppression des vêtements ou des objets personnels, la surmédication, un langage déshumanisant.
2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Refus (ou échec) des personnes responsables de fournir de l’aide à la vie quotidienne telle que l’alimentation, le logement, le soin ou la protection. Comportement actif ou passif.
2. Différents types de maltraitance Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Actions exécutées avec l’intention de causer de la souffrance, par ex. : frapper, empoigner, favoriser la surconsommation de médicaments…
2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Tout acte engendrant une souffrance mentale, angoisse ou détresse, par ex. : manipulation, intimidation, utilisation d’un langage enfantin, humiliation, dépersonnalisation…
2. Différents types Tout contact sexuel non consenti. Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Tout contact sexuel non consenti.
2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Non respect du droit à la vie privée, à l’autonomie : refus de visites, lecture ou enlèvement de courrier, horaires rigides pour le coucher, etc.
3. Ampleur du problème Projet AVOW (en français : AVOUEZ) Étude de la prévalence d'abus et de violence contre les femmes âgées Projet de recherche qui vise à étudier la prévalence de mauvais traitements contre les femmes âgées au foyer Partenaires : Institut national de la santé et du bien-être (Finlande) (coordinateur) Institut de recherche de la Croix-Rouge (Autriche) Vrije Universiteit Brussels (Belgique) Université Vytautas Magnus (Lituanie) Université de Minho (Portugal) Financement du programme Daphne III (UE) Durée 2 ans: 2009 - 2011
Résultat global 28,1% de femmes âgées ont été victimes d’au moins un type de maltraitance l’année précédant l’enquête Veuillez ajouter des données chiffrées au niveau local Quelques données chiffrées en Belgique : SEPAM : ses rapports d’activités annuels ne distinguent pas selon le genre des adultes âgés. Ses statistiques sont toujours établies à partir des appels qu’ils reçoivent, ce qui veut dire que 100 % des personnes pour qui ils ont été contactés en 2014 ont ressenti un fait de maltraitance. RESPECT SENIORS : Vous trouverez dans le lien http://www.respectseniors.be/wp-content/uploads/2015/03/Statistiques-2014-RS.pdf des chiffres qui exposent une partie de l’activité de Respect Seniors au cours de l’année 2014. Ils ne représentent donc pas un état des lieux des maltraitances commises en Région wallonne à l’encontre des aînés. Ils sont le reflet chiffré de l’ensemble des contacts ainsi que des informations recueillies au cours de ceux-ci, au sein de l’Agence wallonne. Respect Seniors a réalisé avec l’ULg une étude auprès de plus de 500 aînés de 70 ans et plus et vivant à domicile, vous trouverez dans le lien http://rs.cybernet.be/wp-content/uploads/2014/10/brochure_etude.pdf une brochure reprenant les grandes lignes.
13,5% 5,8% 7,6% 1,2% Degrés de sévérité Haute densité (types simultanés) Niveau 2 Niveau 3 13,5% 5,8% Haute intensité (souvent ou très souvent) Faible intensité (rarement) 7,6% 1,2% Niveau 1 Niveau 2 Faible densité (un seul type) Source: after Bennett & Kingston (1993, p. 13f)
4. Conséquences 55,3 % ne parlent jamais des maltraitances subies
4. Conséquences Veuillez ajouter, le cas échéant, des études au niveau local.
Ecoute téléphonique Wallonie : Permanence téléphonique (numéro gratuit) : 0800/30.330 du lundi au vendredi de 9h à 16h. Bruxelles : Permanence téléphonique : 02 223 13 43 – le lundi, de 12h30 à 16h00 et le jeudi, de 9h00 à 12h30. Veuillez remplacer, le cas échéant, par votre ligne d’écoute au niveau local.
Projet EUSTaCEA et Charte : www.wedo-partnership.eu/ http://www.wedo-partnership.eu/wedo2 Projet EUSTaCEA et Charte : http://www.age-platform.eu/age-projects/health-and-long-term-care/659-daphne Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.