Maltraitance des personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Les adventistes disent NON à la violence envers les enfants
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Master 120 en sciences de la santé publique
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
LA CONTENTION.
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Marie-Véronique LABASQUE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Grille de lecture Nouveaux programmes
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
L’Abus des Ainées dans les foyers de soins infirmières
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Parce que la maltraitance concerne aussi les aînés !
Psychologie.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
La maison de repos : pour qui ? pour quoi ?
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La maltraitance des aînés
Le système de santé en France
Le contexte des deux résidences
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Le harcèlement à l’école
En seconde bac pro ASSP et français
RELEVONS ENSEMBLE LE DEFI DE L’EMPLOI DES 45 ANS ET+
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Traitement des situations de maltraitance
Définitions de la maltraitance à enfant
Les nouveaux programmes de langues vivantes
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Santé publique et migrations
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

Maltraitance des personnes âgées Etape 1 Représentation – Activité 2 (Version longue) Avec le soutien du programme Lifelong Learning de la Commission européenne.

Brainstorming Qu’est-ce que la maltraitance? Par groupe de 4 personnes : Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Quelles en sont les caractéristiques ? Pourriez-vous donner un exemple de maltraitance ?

1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Définition de l’OMS: « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance et qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime .» (UK’s Action on elder abuse, INPEA, WHO) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs357/fr/

1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Définition du Conseil de l’Europe : « tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une personne ou qui compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière .» (Définition du Conseil de l’Europe de 1987). Source : SEPAM (Service d’Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées), Bruxelles (Belgique). Note : Le ressenti de l’aîné prend une place importante dans cette approche.

1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Définition du CWASS : « tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personnes qui, au sein d’une relation personnelle ou professionnelle avec une personne âgée, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne .» (Définition : article 378 du CWASS (Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé). Source : Respect Seniors (Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés), Namur (Belgique). Note : Le ressenti de l’aîné prend une place importante dans cet approche.

1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Où la maltraitance peut-elle se produire ? Au domicile En institution d’hébergement

1. Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ? Intentions ? Si un certain nombre d’actes de maltraitance sont intentionnels, d’autres ne le sont pas ! Mauvais traitements dus au manque de temps, de connaissances, lourdeur de la tâche…  Distinction difficile entre un acte intentionnel ou pas, plus particulièrement en cas de négligence. Les experts ont observé que le plus souvent, la maltraitance n’est pas intentionnelle. Ce qui compte, c’est le ressenti de la personne âgée, qu’il faut écouter et accompagner. Les deux derniers points sont des apports de SEPAM et de RESPECT SENIORS.

2. Différents types de maltraitance Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels En fonction de la littérature et des pratiques les formes de maltraitance sont différentes… Pour éviter tout stéréotype, Respect Seniors préfère les classer par ordre alphabétique ou par leur importance dans ses statistiques. D’une manière générale la maltraitance psychologique est souvent la plus prédominante  (37 % de ses appels par rapport à 7% pour la forme physique). SEPAM souligne que même si la maltraitance physique est celle qui vient en 1er lieu à l’esprit, elle n’est pas la plus fréquemment citée lors des appels qu’ils reçoivent : Voici les chiffres de son rapport d’activités 2014 : Maltraitance institutionnelle : 25% Défaut d’attention : 19% Maltraitance financière : 16% Insuffisance de soins et d’hygiène : 13% Maltraitance psychique : 13 % Cohabitation difficile : 7% Maltraitance physique : 6 % Mal-être général (la personne âgée se plaint de manière diffuse de plusieurs choses) : 1 %

2. Differents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Toute utilisation illégale ou abusive de l’argent de la personne âgée, de ses biens ou de son patrimoine. Par ex. : escroquerie, disparition d’argent ou de biens, extorsion.

2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Manque de soins ou soins inadéquats comme le confinement ou la contention inappropriée, la suppression des vêtements ou des objets personnels, la surmédication, un langage déshumanisant.

2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Refus (ou échec) des personnes responsables de fournir de l’aide à la vie quotidienne telle que l’alimentation, le logement, le soin ou la protection. Comportement actif ou passif.

2. Différents types de maltraitance Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Actions exécutées avec l’intention de causer de la souffrance, par ex. : frapper, empoigner, favoriser la surconsommation de médicaments…

2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Tout acte engendrant une souffrance mentale, angoisse ou détresse, par ex. : manipulation, intimidation, utilisation d’un langage enfantin, humiliation, dépersonnalisation…

2. Différents types Tout contact sexuel non consenti. Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Tout contact sexuel non consenti.

2. Différents types Financière Institutionnelle Négligence Physique Psychologique Sexuelle Violation des droits individuels Non respect du droit à la vie privée, à l’autonomie : refus de visites, lecture ou enlèvement de courrier, horaires rigides pour le coucher, etc.

3. Ampleur du problème Projet AVOW (en français : AVOUEZ) Étude de la prévalence d'abus et de violence contre les femmes âgées Projet de recherche qui vise à étudier la prévalence de mauvais traitements contre les femmes âgées au foyer Partenaires : Institut national de la santé et du bien-être (Finlande) (coordinateur) Institut de recherche de la Croix-Rouge (Autriche) Vrije Universiteit Brussels (Belgique) Université Vytautas Magnus (Lituanie) Université de Minho (Portugal) Financement du programme Daphne III (UE) Durée 2 ans: 2009 - 2011

Résultat global 28,1% de femmes âgées ont été victimes d’au moins un type de maltraitance l’année précédant l’enquête Veuillez ajouter des données chiffrées au niveau local Quelques données chiffrées en Belgique : SEPAM : ses rapports d’activités annuels ne distinguent pas selon le genre des adultes âgés. Ses statistiques sont toujours établies à partir des appels qu’ils reçoivent, ce qui veut dire que 100 % des personnes pour qui ils ont été contactés en 2014 ont ressenti un fait de maltraitance. RESPECT SENIORS : Vous trouverez dans le lien http://www.respectseniors.be/wp-content/uploads/2015/03/Statistiques-2014-RS.pdf des chiffres qui exposent une partie de l’activité de Respect Seniors au cours de l’année 2014. Ils ne représentent donc pas un état des lieux des maltraitances commises en Région wallonne à l’encontre des aînés. Ils sont le reflet chiffré de l’ensemble des contacts ainsi que des informations recueillies au cours de ceux-ci, au sein de l’Agence wallonne. Respect Seniors a réalisé avec l’ULg une étude auprès de plus de 500 aînés de 70 ans et plus et vivant à domicile, vous trouverez dans le lien http://rs.cybernet.be/wp-content/uploads/2014/10/brochure_etude.pdf une brochure reprenant les grandes  lignes.

13,5% 5,8% 7,6% 1,2% Degrés de sévérité Haute densité (types simultanés) Niveau 2 Niveau 3 13,5% 5,8% Haute intensité (souvent ou très souvent) Faible intensité (rarement) 7,6% 1,2% Niveau 1 Niveau 2 Faible densité (un seul type) Source: after Bennett & Kingston (1993, p. 13f)

4. Conséquences 55,3 % ne parlent jamais des maltraitances subies

4. Conséquences Veuillez ajouter, le cas échéant, des études au niveau local.

Ecoute téléphonique Wallonie : Permanence téléphonique (numéro gratuit) : 0800/30.330 du lundi au vendredi de 9h à 16h. Bruxelles : Permanence téléphonique : 02 223 13 43 – le lundi, de 12h30 à 16h00 et le jeudi, de 9h00 à 12h30. Veuillez remplacer, le cas échéant, par votre ligne d’écoute au niveau local.

Projet EUSTaCEA et Charte : www.wedo-partnership.eu/ http://www.wedo-partnership.eu/wedo2 Projet EUSTaCEA et Charte : http://www.age-platform.eu/age-projects/health-and-long-term-care/659-daphne Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.