DIALOGUE POLITIQUE DE HAUT NIVEAU

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DIALOGUE POLITIQUE DE HAUT NIVEAU « L’urbanisation et l’industrialisation au service de la transformation structurelle en Afrique» Addis Ababa, 11-12 December 2017

(Université de la Manouba – Tunis) TERRITORIALISATION DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ET CROISSANCE INCLUSIVE EN TUNISIE Asma BOURAOUI KHOUJA (Université de la Manouba – Tunis) Addis Ababa, 11-12 décembre 2017

ECA Contexte et problématique Etude CEA, Bureau pour l’Afrique du Nord, présentée lors du North Africa Development Forum à Rabat, en novembre 2017 5 pays étudiés mais focus particulier sur les pays du Maghreb Central (Tunisie, Maroc, Algérie) Objectif : comprendre l’articulation Territorialisation de la politique industrielle – Transformation structurelle – Croissance inclusive Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA ❶ Politique industrielle et transformation structurelle Plan ❶ Politique industrielle et transformation structurelle Quelques chiffres clés Grandes phases de la politique industrielle ❷ Territoires et politique industrielle Répartition régionale de l’activité industrielle Inclusion territoriale : chiffres clés ❸ Modes de gouvernance de la politique industrielle Acteurs clés au niveau central/territorial Décentralisation et rôle des acteurs Mécanismes de coordination ❹ Territorialisation de la politique industrielle ❺ Conclusions et pistes de recommandations Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA Composition sectorielle du PIB ❶ PI et transformation structurelle: Chiffres clés (1/3) Taux de croissance du PIB, 1998 - 2015 Taux de croissance du PIB globalement supérieurs à ceux de la région MENA et du monde (sauf pour 2011). Deux sous-périodes à distinguer : 1998-2006 et 2007-2015. Tendance baissière pour la croissance du PIB en seconde période : Essoufflement voire épuisement du modèle économique Facteur aggravant : crise globale 2008 puis révolution de 2011 Premier secteur = Services (> 50% du PIB) Agriculture : tendance à la baisse Secteur industriel : 30% du PIB en moyenne Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive

ECA ❶ PI et transformation structurelle Structure des exportations de biens ECA ❶ PI et transformation structurelle Chiffres clés (2/3) Évolution de l’exportation des biens et services en % du PIB Similitudes : orientation vers les marchés extérieurs et développement des industries exportatrices (tendance globale à la hausse des exportations de biens et services en % du PIB). Cependant, importantes spécificités nationales et divergences en termes de résultats observés : Algérie : hydrocrabures = 96 à 98% des exportations Maroc et Tunisie : forte  part produits manufacturiers depuis 1980 : - Part > 70% au Maroc et > 80% en Tunisie - Progression de nouvelles industries exportatrices (ind. mécaniques et métalliques, ind. chimiques et parachimiques, etc.) aux côtés des industries historiques (textile, agroalimentaire) UNECA.ORG Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive

ECA ❶ PI et transformation structurelle: Focus sur les IM en Tunisie Chiffres clés (3/3) ECA Focus sur les IM en Tunisie En Tunisie, la transformation structurelle du secteur manufacturier se manifeste par une diversification progressive au dépend du secteur textile et au profit des industries mécaniques et électriques qui se positionnent aujourd’hui comme premiers secteurs à l’export. Il s’agit d’une transformation au sein du secteur industriel, et en particulier au sein des industries manufacturières Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA ❶ PI et transformation structurelle: Grandes phases de la politique industrielle en Tunisie ECA Phase 1 (années 50 à 70): Politique orientée vers le marché intérieur => substitution aux importations, Etat interventionniste et mesures protectionnistes : mise en place des grandes industries sidérurgiques et métallurgiques dans les différentes régions du territoire. Début d’ouverture économique à partir des années 1970 par le renforcement du secteur privé et du secteur exportateur. Phase 2 (années 80 et 90) : Ajustement structurel FMI (réduction du rôle de l’Etat, économie de marché ouverte, libéralisation du commerce extérieur, privatisation, accords de libre échange) et multiples programmes d’accompagnement Phase 3 (à partir des années 2000) : Retour de l’Etat en tant qu’accompagnateur mais aussi stratège. Promotion de l’investissement, accompagnement du secteur privé, ciblage de secteurs spécifiques en particulier : pôles technologiques spécialisés à partir de 2006, orientation vers le développement des chaines de valeur, montée en gamme, Programme Tunisie Digitale, etc. Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA Importantes disparités régionales au sein des pays (1/2) ❷ Territoires et politique industrielle : Répartition régionale de l’activité industrielle ECA Importantes disparités régionales au sein des pays (1/2) Gouvernorats du littoral = 85% des entreprises industrielles, 88% de l’emploi et 77% des IDE Deux grands pôles : gouvernorats du littoral Nord (Grand Tunis et gouvernorats voisins) et gouvernorats du littoral Est (Sousse, Monastir et Sfax). Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA Evolution de l’Indice de Développement Humain, 1985 – 2014 ❷ Territoires et politique industrielle : Inclusion territoriale : chiffres clés (1/5) ECA Evolution de l’Indice de Développement Humain, 1985 – 2014 Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA Quelques caractéristiques relatives à la population tunisienne ❷ Territoires et politique industrielle : Inclusion territoriale : chiffres clés (2/5) ECA Quelques caractéristiques relatives à la population tunisienne Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA Quelques indicateurs de développement social et humain (1/2) ❷ Territoires et politique industrielle : Inclusion territoriale : chiffres clés (3/5) ECA Quelques indicateurs de développement social et humain (1/2) Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

Taux de Chômage (% de la population totale) ❷ Territoires et politique industrielle : Inclusion territoriale : chiffres clés (4/5) ECA Quelques indicateurs de développement social et humain (2/2) Taux de Chômage (% de la population totale) Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

❷ Territoires et politique industrielle : Inclusion territoriale : chiffres clés (5/5) ECA Progrès notables en matière de développement économique (santé, éducation, réduction de la pauvreté, réduction du chômage, développement humain, etc.), mais… … il existe des disparités de genre au niveau de l’accès à l’éducation et au marché d’emploi ; … le processus de développement n’est pas inclusif sur le plan territorial (persistance de certaines disparités entre les gouvernorats de chaque pays). Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

1. Découpage territorial de la Tunisie ❸ Modes de gouvernance de la PI (1/3) ECA 1. Découpage territorial de la Tunisie 24 gouvernorats 264 délégations 2073 secteurs (imadas) Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

2. Acteurs de la politique industrielle au niveau central ❸ Modes de gouvernance de la PI (2/3) ECA 2. Acteurs de la politique industrielle au niveau central Conception de la politique industrielle = compétence du ministère de l’industrie. Rôle important des établissements publics ou agences à caractère national: promotion de l’investissement, promotion des exportations, appui et développement des PME, régulation foncière, propriété industrielle, etc. Rôle des entreprises : Structures patronales (UTICA, CONECT) Entreprises publiques à caractère industriel Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

ECA 2. Acteurs de la politique industrielle au niveau territorial ❸ Modes de gouvernance de la PI (3/3) ECA 2. Acteurs de la politique industrielle au niveau territorial En matière d’investissement : Rôle prépondérant de certains services déconcentrés de ministères ou représentations territoriales d’établissements publics nationaux telles que les directions régionales de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation en Tunisie. Rôle d’animation et de coordination assumé par les gouverneurs. Rôle de certaines structures de type cluster pour favoriser le partenariat et renforcer l’intégration entre grandes et petites entreprises : Pôles technologiques tunisiens mis en place à partir de 2006 pour promouvoir l’innovation industrielle Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE COORD. AUTRES POL. PUBLIQUES ❹ Territorialisation de la PI ECA CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE Approche consultative et très peu participative Conception au niveau central avec une déclinaison territoriale pour certains instruments, uniquement pour le suivi administratif Pôles de compétitivité, vecteurs de transmission efficaces : objectifs définis par des contrats de performance passés avec le Ministère de l’Industrie Importance des structures locales dans l’accompagnement et le suivi : centres techniques, directions régionales de l’APII (une par gouvernorat) Aujourd’hui : chantier ouvert, après la constitutionnalisation de la décentralisation, en 2014. FINANCEMENT Le territoire n’intervient pas dans le financement de la PI au niveau local La gestion du budget se fait au niveau central Il n’y a pas de co-financements entre le territoire et l’Etat Il existe des co-financements entre le secteur privé et le territoire, via les SICAR régionales Les pôles de compétitivité sont financés via des partenariats publics-privés et des entreprises publiques COORD. AUTRES POL. PUBLIQUES Commissions sectorielles assurant des concertations entre les différents ministères dans le cadre du plan de développement économique et social Coordination aboutie avec les ministères de l'emploi et de la formation professionnelle, l'équipement, le transport, au niveau des commissions sectorielles centrales. En général, tous les ministères directement et indirectement liés à la politique industrielle ainsi que les structures patronales et associatives, sont représentés au niveau de chaque région et de chaque gouvernorat, ce qui offre le cadre favorable à une bonne coordination Sur le terrain, la coordination n'est pas toujours optimale. Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

Axe 2 : Territorialisation et inclusion ❺ Conclusion: quelle dimension inclusive de la PI ? ECA Politiques publiques coordonnées au niveau du Conseil des ministres Espace de concertation : PDES dont celui 2016-2020 construit selon logique plus décentralisée PI : conçue en top down Territoire : réceptacle de la PI, mais qui participe à l’élaboration de la PI via les consultations régionales Axe 1 : Inclusion sous l’angle de la conception et de la mise œuvre/pilotage Conception et initiative : à concevoir dans le cadre du nouveau cadre réglementaire Financement : autonomie partielle et des ressources insuffisantes Instruments locaux limités Reddition des comptes : pleinement exercée au niveau des gouvernorats Axe 2 : Territorialisation et inclusion Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

❺ Conclusion: pistes de recommandations pour rendre la PI plus inclusive ECA Renforcer la participation du territoire dans la conception de la politique industrielle (y compris la conception des instruments de mise en œuvre, la priorisation des activités, le suivi, etc.) Renforcer les capacités des acteurs locaux (autorité locale, association professionnelle, etc.) lors de la conception et de la mise en œuvre des projets de développement territorial (humains, techniques, logistique, de pilotage , d’évaluation et de suivi d e la mise en œuvre) Appuyer la mise en place des bonnes pratiques de la gouvernance au niveau local, conformément à la nouvelle Constitution de 2014 (institutionnaliser le DPP, transparence, Reddition, S&E, etc.) Territorialisation de la politique industrielle et croissance inclusive UNECA.ORG

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