LES relations sociales dans la création d’entreprise INNOVANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Advertisements

Les Ateliers de la Transition économique dans la Loire L'écologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels Le 13 octobre.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
La Greentech verte. Problématique : comment la Greentech agit- elle pour aider l’environnement et l’économie verte ? Plan : Introduction : la transition.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Caravane emploi et métiers
Les réseaux d’entreprises
L'économie solidaire et le développement local
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Atelier Place des Agences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
6zero1 : Qu’est-ce que c’est?
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Ingénierie des besoins - Février 05
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
« Comment et pourquoi faire appel aux Business Angels ? »
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Les logiques entrepreneuriale et managériale
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Le projet Lab s’port : Mise en réseau d’un territoire
….. RENCONTRES NATIONALES DE LA FILIÈRE MER PROGRAMME
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Présentation du projet « La Turbine »
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
pour enfants de parents séparés
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui?
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Salon des entrepreneurs 2007
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Les dynamiques de la mondialisation.
La Cité des métiers du Gard
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Et vous, comment imaginez-vous la mobilité du futur ?
Un outil de promotion de l’offre technologique au service des entreprises et des chercheurs
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Option seconde.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Présentation des nouveaux programmes
2 juin 2018 CLDR La Roche-en-Ardenne et Rendeux
Transcription de la présentation:

LES relations sociales dans la création d’entreprise INNOVANTE Thème GE21 : déroulement du processus d’innovation

GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY Problématique Sujet initial sur les structures d’accompagnement de création d’entreprise Plus précisément sur les acteurs agissant autour de ces structures Problématique initiale : Quels sont les différents acteurs agissant autour des incubateurs et pépinières d’entreprise, et quels enjeux représentent-ils ? les banques, les investisseurs privés (aussi bien des particuliers ou des grands groupes industriels), les collectivités territoriales (dynamisation du territoire) Mais, le sujet est relativement restreint. On a donc dévié un peu, en ne se focalisant plus uniquement sur les incubateurs mais sur les acteurs intervenant dans la création d’entreprise, et plus précisément les réseaux de relations entre ces acteurs GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY

Problématique et PLan provisoire Comment les réseaux de relations agissent-ils dans le processus de création d’entreprise ? Acteurs agissant autour de la création d’entreprise Notions élémentaires en sociologie Apport des structures d’accompagnement dans les réseaux de relation Fonctionnement des réseaux de relations dans l’accès aux ressources Termes à définir en sociologie : Réseaux, relations, collectif,... GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY

GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY Dossier de presse N. Rauline, “Rebaptisé « Station F », l'incubateur de la Halle Freyssinet affine son modèle” - Les Echos - 6 décembre 2016 De Kerautem V., “Opération connexion pour les start-up” - Le Parisien - 22 mars 2017 Perrin d’Arloz F., “88% des intercommunalités misent sur les espaces collaboratifs pour favoriser l’économie” - Décisions- Achats.fr - 20 mars 2017 Husson L-E., “Pourquoi le Crédit Agricole se met à aimer les start-up” - Challenges - 15 octobre 2014 Husson L-E., “La pépinière qui remet les seniors au travail” - Challenges - 22 janvier 2016 GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY

Articles universitaires M. Grossetti, J-F Barthe, « Dynamique des réseaux interpersonnels et des organisations dans les créations d’entreprises », Revue française de sociologie 2008/3 (Vol 49), p. 585-612. Fayolle, Alain, et al. « Efficacité́ des pépinières dans la création d'entreprise innovante : cas de la Tunisie », Innovations, vol. 33, no. 3, 2010, pp. 157-179. GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY

Interview : Deux pistes Interview d’une connaissance ayant travaillé dans un incubateur (idée initiale). Interview d’un créateur d’entreprise sur les relations qui lui ont été utiles pour créer son entreprise (personne à trouver) GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY

GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY Merci GE21 - Emeric BUI et Aurélien ROY