NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’ Présenté au comité de programme Décembre 2017
Objectifs du module Comprendre le phénomène du surdiagnostic et le différencier de la surmédicalisation Connaître des exemples de pathologies fréquemment surdiagnostiquées Revoir les notions épidémiologiques relatives aux tests de dépistage (faux positif, faux négatif, sensibilité, spécificité, VPP, VPN) Comprendre les pistes pour freiner le surdiagnostic
En ligne dès maintenant Prévoir une activité de retour sur ce module d’érudition avec le responsable local si possible
Recommandations du comité de soins aux adultes Présenté au comité de programme Décembre 2017
Examen médical périodique Le comité produira une fiche-résumé des recommandations enseignées lors de la journée d'accueil des R1 Le comité détaillera chacune des recommandations et les données probantes qui les sous-tendent et les envoyer aux milieux une à la fois, à la cadence de 1 par 2 mois Chaque milieu devrait avoir une réflexion locale sur l'enseignement des pratiques préventives Chaque milieu devrait se préoccuper que les pratiques préventives continuent d'être enseignées adéquatement dans le contexte d'imlantation de l'accèes adapté NB : L'atelier de Dr Wittmer et Dre Zhang sera présenté au comité scientifique du CMQ au printemps 2018 ; la diffusion à plus grand échelle des recommandations pourrait soutenir leur implantation dans les CUMF.
Dermatologie Chaque milieu devrait favoriser l'enseignement du raisonnement clinique en dermatologie ; le dermato-quiz est un outil privilégié pour y arriver Les cours théoriques devraient focaliser prioritairement sur l'approche diagnostique et le raisonnement clinique plutôt que sur les traitements Les milieux devraient encourager la prise de photos des lésions dermatologiques qui pourraient ensuite servir à l'enseignement Les milieux devraient acquérir un livre permettant l'approche aux problèmes dermatologiques comme le Ashton Comme les cliniques de mini-chirurgie représentent des opportunités d'apprentissage pour les problèmes cutanés, les milieux sont encouragés à tenir des activités cliniques de mini-chirurgie
Locomoteur Les milieux devraient priviligier la tenue d'ateliers pratiques où les résidents apprennent à pratiquer l'examen physique des pathologies de l'appareil locomoteur par rapport aux cours théoriques Les milieux devraient s'assurer d'une exposition clinique continue aux pathologies de l'appareil locomoteur, idéalement avec des médecins de famille (par exemple, cliniques locomoteur locales) Les résidents devraient apprendre à faire des infiltrations au cours de leur formation Le comité se questionne sur la pertinence que des responsables soient nommés dans les milieux pour harmoniser l'enseignement de l'appareil locomoteur NB: outils qui ont été soulevés comme étant intéressants, application iOrtho, DVD sur l'examen locomoteur fait à Verdun, dépliants du département sur la structure d'examen de base
Diabète Les résidents devraient pouvoir bénéficier d'une exposition suffisante en diabète ; des cliniques avec les infirmières cliniciennes pourraient répondre à ce besoin (si tel est le cas, les milieux devraient s'assurer que les infirmières possèdent une formation pédagogique de base, minimalement) Les milieux devraient s'assurer que les résidents apprennent à travailler en interprofessionalisme pour le suivi de patients diabétiques (les milieux devraient s'assurer que les résidents sont autonomes pour la gestion du diabète avant de confier le suivi aux infirmières)
Ménopause Le comité recommande le maintien du module de PABP sur la ménopause et suggère qu'il soit bonifié surtout pour l'aspect pharmacologique et l'approche pratique à l'hormonothérapie Le comité suggère qu'un atelier de développement professionnel continu sur l'hormonothérapie soit offert aux médecins enseignants afin de bonifier les connaissances des enseignants sur le sujet NB: autres outils, DCC ULaval ménopause, articles médecin du Québec sur la ménopause, codex gynécologie Verdun
Infertilité Après réflexion, ce thème n'apparaît pas comme un besoin de formation prioritaire au sein de notre programme Les milieux devraient s'assurer que les résidents sachent faire l'évaluation de base pour les problèmes d'infertilité (se référer au libellé des objections du CMFC pour ce thème) Un PABP sur le sujet existe et semble adéquat pour les besoins des cliniciens de première ligne