Outils de management international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Pourquoi et comment innover?
Novembre, Kigali - Rwanda
Atelier Place des Agences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les axes directeurs de la rénovation
Devenir un PRO de la création de SA
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Nouveau Monde Maritime 2017
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Economie collaborative
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Gestion de Stocks & Achats
Outils de management international
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Outils de management international
Outils de management international
Outils de management international
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
SCM Supply Chain Management.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Outils de management international
Décrire son modèle économique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Outils de management international Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 2 – MCI – Semestre 3

Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/2) Semaine 38 : Accueil – Généralités, définitions, impacts de la globalisation Programme du cours Les attendus : assiduité, participation en cours et études de cas Généralités, définitions, impacts de la globalisation Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international

Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/2) Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/etude-de-cas/management-equipe-interculturelle-prenant-exemple-entreprise-tourisme-322879.html https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/memoire/management-interculturel-323326.html Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international

Cours n° 1 (suite) : Impacts de la globalisation Vendredi 22 septembre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

Compte-rendu d’exercice Echanges sur l’exercice : que peut-on envier à un état de non-droit ? www.mille407.com > Formation > Université LRH > Cours xxx 8j6pM7Hx

Mondialisation ? Désigne un processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre différentes parties du monde. Cité en 1959 dans le journal anglais The Economist, puis dans le quotidien français "Le Monde", le terme mondialisation fait l'objet, depuis de nombreuses années, de débats sur les réalités qu'il recouvre. La nature multidimensionnelle du processus ne permet pas une vision unique du concept selon les spécialités : économie, sociologie, politique, philosophique... Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale chaque grand courant académique met l'accent sur la dimension qui lui paraît la plus pertinente. Par exemple, certains universitaires comme Manuel Castells se concentrent sur le lien entre les dimensions économiques et sociales. D'autres, comme John Urry, mettent l'accent sur la complexité croissante qui caractérise tous les échanges humains (économiques, culturels et politiques). Source : https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/mondialisation.html#cvK9x9JeWh7V03cf.99

Globalisation ? Globalisation est un américanisme (« globalization » est apparu pour la première fois dans les années 1980) et qui consiste, dans le sens premier du terme, à rendre « global » ce qui était « local », c'est à dire élargir le rayonnement d'un concept à la totalité d'un groupe (qui peut être la planète). Dans le monde des affaires, du commerce, la globalisation est le phénomène d’internationalisation des transactions commerciales, financières et industrielles. Elle se caractérise par le comportement d’acteurs économiques et financiers, spéculatifs ou non, qui conçoivent leur activité et la recherche de l’efficience au niveau planétaire. Source : https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/globalisation.html#xqZCOq4CBwXxfgrj.99

Mondialisation vs. Globalisation « Mondialisation » ou « globalisation » ? Pris comme synonyme dans le langage courant, la différence entre les 2 termes fait débat. Pour certains l’un est simplement la traduction française de l’autre, terme utilisé par les anglo-saxons. Pour d'autres, il existe des différences assez subtiles : La mondialisation renvoie à l’idée d’une unification du temps et de l’espace. Elle est en quelque sorte l’ère géopolitique des années 1990, se caractérisant par le progrès scientifique et technologique ainsi que par la libre circulation des hommes, des marchandises, des idées, des capitaux. Elle participe en quelque sorte de ce que certains ont appelé « l’accélération de l’histoire » pour qualifier l’évolution rapide de la société internationale ; La globalisation quant à elle suggère l’universalisation des enjeux, l’avènement d’un monde d’interdépendances économiques, politiques et sociales, et le recours nécessaire au multilatéralisme pour faire face à ces questions. Elle pose finalement la question de la mise en œuvre du principe de responsabilité de la communauté internationale. L'interprétation de ces termes sera très dépendante du secteur d'activité : économique, culturel, philosophique... Source : https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/globalisation.html#xqZCOq4CBwXxfgrj.99

Mondialisation vs. Globalisation Il faut distinguer ces deux termes ! La mondialisation : existe depuis des siècles. => devenir mondial La globalisation : intégration fonctionnelle des composants d’un système, interconnexion des acteurs => devenir interconnecté

Globalisation S’appuyer sur la diversité du monde et créer de la valeur à différents endroits pour utiliser les compétences dispersées à travers le monde. Concepts : Outsourcing : acquisition de ressources extérieures (sous-traitance ou co- traitance), pour diverses étapes dans la chaîne de « production ». Offshoring : créer « loin des côtes », donc à l’étranger. Créer et exploiter des sociétés implantées à l’étranger, filiale de la maison mère. L’objectif est de bénéficier d’avantages divers (souvent, cela fait référence à des avantages fiscaux). Au-delà de l’industrie, tout ou presque se globalise : sport, agriculture, cuisine, médecine, art et culture, enseignement, ONG, etc.

Globalisation : les débuts Depuis la fin des années 1980 : Evénements : Chute du mur de Berlin (avec en amont l’évolution dans les pays de l’est) Début d’internet (né au CERN en 1989) : la communication quasi-gratuite! Facteurs sociaux : Développement de la doctrine libérale : économie de marché, adhésion de la Chine à l’OMC, etc. jusqu’à la crise de 2008 (suspicions) Prise en considération plus forte de l’environnement (puis du développement durable) suite au rapport Brundtland de l’ONU

Etude de cas : McDonald’s Quelle est la place de McDonald's dans la mondialisation ? http://archives.investir.fr/2010/jdf/20100903ARTJDF00034-mcdonalds-a-toujours-un-coup- davance.php# http://tpe2010-2011mcdo.e-monsite.com/pages/la-diffusion-de-mcdonald-s.html http://tpemissclemincro.blogspot.fr/2015/12/i-la-mondialisation-de-mcdonalds.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac Quelle est l’influence de McDonald’s sur les territoires ? https://le-cartographe.net/dossiers-carto-91/monde/150-letat-mcdonalds-dans-le-monde https://fr.wikiversity.org/wiki/Mondialisation_:_processus,_acteurs_et_territoires/Annexe/Mc_Do nald%27s Quels commentaires pourriez-vous formuler sur la stratégie de McDonald’s ? Echanges avec le groupe Quels sont les points importants qui permettent d’assurer le développement de McDonald’s dans une économie globalisée ? https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonald%27s

Qu'est-ce que la mondialisation ? https://www.youtube.com/watch?v=jwfNbtexSok Les dessous de la mondialisation – Public Sénat https://www.publicsenat.fr/recherche/type/episode/pse_search_emission/18208?search_api_views_fulltext=&sort_by=pse_search_date_publication&page=3 Sous l'emprise du Coca - Les dessous de la mondialisation (01/10/2016) https://www.youtube.com/watch?v=WxPFdegA6T8 Le monde selon Subway 2015 reportage choc sur le mastodonte du sandwich https://www.youtube.com/watch?v=QvwQH5e7A3A&t=21s

Cours n° 2 : Les entreprises à l’international Vendredi 29 septembre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

Que fait (doit faire) le manager international ? Profiter des opportunités qu’offre la globalisation pour : optimiser ses actions, élargir son champ d’action, etc. Entretenir des réseaux à l’échelle internationale : plus de clients, plus de fournisseurs, plus de solutions. Travailler à l’amélioration de la réactivité de l’entreprise : gestion du temps et politique de flexibilité.

Incidences de la globalisation sur le cycle de vie des produits Dans le cycle de vie d’un produit composé des phases suivantes : A- Conception, Développement et Lancement B- Vie sur le marché commercial C- Récupération ou destruction) La globalisation a un impact sur : Le temps Le financement Les risques La localisation Les ressources humaines Source : Management international, des pratiques en mutation (2011, U. MAYRHOFER, S. URBAN)

Incidences de la globalisation sur le cycle de vie des produits Source : Management international, des pratiques en mutation (2011, U. MAYRHOFER, S. URBAN)

Constituer un réseau à l’international

Constituer un réseau à l’international Depuis quand constitue-t-on des réseaux internationaux ? Depuis l’antiquité ! Nous l’avons vu, la mondialisation existe depuis très longtemps. Aujourd'hui, le phénomène de « Globalisation », plus récent, rend nécessaire la constitution de réseaux internationaux. Ce phénomène explose notamment avec les technologies de l’information, le transport, etc. Organisation d’un réseau international : Constitution Succès Limites

Constituer un réseau international Exemple, pour la distribution : Agents commerciaux multicartes Agents importateurs ou distributeurs Approche commerciale directe Partenariat industriel et commercial Coopération Agents commerciaux multicartes : c’est un réseau dont le système est souple et à faible investissement. Mais il est en voie d’extinction en Europe, car, il n’offre presque pas de garantie et le recrutement de ses agents s’avère difficile. Agents importateurs ou distributeurs : ils sont très sollicités par les sociétés exportatrices, de nos jours. Ils leurs permettent d’avoir un seul interlocuteur pour la gestion, le stockage et la facturation. Il se charge de la réalisation des investissements, du début jusqu’à la fin. Approche commerciale directe : c’est une approche plutôt appropriée aux sociétés dont la clientèle est peu nombreuse. Elle consiste à nommer un commercial dédié sur une zone pour satisfaire les exigences du client tout en sauvegardant ses marges. Elle est souvent appliquée dans l’Union Européenne (UE) et les pays accessibles en moins de trois heures d’avion. Partenariat industriel et commercial : c’est un procédé qui permet de pénétrer les marchés étrangers grâce à des systèmes de portage en collaboration avec les systèmes français d’aides financières. Coopération : elle favorise le partenariat entre les différents pays émergents ou à fort taux de croissance (comme la Tunisie, l’Asie et les pays de l’Est). C’est l’agencement de la connaissance du terrain et d’une main d’œuvre bon marché qui rend le produit plus accessible.

La réactivité et la flexibilité à l’international Réactivité : capacité à répondre à des stimulations extérieures. Gestion du temps Impératif de flexibilité

Outils du manager international Concept de « cycle de vie complet des produits » (conception, vie du produit, disparition) Concept de réseau international Concept de réactivité et de flexibilité

Etude de cas « Michelin et l'international » Sur ses terrains d’actions, la société Michelin a-t-elle un avantage compétitif ? Cet avantage est-il durable ? Pourquoi ? Quelles sont les fragilités de l‘entreprise Michelin à l’international ? Qui peut empêcher le développement de Michelin à l’international ?

Cours disponible sur : www. mille407 Cours disponible sur : www.mille407.com : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations 06 33 65 37 25 – md@mille407.com