ALIMENTATION ET SOMMEIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment mangent les Francais et les Russes
Advertisements

Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
1 LA REPONSE DIETETIQUE : une réponse pluridisciplinaire Damien Sczepanek– Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Service de Diététique 1.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Evolution du modèle alimentaire CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT.
Les types de force de vente
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Du potentiel mais de multiples visages LA CONSOMMATION EMPORTÉE DU DOMICILE.
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Présentation de la cantine
De Azad Presenté à M. ghani
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Informations pratiques
Diagnostic du besoin des élèves Mai 2017
Réservez vos places dès maintenant ! Jeudi 8 septembre de 19h à 20h
La nutrition du haut niveau
RESULTAT DU QUESTIONNAIRE CHSCT
As-tu une vie équilibrée?
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Discussion: Matériel et méthodes: Conclusion :
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
Les différents modes de vie
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
Suivi à court terme des patients diabétiques mis sous exenatide deux fois par jour : efficacité et tolérance. Carole Collet-Gaudillat, Patrick Ozanne,
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Déclic Lundi 2 avril 2012.
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Epidémiologie analytique
La place de l’hypnose dans les réductions des luxations gléno-humérales antérieures de l’épaule aux urgences. Madame, Messieurs Bonjour Je vais vous présenter.
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
L'infarctus du Myocarde
L’obésité des enfants américains
L'obésité.
Saison Une équipe de bénévoles se rassemble tous les 1er Dimanche de chaque mois pour proposer bien plus qu’un simple.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Les déchets alimentaires
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
En France, il y a trois repas principaux: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Souvent, dans l'après-midi, les enfants font aussi un goûter.
Logique!!!.
Avril 2014 Vague 7 L’alternance
Union Professionnelle
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
Quizz Rythmes biologiques.
Révision pour l’examen
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Présentation de l’outil
Questionnaire imagerie médicale
DIAGNOSTIC Une évolution régulière serait plutôt génétique,
Qu’elles soient chefs de famille monoparentale ou qu’elles aient un conjoint, la majorité des femmes ayant des enfants occupent un emploi. En 2009, parmi.
Réponse aux questionnaires :
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
Logique!!!.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Congrès National de Chirurgie
Year 10 summer holiday project – la vie saine
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
LA CONSOMMATION EmportéE du domicile
Transcription de la présentation:

ALIMENTATION ET SOMMEIL Chez les personnels non médicaux exerçant en structure d’urgence

DONNEES 241 réponses 215 exploitables + 12 réponses papier non exploitables

INFORMATIONS GENERALES Majorité de femmes (70,2%) De 21 à 40 ans (67,5%) Surtout des IDE (74,2%) et des AS (19,7%) La quasi moitié travaille en structure d’urgences depuis moins de 5 ans (45,1%), 23,3% depuis 6 à 10 ans, 21,4% depuis 11 à 14 ans. 86,4% sont en alternance jour/nuit 71% en 12h

ALIMENTATION 68,4% mangent des repas préparés à la maison, 22,2% des plats préparés par l’hôpital De nuit: 78,2% font un seul repas 74,5% avouent grignoter contre 53,5% de jour En ce qui concerne le grignotage: 41,5% aliments sucrés 20,7% aliments salés 24,4% de pain Très peu de fruits et de produits laitiers Grignotage nuit Grignotage jour Type de grignotage

ALIMENTATION Concernant la prise de poids, les résultats sont difficilement interprétables. 47,4% ont gardés le même poids, 35,5% en ont pris et 17,1% en ont perdus En cas de prise de poids, celle-ci va de +1 à +20 kg mais plusieurs questionnaires ne donnaient pas le détail de la prise de poids En cas de perte de poids, celle-ci va de -2 à -32 kg Le questionnaire ne tenait pas compte des grossesses, hors il s’agit d’une majorité de femmes, ni de l’arrêt du tabac par exemple. Une personne sur 2 a des troubles digestifs, 39,6% à type de ballonnements. Les autres résultats sont équitables aux alentours de 19% pour la constipation, les brulures d’estomac et les douleurs intestinales

ALIMENTATION Facteurs favorisant les comportements alimentaires: - Alternance jour/nuit (76,3%) - Activité du service (flux) (55,1%) - Stress (39,6%)

SOMMEIL 73,6% estiment avoir des problèmes de sommeil L’alternance jour/nuit a un impact sur leur sommeil pour 90,8% des personnels, dans de moindres mesures le stress (30%), le flux de patients (24,5%) et les situations rencontrées (20,2%)

SOMMEIL 79,9% n’ont recours à aucune mesure pour s’endormir, 11% prennent des somnifères. Une infime partie a recours à des techniques de relaxation et/ou d’homéopathie. Aucun ne déclare consommer des stupéfiants ou de l’alcool pour trouver le sommeil Ceux qui ont recours à une des techniques citées ne le font qu’occasionnellement pour 62,3%, tous les jours pour 13,2% et uniquement quand ils travaillent pour 15,1%

SOMMEIL Pour rester éveillés: - 87,7% boivent du café - 21,5% du thé - 14,7% des sodas La moyenne étant à 3 verres (30,4%), 70% des réponses entre 2 et 4 verres