Outils de management international Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 2 – MCI – Semestre 3
Accès au cours en ligne Site internet www.mille407.com Rubrique Formation > Université de La Rochelle > Management International (M2 MCI) Mot de passe de la page 8j6pM7Hx
Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/2) Semaine 38 : Accueil – Généralités, définitions, impacts de la globalisation Programme du cours Les attendus : assiduité, participation en cours et études de cas Généralités, définitions, impacts de la globalisation Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international
Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/2) Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/etude-de-cas/management-equipe-interculturelle-prenant-exemple-entreprise-tourisme-322879.html https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/memoire/management-interculturel-323326.html Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international
Cours n° 3 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Vendredi 6 octobre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3
Etude de cas « Michelin et l'international » Sur ses terrains d’actions, la société Michelin a-t-elle un avantage compétitif ? Cet avantage est-il durable ? Pourquoi ? Quelles sont les fragilités de l‘entreprise Michelin à l’international ? Qui peut empêcher le développement de Michelin à l’international ?
Lectures, vidéos Un paléoanthropologue dans l'entreprise : S'adapter et innover pour survivre Broché – 29 septembre 2011 de Pascal Picq https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-06-novembre-2011 L'Ubérisation est-elle une évolution majeure de la société ? https://www.franceinter.fr/emissions/agora/agora-03-avril-2016 Explications en vidéo : « l’ubérisation » est-elle une chance ? http://www.lemonde.fr/economie/video/2015/12/17/l-uberisation-est-elle-une-chance-pour-l- economie_4834014_3234.html#EIQg0fWiLAb2clGz.99 La stratégie d'innovation et le positionnement du magazine Elle https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-medias/etude-de-cas/strategie-innovation-positionnement-magazine- 322840.html Comparaison entre les labels Max Havelaar (commerce équitable) et Nature et Progrès (cosmétique bio) : l'innovation dans la création officielle d'un label https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-produit/etude-de-cas/comparaison-labels-max-havelaar-commerce- equitable-nature-progres-cosmetique-bio-322944.html
Pourquoi faut-il innover pour survivre ? Lutter contre sa concurrence : désormais globalisée grâce notamment à l’ouverture des frontières. Il reste quelques barrières : douane, réglementations, psycho- sociologie Il est nécessaire que les produits soient : qualitatifs, innovants et adaptés au pays Les nouveaux pays riches exigent d’atteindre le même niveau de qualité que les pays historiquement développés Respecter la diversité et l’altérité
Pourquoi faut-il innover pour survivre ? « Disparaître en continuant de faire comme avant ou renaître en innovant ? » Innovation ? du latin in, dans et novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover. L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique... En matière économique, l'innovation est une évolution significative d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d'encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle issue de la recherche fondamentale. L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs. Elle vise à obtenir un avantage compétitif en satisfaisant les besoins du marché. L'innovation peut être ponctuelle et porter sur un projet, un produit. Elle peut aussi s'inscrire dans une démarche permanente de management de l'innovation afin de pérenniser les gains de compétitivité qu'elle génère. On parle alors d'innovation durable. L'innovation se distingue de l'invention ou de la découverte par son caractère opérationnel et sa mise en œuvre concrète.
Pourquoi faut-il innover pour survivre ? « Disparaître en continuant de faire comme avant ou renaître en innovant ? » Innovation ? du latin in, dans et novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover. L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique... En matière économique, l'innovation est une évolution significative d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d'encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle issue de la recherche fondamentale. L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs. Elle vise à obtenir un avantage compétitif en satisfaisant les besoins du marché. L'innovation peut être ponctuelle et porter sur un projet, un produit. Elle peut aussi s'inscrire dans une démarche permanente de management de l'innovation afin de pérenniser les gains de compétitivité qu'elle génère. On parle alors d'innovation durable. L'innovation se distingue de l'invention ou de la découverte par son caractère opérationnel et sa mise en œuvre concrète.
Pourquoi faut-il innover pour survivre ? Sur quoi innover ? Produit : modularité de l’automobile (espace, break, salle de concert ou de jeux, objet de démonstration, etc.) et la diversification de l’usage du téléphone Processus de fabrication : le float glass (https://www.youtube.com/watch?v=ig4G5WbOMLc) Services : vitres autonettoyantes de Saint Gobain (https://www.youtube.com/watch?v=GSmwm-3o0GU), robots aspirateurs automatiques, puces dans les chaussures de sport, etc. L’innovation est stimulée par la globalisation L’innovation globalisée est source d’efficacité marchande : émulation L’innovation : valeur éthique, la responsabilité sociétale et environnementale (cf. exemple de Microsoft)
D'Apollo 13 à Apple Ces contextes " propices " ont donné naissance à de nombreuses réponses innovantes qui n'auraient autrement jamais vu le jour, les capacités de notre cerveau étant étirées jusqu'à ses limites et au delà : innovations technologiques avec le sauvetage d'Apollo 13 suite à l'explosion d'un réservoir d'oxygène au cours du trajet vers la Lune ; la naissance sur le campus de Stanford d'une couveuse portable fonctionnant sans électricité dédiée aux bébés nés prématurés dans les pays en voie de développement (qui a déjà sauvé la vie de plus de 50 000 enfants) ; la conception de cœurs artificiels face aux critères très stricts d'éligibilité à une transplantation et l'inadéquation entre le nombre de cœurs de donneurs disponibles et le nombre de patients nécessitant une intervention innovation organisationnelle avec l'approche « Positive Deviance » qui permet depuis 1990 de conduire un changement comportemental pérenne face à la malnutrition infantile endémique en Asie puis face aux maladies nosocomiales dans les hôpitaux et plus récemment dans les entreprises confrontées à des enjeux vitaux innovation stratégique et économique avec l'exemple le plus emblématique du sauvetage d'Apple. Si l'on a bien en tête les solutions, il est aujourd'hui difficile de se souvenir de la situation catastrophique dans laquelle l'entreprise se trouvait en 1997. Apple détenait 4% du marché informatique avec une créativité en berne tout en maintenant une offre pléthorique. Elle avait vu trois PDG jeter l'éponge dans la dernière décennie et de nombreux talents étaient sur le départ - dont le designer Jonathan Ive. Le comité exécutif n'avait pas réussi à trouver d'acquéreur malgré ses efforts répétés, alors que la société accusait un milliard de dollars de pertes et était à quelques mois de la faillite…
Pourquoi faut-il innover pour survivre ? D’où vient l’innovation ? De la vie quotidienne De l’entreprise Des chercheurs Du hasard L’innovation peut être « radicale », « révolutionnaire », « architecturale » : elle marque une rupture et entraine de profonds changements Pour innover, il est nécessaire de disposer d’un management créatif
Analyse du processus d’innovation Méthode des trois piliers (source : S. URBAN/A. ZUCHELLA, 2011)
Pourquoi faut-il innover pour survivre ? Protéger l’innovation : la Propriété Industrielle Source d’information et élément de négociation Protection de la technologie et des marchés Valorisation de l’entreprise (financière et commerciale) La contrefaçon, un fléau mondial : « Les échanges mondiaux de produits contrefaits s’élèvent à près de 500 milliards USD par an - OCDE & EUIPO » https://www.inpi.fr/fr/valoriser-vos-actifs/faire-face-la-contrefacon/quest-ce-quune- contrefacon http://www.20minutes.fr/monde/1829991-20160419-chiffres-cles-marche-mondial- contrefacon http://www.oecd.org/fr/industrie/les-echanges-mondiaux-de-produits-contrefaits-s- elevent-apres-de-500-milliards-usd-par-an.htm
Les différents types de management Le management directif Donner des consignes Limiter l’autonomie/l’initiative personnelle Méthodes procédurales Système basé sur la sanction et la récompense Système visant avant tout les résultats Le management persuasif Autoritaire mais les acteurs disposent de plus d‘autonomie que dans le management directif Participation et sentiment d’appartenance. Argumente pour faire valoir ses décisions Encourage et valorise Influence plus qu’à imposer Le management participatif Basé sur le relationnel, la confiance et la participation des différents acteurs Pas de dissociation entre le manager et son équipe en termes de participation : peu de lien de subordination Basé sur l’écoute Information circule Le management délégatif Manager peu présent : délègue Partage des responsabilités Confiance et esprit d’équipe Basé sur l’implication des différents acteurs
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