Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?

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Transcription de la présentation:

Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?

La digestion, une transformation des aliments. Pour mettre en évidence les transformations chimiques nous utilisons des indicateurs colorés. Principe d’un indicateur coloré : il change de couleur en présence d’une molécule donnée. Nous allons prendre comme exemple la digestion de l'amidon en sucre simple. L’eau iodée est un colorant spécifique de l’amidon : Sans amidon, l’eau iodée a une coloration orangée. En présence d’amidon, l’eau iodée a une coloration violette.

l’eau iodée Eau iodée Eau iodée en présence d’amidon en absence d’amidon

Pour le vérifier expérimentalement, Si l'amidon est transformé au cours de la digestion alors on ne doit plus en trouver à la fin de la digestion. Pour le vérifier expérimentalement, la coloration à l'eau iodée en début d'expérience sera violet foncé (présence d'amidon) et à la fin de l'expérience, la coloration sera orangée (absence d'amidon).

Testons l'hypothèse des anciens: la digestion est-elle mécanique ?

Le découpage est mécanique Hypothèse : Comment simuler l'action des dents : Le découpage est mécanique En broyant avec un mortier

Pain non broyé Coloration à l’eau iodée Pain broyé La coloration est la même pour le pain broyé que pour le pain non broyé, on en déduit : le pain broyé contient autant d’amidon que le pain non broyé.

violet violet Il y a de l’amidon Il y a de l’amidon Conclusion : Expérience : Résultats : Interprétation : (Coloration) (il y a ou non de l'amidon) Protocole : Prendre un morceau de pain. Verser quelques gouttes d'eau iodée, notez la coloration : Broyer le morceau de pain. Il y a de l’amidon violet Il y a de l’amidon violet Conclusion : Le découpage mécanique existe grâce aux dents et aux contractions de l’estomac mais n’explique pas la transformation.

Testons la deuxième hypothèse : la digestion est chimique. Observation: Dans la bouche les glandes salivaires sécrètent la salive. Hypothèse : La salive contient une substance chimique qui digère l’amidon. Implication de l’hypothèse : Si la salive digère l’amidon alors on ne doit plus trouver d’amidon en fin d’expérience.

Les glandes salivaires La salive contient de l’eau, du mucus et des protéines. L’une d’elles est l’amylase salivaire.

Expérience : Protocole : Remplir un tube à essai d’empois d’amidon, c’est le “tube expérimental”. Tester à l’eau iodée quelques gouttes d’empois d’amidon. Au temps t=0, mélanger l’empois d’amidon et quelques gouttes d’amylase salivaire. Mettre le tube expérimental dans le bain-marie à 37°C. Toutes les 5 minutes prélever quelques gouttes du tube expérimental et tester à l’eau iodée. Noter et interpréter le résultat.

Témoin : Réfléchir sur le protocole expérimental : Remplir un tube à essai d’empois d’amidon (sans salive), c’est le “tube témoin”. Le mettre à 37°C. Le tester à l’eau iodée à la fin de l’expérience. Réfléchir sur le protocole expérimental : Quel est le rôle du tube témoin ? 2.7 Le témoin montre que la réaction n’est pas spontanée.

Pourquoi met-on les tubes à 37°C ? 2.8 37°C est la température du corps. Quelles sont les conséquences vérifiables de l’expérience ? 2.9 La coloration de l’eau iodée doit changer : s’il n’y a plus d’amidon, en fin d’expérience, on doit obtenir une coloration jaune orangé.

Expérience de l’action de l’amylase salivaire sur l’amidon Au temps t=0, mélanger l’empois d’amidon et quelques gouttes d’amylase salivaire. Toutes les 5 minutes prélever quelques gouttes du tube expérimental et tester à l’eau iodée.

2.10 Le résultat est la couleur Résultats : 2.10 Le résultat est la couleur t=0 t=5mn t=10mn t=15mn t=20mn témoin

2.12 L’amylase salivaire a transformé l’amidon Résultats : le résultat est la couleur t=0 t=5mn t=10mn t=15mn t=20mn témoin Il y a de l’amidon Il y a de l’amidon Il n’y a plus d’amidon De moins en moins Interprétation des résultats : 2.11 l’interprétation est : il y a ou non de l’amidon Conclusion : 2.12 L’amylase salivaire a transformé l’amidon

Sucres simples+amylase Amidon+eau+amylase Amidon+eau Sucres simples+amylase Amidon+eau

2.13 Une enzyme digestive est une molécule qui découpe Approfondissement : L'amylase salivaire est une ENZYME. Elle découpe l'amidon en glucides simples. Une enzyme digestive est : 2.13 Une enzyme digestive est une molécule qui découpe les aliments en nutriments.