Réalisé par Réalisé par : Cheikh Vall Abderrehmane Aminata Amar Fall Salma Hawbott Habsatou Ifra Diallo Aminata Djibril Gueye Fatimata Mamadou So w.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Présentation du stage. presentation de l’entreprise Répartition du groupe Autoliv dans le monde.
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
Du plan de diagnostic à la planification des études
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Ingénierie pédagogique
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
La Gestion du Temps.
Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
MENER UNE OBSERVATION D’EQUIPE AU SERVICE DU DIAGNOSTIC PARTIEL
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Soutien aux utilisateurs de logiciels
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
LE STAGE D’OBSERVATION
Maîtriser la qualité en conception
La qualité au long des 11 étapes du cycle de vie du produit
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Préparation au mémoire
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
La stratégie pédagogique en
Échange de données informatisé (EDI)
Cours Organisation administrative
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Exemple d’organigramme
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LES OUTILS DE BASE DE PRISE DE DECISION I – METHODE ABC ou ANALYSE DE PARETO : II – DIAGRAMME CAUSES / EFFET ou ISHIKAWA : III – L’ABAQUE DE NOIRET :
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Valeurs et enseignement
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Par François Guay-Fleurent JPM 27 avril 2018
POUR REUSSIR LE PASSPRO
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Créer un diaporama avec Open Office Impress
DESIGN PATTERN BUILDER KADRI LOUBNA CHARMATI SEWSEN.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
La problématique Josiane DUCOURNEAU.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignement de spécialité
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Déclic.
N'imposez donc pas votre idée, mais
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation Outils de base,
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Réalisé par Réalisé par : Cheikh Vall Abderrehmane Aminata Amar Fall Salma Hawbott Habsatou Ifra Diallo Aminata Djibril Gueye Fatimata Mamadou So w

1. Introduction 2. Comment faire un diagramme ISHIKAWA 3. Les avantages 4. Exemple sur le diagramme d’ISHIKAWA 5. Autres démarches d’études des causes 4.1 Méthode des 5 « pourquoi » 4.2 Arbre des causes 5. CONCLUSION SOMMAIRE

Biographie de Kaoru Ishikawa ( ) INTRODUCTION

Diagramme d’Ishikawa (diagramme des 5M): Cet outil créé par Ishikawa, permet d’analyser de manière structurée le lien entre les causes et leur effet.

Evolution vers un diagramme des 7M : Le diagramme causes-effets, au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».

Comment faire un diagramme d’ISHIKAWA ? Comment faire un diagramme d’ISHIKAWA ?

Le diagramme d’ISHIKAWA peut se faire en trois étapes : 1. Définir le problème ; 2. Brainstorming 3. Diagramme cause effet 4. Prioriser les causes de variation

Matériel : Il est placé dans ce qui touche les équipements et les outils de production.

Matière : C’est tout ce qui est nécessaire pour alimenter les machines.

Milieu : c’est simplement l’environnement lié au processus de production.

Main d’œuvre : Concerne le personnel en gros c’est les ressources humaines.

Méthode : C’est la manière de faire, elle nous guide dans la conception du produit et dans le processus de production.

AVANTAGES Aidez à identifier et considérer toutes les causes possibles du problème, en déterminant les racines de la cause Encouragez la participation de groupe et utilisez les connaissances du groupe sur le processus Aidez à se concentrer sur les causes du problème sans recourir aux critiques et discussions infructueuses Utilisez un diagramme organisé au format facile à lire pour dessiner les relations de cause à effe t

Exemple sur le diagramme d’ ISHIKAWA

Autres démarche d’études des causes Arbre des causes Méthode des 5 «pourquoi»

Arbre des causes -Analyse exhaustive des causes d’une effet observé souvent utilisé après un accident -Postulat : il n’existe pas de cause unique,ou directe.

3 points de vigilance 1. Le recueil des faits doit se faire le plus rapidement possible sur les lieux de l’évènement 2. Travailler méthodiquement en explorant chaque branche 3. Se base sur des faits

Les causes sont classées pour trouver les actions correctives appropriées: 1. primaires/directes 2. Secondaires / indirectes

Exemple Exemple Baisse de -10% Démotivation de l’équipe Site internet obsolète Evolution technologique Pas de maintenance Plus de responsable Pas de prime Avoir un budget Trouver un fournisseur ou prestataire Recruter ou faire évoluer Revoir la rémunération ??? ?? ?

Méthode des 5 pourquoi :  Poser 5 questions enchainées commençant par pourquoi Remonter à la causes racine  Ma voiture ne démarre pas (le problème) 1.Pourquoi ? La batterie n’est pas chargée 2.Pourquoi ? L’alternateur ne fonctionne pas. 3.Pourquoi? La courroie de l’alternateur est cassé 4.Pourquoi ? J’ai dépassé la durée préconisée par la constructeur et la courroie était usée. 5.Pourquoi ? Je n’ai pas respecté les préconisations du constructeur = La cause racine

Conclusion Aussi appelé diagramme de causes et effets ou en arêtes de poissons l’outil crée par monsieur ISHIKAWA fait partie de ceux à posséder dans sa taux à outils spéciale résolution des problèmes La méthode doit être utilisé pour avancer avec efficacité crée un groupe de travail pour réfléchir sur la situation Se trouvait consiste à Qualifiez l’effet Dressez un inventaire Le plus important est d’adapter ses axes en fonction de votre métiers du contexte et de la problématique