Economie du surf Du monopole américain/australien vers une redistribution de la concurrence du niveau mondial au secteur régional JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP1
Sommaire 1)Etat des lieux de l’activité surf 2)Le marché des sports de glisse nautique 1)Etat des lieux du marché 2)Profil des consommateurs 3)distribution 3)Les acteurs du marché 4)Innovation: les dérives S-WINGS JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP2
1) Etat des lieux de l’activité surf JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP3 Capitaine Cook à Hawaï, 1768 Début 19 ème: Diffusion à Hawaï et en Californie Après 2WW: essor des loisirs dont le surf 1964: Premier championnat du monde de surf Création ISA et FFSurf Culture marginale: le surf et les hippies Années : lifestyle et surf business
1) Etat des lieux de l’activité surf JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP4 Les planches de surf classiques : Shortboard Longboard Les planches hybrides : mini-malibu Gun
2) Le marché des sports de glisse nautique Chiffres clés du marché (2014) Mondial Marché mondial des sports de planche = 45,3 milliards d’euros hausse pour la deuxième année consécutive de + 6 % 16 % du marché mondial des articles de sport France = 3 ème marché mondial derrière les USA et la Chine Ventes: surf/an en 2000 Européen Dominé par le marché Français Français CA = 2,3 milliards d’€ 1,32 millions de pratiquants en France = 6% des pratiquants d’APS Région Aquitaine = 1,7 milliard d’€ de CA et emplois (2012) Ventes: surf/an en JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP5
2) Le marché des sports de glisse nautique Profil des consommateurs JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP6 Population aisée ¼ des pratiquants assimilent la glisse à un style de vie. ¾ l’assimilent à une activité sportive. style de vie ans 31% ans 30% Homme25%
2) Le marché des sports de glisse nautique Les formes de distribution Surfs shops (mono-marque ou multi-marques) Internet et la vente par correspondance Les chaînes de magasins de sport (Twinner, Intersport) Les grandes surfaces de sport (Décathlon, Go Sport) Les grandes compagnies sont les formes de distribution privilégiées des consommateurs, devant les surf shops. JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP7
3) Les acteurs du marché Après 2008, restructuration du marché, en France: Conception/ fabrication locale -Des entreprises locales en développement (TPE = 70% des membres de l’EUROSIMA) -Shapers locaux -Surfshop indépendants -Les GSE et grandes marques françaises -Décathlon -Bic sport Importateurs internationaux -Les leaders traditionnels -Quicksilver -Rip Curl -Billabong JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP8
3) Les acteurs du marché Stratégies Diversification (marché de la femme et du kid, accessoires, rachat d’entreprise) ET Communication (Team, chaîne TV, sponsoring, positionnement, marketing visuel) Tendances -Retour au « vert » -Diffusion du SUP -Export de la pratique hors des littoraux -Développement du e-commerce JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP9
4) Les dérives S-WINGS -Nouvelle application du biomimétisme dans l’innovation → Augmentation relance, vitesse et contrôle -Protection industrielle phase nationale puis internationale PCT - Production industrielle depuis 2016, attaque de nouveaux marchés avec une nouvelle communication (média, ambassadeurs). JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP10
Sources Sites internet: atistiques/prospective/Industrie/ Pipame-Industries-sport.pdf JACOB Thomas - LATHENE Romain - LE BAIL Mewen L3 STAPS IEAP11