Elément le système national de santé Elément : le système national de santé Réalisé par : Encadré par :
Introduction Les définitions 1. SNS 2. Santé 3. Santé publique 4. Santé communauté 5. Promotion de santé 6. Prévention 7. Education pour la santé 8. Education thérapeutique 9. L’offre du soins
L’organisation et le développement de la santé joue un rôle fondamental dans l’amélioration de la productivité de la population et de son bien-être. Le ministère de la santé a définit l’ensemble des action du système national de santé afin qu’il produise des prestation de qualité, réduise les disparités régionales dans le secteur et augmente les ressources permettant de préserver les acquis et d’étendre la couverture sanitaire.
Un ensemble structuré d’éléments cohérents(liés les uns aux autres) concourant au même ensemble d’objectifs.
Un système de santé peut se définir comme étant toutes activités, officielles ou non, qui portent sur les services de santé mis à la disposition d’une population donnée et sur l’utilisation de ces services par la population.
Est définit comme l’ensemble des ressources humaines, matérielles, financières ainsi que les institutions et activité destinées a assuré la promotion, la protection, la restauration et la réhabilitation de la santé de la population.
La santé est un état complet de bien-être physique, mentale et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmité. Analyse de la définition de l’OMS: La définition de l’OMS comme toute définition, est une référence pour tous, les spécialistes, comme les non spécialistes, comme vous le constatez la finition de la santé, ne fait référence à aucune mesure parce qu’aucune mesure ne peuvent déterminer de cet état de bien-être
En 1952, l’OMS définit la santé publique comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif, concertée visant à : Assainir le milieu Lutter contre les maladies Enseigner les règles d’hygiène personnelles Organiser les services médicaux et infermières en vue d’un diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies.
La santé communauté est un domaine de la santé publique qui implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé: réflexion sur les besoins, les priorité ;mis en place, gestion et évaluation des activités.
Permet aux gens d’améliorer la maitrise de leur propre santé. Elle couvre une vaste gamme d’interventions sociales et environnementales conçus pour favoriser et protéger la santé et la qualité de vie au niveau individuel en luttant contre les principales causes de la mauvaise santé notamment par la prévention, et en ne s’intéressent pas seulement au traitement et la guérison. La promotion de la santé comporte 3 éléments essentiels: 1. une bonne gouvernance 2. Des connaissances 3. Des villes saines
La prévention est l’ensemble des mesures vivant à éviter ou réduire le nombre ou la gravité des maladies ou accidents. 1.La prévention primaire: l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie, donc à réduire l’apparition de nouveaux cas. 2.La prévention secondaire: tous les actes destinés à réduire la prévalence d’une maladie donc à réduire sa durée d’évolution. 3.La prévention tertiaire: tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives, donc à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie.
Est composée des infrastructures et des installations de santé fixes ou mobiles, relevant du secteur public et du secteur privé, des ressources humaines qui leurs sont affectées, ainsi que des moyens mis en œuvre pour produire des prestations de soins et de services en réponse aux besoins de santé des individus, des familles et des collectivités.
Un ensemble de méthodes et de démarches pédagogiques et de communication pour accroître l’autonomie, la capacité de faire des choix a la santé : En respectant la liberté, en promouvant la responsabilités des personnes. En développement les connaissances et les compétences. En favorisant l’estime de soi et l’attention aux autres.
ETP vise à aide les patients à gagner au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Merci pour votre attention